X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Bas-Saint-Laurent prend la vedette au congrès de la FQM

durée 14 septembre 2013 | 13h00
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Le Bas-Saint-Laurent sera à l’honneur à titre de région-vedette lors des 72e assises annuelles de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui se dérouleront les 26, 27 et 28 septembre prochains. Le temps de ce congrès d’envergure, le Bas-Saint-Laurent se transporte à Québec pour séduire près de 2 000 personnes élues de toutes provenances.

    Depuis novembre 2012, un comité travaille activement à mettre en valeur la région lors de l’événement. Ce comité, présidé par Serge Fortin, préfet de la MRC de Témiscouata et président du congrès 2013, se compose de représentantes et représentants des sept autres MRC, du Conseil de la culture, de la Conférence régionale des éluEs (CRÉ), de l’Association touristique régionale (ATR) et des Saveurs du Bas-Saint-Laurent. La thématique retenue pour l’occasion est « Le Bas-Saint-Laurent, comme si vous y étiez ! ».

    « Nous voulons faire vivre aux gens notre région, comme s’ils y étaient », indique Serge Fortin. « Les participants pourront explorer la région en images, en saveurs, en musique et en humour. Nous souhaitons les faire rire et sourire, les émouvoir, les surprendre. »

    À proximité de l’imposant Salon des affaires municipales, une visite au kiosque de la région-vedette permettra, l’espace d’un moment, de s’imaginer devant la splendeur du fleuve ou d’un lac à bord d’un kayak, en forêt ou encore à vélo dans un décor enchanteur du Bas-Saint-Laurent. Le kiosque et les outils promotionnels ont été réalisés par Katapulte et Impression Soleil de La Pocatière.

    Des membres de la troupe de théâtre l’Exil de Rimouski animeront les trois jours et sauront assurément proposer des expériences mémorables à toutes et tous. Les repas servis lors du congrès mettront en valeur divers succulents produits régionaux. Un coquetel dînatoire et un menu dégustation aux saveurs bas-laurentiennes charmeront assurément les papilles, grâce à la participation des Saveurs du Bas-Saint-Laurent et de deux chefs de la région, Annie Lavoie et Pierre-Olivier Ferry.

    Autre clin d’œil à la région-vedette, la soirée du vendredi 27 septembre risque d’être grandiose. Elle sera présentée au Grand Théâtre de Québec. Elle débutera en fous rires avec l’humoriste Boucar Diouf, très attaché à sa région d’adoption et se poursuivra avec l’humoriste Christopher Hall dans un concept original avec l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, un orchestre du Bas-Saint-Laurent.

    VIDÉO PROMOTIONNELLE

    Au cours du dîner du vendredi 27 septembre, on fera une présentation de la région en sons et en images suivie d’une visite surprise. À l’initiative de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent et avec la contribution de Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, ministre du tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, une vidéo a été produite par une entreprise débordante d’imagination, le Groupe PVP de Matane.

    Michel Lagacé, président de la CRÉ et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup explique : «Cette production met à l’avant-plan les gens d’ici et leur attachement à la région. On y met en valeur le sens de l’innovation qu’on retrouve chez nous et qui nous démarque. On y évoque également notre culture, notre créativité, notre diversité et la qualité de vie qu’on trouve ici. »
    Une version courte (5 minutes) sera présentée lors du congrès et une version longue (10-12 minutes) deviendra la carte de visite de la région. La vidéo sera disponible au début du mois d’octobre sur la vitrine du Bas-Saint-Laurent : www.bas-saint-laurent.org

    Le comité de travail désire remercier la FQM de cette opportunité exceptionnelle et remercie également tous les partenaires financiers du projet, soit Pascal Bérubé, ministre, la CRÉ et l’ATR du Bas-Saint-Laurent, les MRC et CLD de La Matanie, de La Matapédia, de Rivière-du-Loup, de Rimouski-Neigette, des Basques, de La Mitis, du Témiscouata et du Kamouraska.
     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • OS
      Odile Soucy
      temps Il y a 10 ans
      Wow, belle initiative, j'aimerais être des vôtres, et oui nous avons une belle région et elle se construit de plus en plus, parce qu'il y a des gens qui y croit. Bravo pour cette belle vitrine
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Lancement d’une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph de Rivière-Bleue

    Rivière-Bleue lance une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph. L'objectif est d’amasser 70 000 $ grâce aux contributions citoyennes et des partenaires. Le maire, Claude H. Pelletier, indique que «la Municipalité s'engage à doubler chaque dollar investi». Selon la directrice générale de Rivière-Bleue la campagne de ...

    13 mai 2024 | 13h27

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» demande la dissolution du comité de vigilance et de suivi environnemental

    Le groupe d’opposants au prolongement de l’autoroute 20 vers Rimouski «Le pont de la 20, ça tient pas debout» estime que le comité de vigilance et de suivi environnemental formé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable doit être dissout «après de nombreux cafouillages avant même la première rencontre». «Dès l’annonce, on avait ...

    13 mai 2024 | 7h17

    La Maison du notaire, au chaud!

    La Maison du notaire de Trois-Pistoles annonce officiellement le début imminent d'importants travaux sur son bâtiment. En plus de la réalisation d’un carnet de santé, déjà entamée, l’organisme lancera sous peu les travaux d’implantation d’un nouveau système de chauffage. Exit le réservoir et le chauffe-eau à l’huile, la Maison du notaire ...