X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Eaux usées dans le lac: Pohénégamook veut rassurer la population

durée 12 novembre 2013 | 06h34
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Pohénégamook – La mairesse de Pohénégamook, Louise Labonté, a voulu rassurer la population concernant la qualité de l’eau du lac Pohénégamook et a tenté de limiter les dégâts potentiels quant à la réputation du lac Pohénégamook après qu'un reportage de l'émission Enquête de Radio-Canada ait révélé que des eaux usées s'étaient retrouvées dans le plan d'eau.

    « L’eau de baignade du lac a la cote A », a-t-elle indiqué au tout début de la conférence de presse tenue en réaction au reportage de l’émission «Enquête» de Radio-Canada le 7 novembre dernier.

    À LIRE AUSSI

      >> « Les deux pieds dedans » à Pohénégamook

     

    Dans ce reportage, on rapporte le cas d’une famille, Johanne Desautels, Serge Boucher et leur enfant, qui a gagné sa cause devant un tribunal. Le juge a obligé la Ville de Pohénégamook à apporter des améliorations à son réseau des eaux usées et à verser au couple une somme de 70 000 $. « Ce qui est arrivé à cette famille est déplorable », a commenté Mme Labonté.

    Cette procédure judiciaire avait été intentée contre la Ville Pohénégamook en 2008 quant au trop-plein de la station de pompage numéro 11 dans le ruisseau St-Laurent et le lac Pohénégamook. La municipalité a entrepris les mesures correctives nécessaires dont l’achat d’une génératrice portative et la construction d’un bassin de rétention en 2009. En 2012, un champ d’épuration a été installé de sorte que la conclusion du jugement a été entièrement satisfaite.

    De plus, la Ville dispose maintenant d’un système de télémétrie pour la gestion  des 15 stations de pompage entourant le lac.

    FINI LES DÉBORDEMENTS

    « Antérieurement, il n’y avait pas de signalement pour un problème. Aujourd’hui, nous avons une surveillance par télémétrie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nous pouvons réagir rapidement », a mentionné Serge Potvin, technicien en traitement des eaux. Un trop-plein peut notamment survenir lors d’une panne électrique; dans ce cas, la Ville peut procéder à la vidange du réservoir pour s’assurer qu’il n’y aura pas de déversement. « On a tout à gagner, nous devons tout mettre en œuvre pour protéger le lac et les personnes », a ajouté la mairesse. Depuis la fin de la réalisation de ces travaux, aucune eau usée provenant du CLSC, des autres résidences du secteur ainsi que de la station de pompage # 11 ne peut être déversée dans le ruisseau St-Laurent ou dans le lac Pohénégamook.

    À la question « Est-ce que la Ville de Pohénégamook va effectuer des prélèvements pour vérifier à nouveau la qualité de l’eau près de la propriété de Serge Boucher située au 474 rue Verbois? », M. Potvin a indiqué que « nous allons vérifier au printemps l’état de ce secteur-là. » Pourquoi pas cet automne afin de rassurer cette famille et toute la population? À cette question, le technicien a répondu que « oui, cela pourrait être possible. »

    UNE PRIORITÉ

    L’eau du lac Pohénégamook est qualifiée d’excellente. Elle est testée par le MDDEFPQ à plusieurs reprises chaque année et les résultats ont accordé la cote « A » aux eaux de baignade à partir des échantillons prélevés dans le lac. « La Ville fait et s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger le lac qui constitue un attrait touristique et un levier économique d’importance pour la région. La Ville de Pohénégamook désire donc rassurer la population et l’informer que tout a été mis en œuvre afin contrôler la gestion des eaux usées de la ville », a indiqué la mairesse Labonté.

    La Ville de Pohénégamook a d’ailleurs entrepris un plan d’action permettant de protéger le lac. Ce plan d’action comporte notamment les éléments suivants : installation d’un champ d’épuration à la plage; installation d’un réseau dans le chemin Guérette; installation d’un réseau d’égout dans le secteur rue St-Laurent et Verbois; la mise aux normes des installations sanitaires en collaboration avec la MRC de façon à s’assurer du respect du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22); l’application de mesures de protection et de revégétalisation des bandes riveraines; le projet 2013-2014 de réfection de deux stations de pompage, soit les stations PP2 et PP6; l’installation d’un canal Parshall pour 2014, qui a pour but de fournir le débit d’entrée des eaux usées à l’usine d’épuration afin d’en optimiser le traitement.


     

    commentairesCommentaires

    12

    • JM
      J-m
      temps Il y a 11 ans
      Quelle est la cote de qualité de la plage près des Desautels Boucher ? Cessez de cacher la vérité en nous parlant de la cote de la plage municipale. Un enfant à failli mourir par votre faute. Ça vous prend un reportage pour vous décider à décontaminer la plage de vos citoyens que vous avez contaminé presque mortellement . Quelle honte pour pohenegamook
    • S
      septique
      temps Il y a 11 ans
      si la qualité du lac est de *A* alors pourquoi voit-on des algues bleues?
    • J
      Jonas
      temps Il y a 11 ans
      Quelles sont les qualifications de vos professionnels de l'assainissement?
      Technicien en titre ou diplômé d'un programme accéléré en assainissement des eaux comme celui que donne le Cegep de RDL?
    • M
      Marc
      temps Il y a 11 ans
      J'invite la mairesse a aller se baigner avec ses petits enfants dans les alentours du chalet de Johanne Desautels et Serge Boucher. En brassant la merde qui se trouve dans le fonds et voyant ses enfants malades, peut-être cessera elle son cirque pour nous faire croire que tout est beau à Pohenegamok.
    • S
      Steph
      temps Il y a 11 ans
      Curieux, si le lac est si contaminé que cela comme tout le monde qui crie semble le croire, pourquoi qu'il n'y seulement que deux ou trois personnes qui ont été malades?
      Qu'il y ait eut un manque de la part de la municipalité dans ses équipements j'en conviens. Mais celle-ci a fait de son mieux, je crois pour régler le problème.
      Un paquet de chalets partout au Québec a son renvoi de fosse qui se déverse directement dans les lacs et les rivières. On parle d'un événement s'étant produit ici en 2006. Pourquoi cette soudaine campagne de salissage?
    • M
      Marc
      temps Il y a 11 ans
      Mon cher Steph, ca parait que tu n'a pas écouté le reportage. La bactérie qui a failli tuer (enlever la vie, faire mourir si tu veux) un enfant est une bactérie résistante aux antibiotiques qui vient du clsc à côté. Donc on ne parle pas d'une fosse septique normale mais de pathogène mortels pour les enfants provenant du clsc que la ville de pohénégamook a négligé de régler dès qu'elle fut informé. Si tu veux aller te baigner avec tes enfants dans cette merde collée au fond du lac (voir le reportage) c'est comme tu veux. Tu verras que le salissage vient plutôt des excréments collés au fonds du lac comme l'a décrit la microbiologiste dans le reportage.

      Quand c'est rendu que tu dois poursuivre la ville pour que le problème soit solutionner, c'est une honte pour Pohenegamok.

      Enfin si tu vois le reportage tu verras que le site n'est toujours pas décontaminé après toutes ces années. Quelle honte pour pohenegamok
    • G
      Gérald
      temps Il y a 11 ans
      Non seulement ce n'est pas décontaminé mais la mairesse à dit et je cite a TVA: le juge nous oblige pas à décontaminer alors on fera rien.

      quelle belle mentalité. Et ça gère un village cette madame là!!! sacrez moi ça dehors
    • G
      Gérald
      temps Il y a 11 ans
      @Steph: c'Est un lac, pas un fleuve. la merde a collé au fond là ou elle a été deversée, elle ne s'est pas propagé à la grandeur du lac. si le lac est si pur que ça j'invite la mairesse à aller se baigner a cet endroit avec Denis lévesque
    • M
      Michel
      temps Il y a 11 ans
      J'me demande seulement si nos élu ont le niveau intellectuel pour comprendre la complexité sur le plan de la santé publique liée à leur immobilisme. Des vies ont été en jeu. J'ai honte pour eux de rester immobile devant la contamination qu'ils ont créé.

      ps : Steph amène tes enfants se baigner dans cette merde si tu veux. C'est inconscient comme vision.

      Je ne suis pas fier de Pohénégamook.
    • D
      décourager
      temps Il y a 11 ans
      Et oui toute les installations que Mme Labonté veux mettre à exécutions nous coûteront la peau des fesses, son joyau comme elle le dit engendra des coûts innatendus et qui paiera la note bien tous les citoyens de Pohénégamook,je crois bien que la plage sera déserte cette été et les autres qui vont suivrent évidemment,les taxes vont encore être haussées de sorte que les petits citoyens qui recoivent juste leur petite pension ne pourront jamais s'en sortir, les maisons ne se vendent plus il vaudra les données et encore va-t-il y avoir preneur!Déplorable une telle situation et la mairesse qui se dit à l'écoute des gens Wow qu'elle belle écoute. Un joyau qui se transforme en fardeau!
    • BES
      Baigneur en Santé
      temps Il y a 11 ans
      Steph, à voir le nombre de personnes qui disent toutes qu'elles ont honte et celle qui parle des installations de la plage, moi je pense que c'est monté en épingle cette histoire par le même petit groupe qui était contre le projet de la plage. Je ne serais pas surpris que ce soit l'un d'eux qui ait contacté les journalistes pour sortir cette histoire dans le but premier de faire du tort à la Ville.
      Décourager, vous tenez pratiquement des propos que j'ai déjà lu sur Facebook, et si vous êtes la personne que je pense, je sais que vous êtes notoirement contre le projet de la plage.
    • CDP
      Citoyenne de Pwen
      temps Il y a 11 ans
      Revenons-en, c'est pas pire a Pohenegamook qu'ailleurs, voyons!!!1)Parlant de la mairesse, a ce que je sache elle n'etait pas a la mairie en 1995 et en 2005 mais c'est elle qui est pogne avec, disons le, le tas de mar....2) dans l'émission enquête on a beurré épais et avec une seule version. On nous dit que le probĺeme est regle, alors ça donne quoi de continuer de brasser de la mar...?? Alors regardez donc vers l'avenir au lieu de jouer dans votre marde!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...

    4 mai 2025 | 6h32

    La natation s’ajoute à l’offre sportive du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup ajoute la natation à sa carte de disciplines en sport étudiant. Disponible dès l'automne 2025 pour les Portageuses et les Portageurs du Cégep, cette nouveauté offrira aux élèves-athlètes la possibilité de participer à cinq compétitions par année et de bénéficier de deux pratiques par semaine, le tout encadré par le Réseau ...

    4 mai 2025 | 6h00

    Les Vieux-Loups célèbrent 40 ans d’existence

    L'organisme Les Vieux-Loups annonce la célébration de son 40e anniversaire. À cette occasion, une rencontre suivie d'un souper réunissant les membres actuels et anciens membres aura lieu le 17 mai prochain, au Club de Golf de Rivière-du-Loup. Depuis sa création, Les Vieux-Loups ont pour mission de promouvoir le sport et de soutenir des causes ...