X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Au royaume de la citrouille à L’Isle-Verte

durée 1 octobre 2013 | 06h20
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    L’Isle-Verte – Que faire d’une citrouille? Il faut poser la question à Yvan Charron, de L’Isle-Verte, seul producteur de la populaire cucurbitacée dans la grande région du Bas-Saint-Laurent. Il estime à 80 % l’utilisation qu’on en fait en période d’Halloween à des fins de décoration contre 20 % à des fins alimentaires.

    Mais, dans son cas, la donne pourrait changer de beaucoup si le projet qu’il a entrepris avec un fabricant de moulée pour animaux de la région de Québec débouche sur du concret.

    La production cette année sera exceptionnelle, explique le producteur propriétaire avec son épouse Nancy Dumont de Ferme Benovan dans le rang Côteau des Érables. Entre 7 000 et 8 000 citrouilles auront été produites sur quatre acres de terrain en plus de diverses variétés de courges.

    La citrouille est un fruit énorme qui amuse les enfants, même s’il s’avère difficile à trimbaler, en raison de sa forme ronde ou oblongue et de son poids parfois énorme. Un peu comme de la pâte à modeler, on peut trimer la citrouille à sa guise et lui donner des airs horrifiants ou au contraire comiques et fort sympathiques.

    PLUS DE 200 JEUNES VISITEURS

    La Ferme Benovan accueillera plus de 200 jeunes visiteurs provenant de CPE de la MRC de Rivière-du-Loup. Chacun s’en retournera citrouille en main, heureux de son séjour dans les grands champs de la ferme. Yvan Charron indique que les visites pourraient toucher la clientèle des étudiants du primaire. Il s’agit d’en faire la demande.

    Une nouveauté cette année, l’autocueillette offre une belle opportunité aux parents de venir avec les enfants et récolter de belles citrouilles qui seront transformées en décorations ou simplement consommées. Un concours est présentement en cours lequel permettra de remporter un certificat cadeau d’une valeur de 50 $ en produits de la ferme. Il faut deviner le nombre de courges contenues dans une cruche de 12 litres. 

    PÉNURIE PARTOUT SAUF À L’ISLE-VERTE

    La production de citrouilles connait une baisse importante partout au Québec en 2013, sauf à L’Isle-Verte. Cultivant un sol sablonneux vraiment propice, Yvan Charron et Nancy Dumont indiquent que la citrouille produite sur leurs terres est plus savoureuse, plus sucrée. La culture de la citrouille a débuté dans les années 1990 chez les Charron. Ce sont les parents d’Yvan qui ont initié cette production avant de voir leur fils prendre la relève. On produisait de la pomme de terre autrefois sur ces terres.
Yvan Charron, qui est aussi le chef du Service incendie de L’Isle-Verte, est également producteur laitier. Il exploite un troupeau Holstein et Jersey.

    Pour informations sur les visites à la ferme : 418 898-3205.


     




     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...

    4 mai 2025 | 6h32

    La natation s’ajoute à l’offre sportive du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup ajoute la natation à sa carte de disciplines en sport étudiant. Disponible dès l'automne 2025 pour les Portageuses et les Portageurs du Cégep, cette nouveauté offrira aux élèves-athlètes la possibilité de participer à cinq compétitions par année et de bénéficier de deux pratiques par semaine, le tout encadré par le Réseau ...

    4 mai 2025 | 6h00

    Les Vieux-Loups célèbrent 40 ans d’existence

    L'organisme Les Vieux-Loups annonce la célébration de son 40e anniversaire. À cette occasion, une rencontre suivie d'un souper réunissant les membres actuels et anciens membres aura lieu le 17 mai prochain, au Club de Golf de Rivière-du-Loup. Depuis sa création, Les Vieux-Loups ont pour mission de promouvoir le sport et de soutenir des causes ...