X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jour d'élections au Québec

Chargement du vidéo
durée 3 novembre 2013 | 08h30
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Rivière-du-Loup - C'est jour d'élections aujourd'hui au Québec, alors que les citoyens sont appelés à choisir de nouveaux élus municipaux.

    Dans la région, plusieurs municipalités changeront de maires et de conseillers. Des luttes pour le poste de maire ont lieu dans plusieurs municipalités, notamment à Trois-Pistoles, Rivière-du-Loup, Saint-Antonin et Témiscouata-sur-le-Lac.

    Les bureaux de vote sont ouverts de 10 h à 20 h.

    L'Union des municipalités du Québec (UMQ) invite les citoyens à exercer leur droit de vote en grand nombre. Son président, le maire de Rimouski Éric Forest, a déjà qualifié ces élections d'«historiques», notamment en raison du fort taux de participation anticipé. En 2009, celui-ci s'élevait à 45 %. Cette année, l'UMQ espère qu'il dépassera la barre du 50 %.

    Les élections municipales 2013 marquent également un tournant en termes de participation. On dénombre en effet davantage de femmes et de jeunes de moins de 35 ans comme candidats. Au Québec, les femmes représentent près de 28,8 % de l'ensemble des candidats. Les jeunes de 18 à 35 ans sont aussi plus nombreux à s'être portés candidats; ils représentent près de 9 % de tous les candidats. Enfin, 509 personnes de plus ont déposé une candidature que lors des dernières élections municipales en 2009, ce qui représente une augmentation de 4 %.

    Info Dimanche publiera les résultats de toutes les municipalités en direct ce soir, à compter de 20 h 00 environ, dès que ceux-ci seront rendus disponibles par le ministère des Affaires municipales.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...

    Publié à 13h40

    Rupture en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Témiscouata qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac à compter de 16 h ce 17 janvier , et ce,  jusqu’au 3 février 8 h.  Un enjeu de personnel infirmier provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle la ...

    Publié à 9h59

    Dégelis veut sauver la RPA Rose-de-la-Rivière

    La Ville de Dégelis est présentement en mode solutions. Le maire Gustave Pelletier a appris que les exploitantes de la Résidence pour ainés Rose-de-la-Rivière avaient transmis un avis de cessation d’activités au CISSS du Bas-Saint-Laurent en décembre dernier et que l’établissement était en vente. Pour l’élu, il est impératif de garder l’auberge ...