X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un tournoi de pêche sur la glace pour aider le lac Long

durée 16 novembre 2013 | 15h50
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Marc-du-Lac-Long – Un tournoi de pêche sur la glace aura lieu le samedi 8 mars 2014 pour le plaisir des pêcheurs bien entendu, mais aussi afin d’amasser de l’argent pour aider le lac Long (projet Mon Lac) qui n’est pas complètement remis des pluies torrentielles (100 millimètres d’eau en 24 heures) tombées le 13 août 2008 et qui ont grandement affecté le plan d’eau.

    Rappelons également que les éléments déchainés avaient emporté un pont sur lequel se trouvait une voiture, un incident tragique qui a causé la mort de deux personnes. Au niveau environnemental, une dizaine d’écluses de castors ont cédé dans les ruisseaux alimentant le lac laissant entrer dans le plan d’eau une quantité importante de boue de ces barrages, constituée de matières très nutritives du sol forestier. Résultat, l’eau du lac est devenue brune et depuis on remarque beaucoup plus de végétations dans l’eau. D’ailleurs, après cinq ans, l’eau du lac n’a toujours pas repris sa couleur d’antan.

    Combien de temps pour que le lac Long redevienne ce qu’il était? On ne sait pas vraiment. Le président-fondateur du tournoi de pêche, Daniel Boucher souhaite donc une excellente participation à cet évènement dont l’un des objectifs est d’amasser de l’argent pour aider le lac. On désire d’abord mettre en place des actions pour aider son écosystème. Le premier pas sera de participer au programme de surveillance du gouvernement du Québec.

    À cet effet, il en coûte 600 $ pour former un bénévole qui aura comme mandat d’effectuer des prélèvements dans le lac pendant trois ans. L’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean, représenté par son directeur Michel Grégoire, a accepté de payer la moitié de cette somme, l’autre partie sera prise à même l’argent recueilli par l’entremise du tournoi.

    Déjà certaines actions ont été entreprises comme une gestion des castors améliorée et la mise en opération à l’automne 2012 d’un système de traitement des eaux usées par la municipalité. De plus, une demande de subvention a été faite afin de procéder à l’ensemencement de truites dans le lac pour un montant de 5 000 $, dont 4 000 $ de poissons qui devraient être mis dans le lac en septembre ou octobre 2014, quand le temps de la pêche sera passé.

    TOURNOI DE PÊCHE

    Concernant le tournoi de pêche, l’inscription sera de 20 $ par personne. Elles seront prises à compter de 6 h à la salle municipale le samedi 8 mars 2014. Plusieurs activités familiales agrémenteront cette journée qui se terminera par un souper (non compris dans l’inscription) et une soirée. Pour faciliter la pêche pour les jeunes, on procèdera à la mise à l’eau de truites pour un montant de 1000 $.

    L’inscription comprend le tirage d’un VTT Kodiak 450 de Yamaha d’une valeur de 8000 $ et 4 prix de 50 $ chez M. Cossette Ltée et plusieurs autres prix sur place. « Les gens peuvent acheter leur billet même s’ils ne pêchent pas, ces personnes auront la chance de gagner le VTT tout en aidant le lac Long », a souligné M. Boucher.

    Quelque 600 billets sont mis en circulation.
    « Il y a beaucoup de pêcheurs sur la glace dans la région », a souligné le président du comité organisateur qui a tenu à remercier les partenaires de l’évènement : OBV du fleuve Saint-Jean, Municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long, Cossette Ltée, Le coin du sport, Lionel Charest et Fils et Les Constructions Unic.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • OVEL
      on va etre la
      temps Il y a 10 ans
      J`adore l`idée. petit question es que l`on a droit a 5 battons par pecheurs ou juste a 1 comme sur certais lac, merci.
    • UP
      un pecheur
      temps Il y a 10 ans
      ta le droit de pecher avec 5 lignes
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h39

    Plus de 369 M$ en investissements routiers au Bas-Saint-Laurent

    Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 369 412 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routier de la région du Bas-Saint-Laurent. Cette somme permettra la réalisation de chantiers d’un bout à l’autre du territoire, en plus du lancement de travaux attendus au KRTB.  L’annonce a été faite à Cacouna, le ...

    Publié à 9h24

    Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt : les partenaires nationaux se réunissent à Québec

    La tenue de la Rencontre nationale a achevé la vaste démarche des Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt, entamée le 13 février par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina.  Pour l’occasion, ...

    Publié à 6h56

    Parler des inégalités pour un virage numérique sans fractures

    L’ABC des Portages a tenu une rencontre d’information avec ses partenaires sur le virage numérique et ses fractures, le 11 avril. Le phénomène, appelé à se développer à vitesse grand V dans les prochaines années, ne tient pas compte des personnes déjà dans des situations précaires, selon l’organisme communautaire en alphabétisation. «Le virage ...