X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le comité de concertation témiscouataine contre l’appauvrissement est en action

durée 20 octobre 2013 | 09h22
  • Témiscouata-sur-le-Lac - En lien avec les orientations de son 2e plan d’action, le Comité de concertation témiscouataine contre l’appauvrissement a mis récemment en place quatre comités de travail, soit une table agroalimentaire, une table transport, une table citoyenne et une table communication. Dans chaque table, des actions et des initiatives concrètes seront ciblées afin de faire une différence et enrichir le milieu.

    La table agroalimentaire, composée d’entreprises et d’intervenants dans le domaine, est parrainée par le CLD de la MRC de Témiscouata. Elle portera une attention particulière sur les conditions d’appauvrissement et d’isolement des entreprises agricoles de la région, la mise en valeur des terres en friches et des opportunités de développement économique de cette filière. La table transport se penchera sur des moyens à prendre pour contrer l’isolement et améliorer la circulation des citoyens et des citoyennes sur le territoire.

    La table citoyenne permettra de mobiliser des personnes provenant de diverses municipalités du Témiscouata, de travailler autour des enjeux d’autonomie et de sécurité alimentaire. Quant à elle, la table communication aura comme mandat de faire valoir des initiatives gagnantes sur le territoire, d’en susciter de nouvelles et de mieux faire connaître les services offerts par les organismes communautaires. Dans cette optique, des capsules vidéo seront mises en ligne sur Internet cet automne, de même que des capsules à la radio.

    Devant l’augmentation des inégalités sociales et des impacts sur nos populations, rappelons que le Comité de concertation témiscouataine contre l’appauvrissement avait élaboré un 2e  plan d’action concerté. Dans cette démarche, le comité s’est associé aux secteurs agricole et du transport et a interpellé des citoyens et organismes. En novembre 2012, plus de 90 personnes ont fait consensus autour des quatre axes priorisés à ce plan.

    Grâce au levier financier Alliance pour la Solidarité, le Témiscouata dispose d’une enveloppe de près de 450 000 $ qui sera utilisée d’ici 2015 pour soutenir des initiatives permettant d’améliorer les conditions de vie des citoyens et citoyennes vulnérables de la région. Pour en savoir plus, consultez le mrctemiscouata.qc.ca/que-fait-la-mrc  sous l’onglet Contrer l’appauvrissement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...