X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gilles Garon réélu à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 4 novembre 2013 | 15h19
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Au terme d’une longue soirée de dépouillement à Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Garon reprend le poste de maire avec seulement 100 voix de majorité sur le candidat André Loiselle.

    M. Garon a obtenu 1 097 votes pour un pourcentage de 47,14 % et André Loiselle est allé chercher 42,84 % des voix avec 997 votes. Le candidat Bernard Côté a recueilli 233 voix représentant 10,01 % des votes. Le taux de participation était de 58,3 % avec 2 327 bulletins valides et 50 rejetés. Le nombre d’électeurs inscrits sur la liste était de 4 078.

    GILLES GARON COMMENTE SA VICTOIRE

    « Avec un taux de participation avoisinant les 60 %, ce vote aura été un bon exercice démocratique, souligne M. Garon, lors d’une entrevue accordée à Info Dimanche. C’est un troisième mandat que je demandais aux gens, alors c’est comme si je partais avec une prise. L’exigence est plus grande. »

      >> Tous les résultats des élections municipales 2013 au KRTB


    Gilles Garon explique le peu d’écart entre le candidat Loiselle et lui par le fait que des gens demeurent insatisfaits du regroupement entre Cabano et Notre-Dame-du-Lac. Il affirme également avoir été trop occupé par des dossiers d’importance et ne pas avoir consacré autant de temps qu’il l’aurait souhaité à sa campagne.

    Il se dit prêt à travailler avec le nouveau conseil élu qui est composé de Francis Malenfant, Benoit Racine, Rémi Dumont, Annick Bédard, Annette Rousseau et Élisabeth Cloutier. « Je ferai mon possible pour que tous donnent leur plein potentiel dans l’avancement de la Ville et je resterai ouvert aux commentaires en espérant qu’ils soient constructifs », exprime M. Garon.

    Il indique que ceux qui souhaitent du changement en auront puisque Témiscouata-sur-le-Lac est dans une vague de changements. « Si j’avais perdu, j’aurais été déçu parce qu’il y a tellement de beaux projets à réaliser pour mettre Témiscouata-sur-le-Lac sur la carte », conclut le maire.

    ANDRÉ LOISELLE

    Le candidat André Loiselle affirmait, au lendemain de l’annonce des résultats : « Cette faible majorité passe effectivement un mot au maire. Je remercie ceux qui m’ont appuyé. Mais dans la balance du tout, la démocratie a parlé. Peut-être que si les gens avaient voté en plus grand nombre, le résultat aurait pu être différent. » M. Loiselle ne croit pas qu’un recomptage soit nécessaire. Il affirme que si sa situation lui permet, il pourrait se présenter à nouveau aux prochaines élections municipales.

    BERNARD CÔTÉ

    Pour sa part, Bernard Côté n’est pas trop amer de sa défaite et souhaite poursuivre ses démarches de dénonciation afin de mettre à jour toutes les difficultés rencontrées lors d’un processus de demande d’information tant au bureau municipal qu’au ministère des Affaires municipales.

    PROCESSUS ÉLECTORAL

    Les deux candidats ont relevé des irrégularités dans le protocole de dépouillement qui avait lieu dans le quartier Cabano, contrairement à Notre-Dame-du-Lac où tout était très transparent.

    Bernard Côté va encore plus loin en avouant à Info Dimanche vouloir faire une requête en recomptage judiciaire. Il affirme qu’après vérification auprès du directeur général des élections, il a pu relever plusieurs vices de procédure contraires à la Loi sur les élections municipales. Il souligne entre autres le fait que les candidats ou leurs représentants n’ont pas pu voir tout les documents électoraux, comme spécifié dans la loi. M. Côté est actuellement à la recherche d’un avocat pour l’assister dans ses démarches.
     

    commentairesCommentaires

    16

    • P
      Paul
      temps Il y a 10 ans
      Misère, un autre 4 ans endurer le maire Garon!
    • P
      PEUPAS
      temps Il y a 10 ans
      NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • CTD
      Cabanoise TRÈS déçue
      temps Il y a 10 ans
      Ce résultat est épouvantable pour Temiscouata-sur-le-Lac ! Je ne comprends pas... Tout le monde chiale contre lui et pourtant il est quand même réélu ! Pas de beaucoup mais quand même. Sa donne juste envie de déménager !
    • J
      Jeannine
      temps Il y a 10 ans
      C'est décevant! On aurait bien mérité un changement..un vent de fraicheur.....C'est démontré...le pouvoir use et corromp! Que fera-t-il pour assurer un juste partage des ressources et des investissements entre Cabano et Notre-Dame.....Jusqu'à présent, c'est Notre-Dame qui a été pénalisé par la fusion.....Au cours de l'été 2013....Notre-Dame aurait pu être déclarée comme ville morte...peu de touristes....pas d'activités à leur proposer en dehors du vélo.....pas de traversier pour se rendre au Parc national....Beaucoup de maisons à vendre. Que fait-on avec nos taxes qui sont excessivement élevées???????
    • CDLV
      citoyen de l'autre ville
      temps Il y a 10 ans
      Il vient d’être élu qu’il parle déjà de dépenses avec ses mises aux normes d’eau, pour NDDL, et autres (toujours NDDL), on est loin d’une réduction de taxes pour les pauvres payeurs… 4 ans… 4 ans…
    • P
      Pat
      temps Il y a 10 ans
      Moi je l'aime bien! il met en avant plan l'économie et a les priorité au bonne place, mise à part quelques erreurs. Il a d'ambitieux projets (aréna,mcdo...) et le travail ne fait que commencer avec la super DG qui est arrivé l'an passé...Je pense que les gens se plaignent un peu trop, allez aux assemblées et exprimez vaut idée au lieu de vous lamanter sous un faux nom...
    • PHG
      Paul-Henri gagnon
      temps Il y a 10 ans
      @ Pat: nomme toi au complet si tu eux être crédible avec ce que tu amène! C'est n'importe quoi! C'est pt le nouveau Nick name de Garon...
    • A
      AL.
      temps Il y a 10 ans
      En effet, pour le développement économique de la région, il a fait tout de même avancer les choses, il ne faut pas lui enlever ca! Par contre, je crois aussi que plus d'efforts devraient être faits pour le quartier Notre-Dame-du-Lac.

    • A
      Anne
      temps Il y a 10 ans
      Je partage le même avis qu'AL. Un pas en avant est fait du côté de Cabano. Cela dit, le quartier de Notre-Dame-du-Lac aurait également un bon potentiel économique pour la région; il ne faudrait pas le négliger
    • AL
      André Loiselle
      temps Il y a 10 ans
      Rappelons-nous toujours que ce sont à priori les citoyens et citoyennes qui font bouger une ville. Et, qu’il est mieux de bouger dans l’accord que dans le désaccord lorsqu’existent les possibilités.
      Nous avons quatre nouveaux représentant(E)s au conseil. Ce qui est tout de même un changement. Je crois que nous devons leur donner la chance.
    • S
      Sylvain
      temps Il y a 10 ans
      Grosses misères au temis lol lol. NDDL a peine 2000 habitants vous appeliez ça ville???????????! Mon Dieu y en a plein de petites villes ici et là. St Antonin , st jean de dieu. Cacouna.....
    • UARD
      Une autre résidente du quartier Cabano
      temps Il y a 10 ans
      Oh misère!!! Citoyen de NDDL chiale que Cabano ont tout et citoyen de Cabano chiale que c'est NDDL qui a tout. Vous n'aviez qu'a voter CONTRE la fusion et le problème n'aurait pas eu lieu. Arrêtons donc de nous jalouser. C'est pas comme si y'avait 15 km entre les deux villes. Beaucoup chiale contre le Mc Do qui se construit... Essayez donc de prendre ca plus positif : création d'emploi donc moins de chomage, moins de bs donc ca va faire virer l'économie. Et moi je tiens à dire à M. Garon toutes mes félicitation ce fût très chaud... Et M. Côté si vous vous étiez pointé avant la fermeture des boîtes vous auriez pu voir les piles. Étrangement vous êtes le seul à l'exiger... bizarre.
    • S
      Soda
      temps Il y a 10 ans
      Je suis très contente du résultat. M. Garon est un travaillant, un homme de coeur, et va être encore là pour écouter et conseiller les gens de Témiscouata-sur-le-Lac. Arretez-donc de chialer. Si vous n'êtes pas contents allez dire vos mécontements à la réunion de la ville. On aurait pas eu mieux avec M. Loiselle et M. Côté. Ils ne connaissent rien à la vie municipale. Ils se prennent pour d'autres. Bravo M. Garon.

      Citoyen de Cabano (Témiscouata-sur-le-Lac)
    • ET
      Ex-Témiscouataine
      temps Il y a 10 ans
      Je trouve tellement dommage que tant de gens perdent leur temps à détester M. Garon alors qu'il a tout intérêt à bien faire pour sa ville et à mon avis le fait du mieux qu'il peut. Je vois tout ceux qui se plaisent à le critiquer et lui prêter de mauvaises intentions sans apporter de nouvelles idées ou des critiques constructives seulement du chialage, du chialage et du chialage. Je ne connais pas beaucoup de gens qui auraient osé redemander un nouveau mandat avec tout ce qui s'est dit et les campagnes de salissage,il faut vraiment aimer son «job» et sa ville pour y arriver. Il est facile de dire, il devrait faire ci... ou ça... quand on a pas la contrainte du budget et des choix à faire. C'est mon opinion, celle d'une ex-témiscouataine qui n'aurait eu aucune hésitation à voter pour M.Garon.
    • A
      Al.
      temps Il y a 10 ans
      @ Une autre résidente du quartier Cabano

      POur ma part, ce n'est nullement une question de jalousie Madame, je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous citez le Mcdo ( ou tout autre exemple de développement)qui s'en vient; c'est que du positif pour vous la région et celle-ci va en bénéficier! Par contre, on peut penser que le quartier de NDL a un bon potentiel qui serait à exploiter. Voila tout!
    • M
      Max_RDL
      temps Il y a 10 ans
      C'est une question d'offre et de demande aussi, s'il n'existe pas de demande pour l'implantation d'une entreprise à NDDL, mais que la demande est davantage pour le quartier Cabano, pourquoi diable les élus tenteraient de convaincre les rares investisseurs d'aller à NDDL ? Chaque chose en son temps, l'argent qui est investi à Cabano est aussi un investissement pour les municipalités environnantes et l'autre quartier. Même chose pour ce qui peut se faire à Dégelis ou à Pohénégamook. L'argent attire l'argent et je suis pas mal certain que d'autres commerces ou industries seront intéresser à venir s'installer dans la région.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...