Journée portes ouvertes au Centre funéraire Jean-Guy Rioux
Trois-Pistoles – Plusieurs centres funéraires du Québec, membres de la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ), invitent la population à venir visiter leurs installations, le dimanche, 20 octobre. Plus de 15 centres funéraires de la CTQ participent à cette deuxième édition dont le Centre funéraire Jean-Guy Rioux situé au 30, avenue Notre-Dame Ouest à Trois-Pistoles et en face de l’église de L’Isle-Verte. L’activité aura lieu de 13 h à 16 h.
« Peu de métiers sont plus mystérieux que ceux de thanatologues ou de directeurs de funérailles, explique Valérie Garneau, présidente de la Corporation des thanatologues du Québec. Notre but, en ouvrant nos portes au grand public, est d’amener les gens à mieux nous comprendre, à mieux comprendre ce que nous faisons. Les gens pensent souvent que notre métier est de composer avec la mort. Il y a certainement une partie de notre travail qui implique cette réalité mais la plus grande partie de notre travail, c’est d’aider les familles, les proches à vivre leur deuil. La relation d’aide est au coeur de ce que nous faisons. »
Selon les centres visités, les gens pourront voir toute la variété des cercueils et des urnes, ils pourront visiter le laboratoire, s’asseoir dans un corbillard, contempler les chapelles ou comprendre le processus de crémation. Certains centres funéraires sont même équipés de caméras web pour les proches qui ne peuvent être physiquement présents lors de funérailles. Les portes ouvertes sont une initiative nouvelle. Elle a commencé en 2012.