X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1,3 M$ investis à la Station Aster

durée 12 septembre 2013 | 06h23
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Louis-du-Ha! Ha! – Pourriture dans une partie du bâtiment, l’ensemble du circuit électrique à refaire et des souris ayant infecté la laine minérale, trois éléments qui ont retardé les travaux de restauration de l’observatoire d’Aster à Saint-Louis-du-Ha! Ha! et qui ont fait grimper l’investissement global à 1 297 328 $.

    Outre la structure du bâtiment, le projet comprend l’aménagement d’une nouvelle exposition et un télescope de 16 pouces, qui pourra être également utilisé à distance pour des ateliers dans les écoles. L’édifice sera dorénavant muni d’un ascenseur pour personne à mobilité réduite. Ces personnes n’auront toutefois pas accès au nouveau télescope. Elles pourront possiblement utiliser l’ancien télescope de 14 pouces, qui pourrait être installé à leur intention pour leur permettre de contempler le ciel. L’observatoire et son exposition seront accessibles au printemps 2014.

    Cette saga, comme l’appelle Maurice Fallu-Landry, directeur général d’Aster, a débuté en 2007 avec la recherche du financement. La Fondation familiale Trottier fait alors un don de 58 000 $ pour le projet de restauration.

    « En juillet 2011, la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Nathalie Normandeau, annonçait au nom du ministre de la Culture qu’un montant de 509 800 $ était accordé par le MCCCF dans le cadre du programme d’appui aux immobilisations. Au cours de l’automne 2011, Aster a déposé une demande de renouvellement de l’exposition permanente. Cette demande a été acceptée et le MCCCF accordait un montant de 272 100 $ auquel la Fondation familiale Trottier ajoutait  20 000 $. Le coût total pour la réalisation de la nouvelle exposition se situe à 372 926 $ », a expliqué M. Fallu-Landry.

    À la fin juin 2012, Investissement Québec (IQ) acceptait d’y contribuer, et ce pour l’ensemble du projet. « IQ nous a accordé un prêt de 150 000 $ (à rembourser sur huit ans) avec une subvention de 105 000 $ d’Immigrants Investisseurs. C’est à l’hiver 2013 qu’Aster réussit à trouver les autres sources de financement pour terminer le travail. Les dépassements de coûts atteignaient la somme de 250 802 $ pour un total de 924 402 $. Les nouveaux apports d’argent proviennent du MAMROT, du CLD de Témiscouata, de l’ATR du Bas-Saint-Laurent, de la CRÉe BSL et de la Municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha! C’est finalement un investissement global de 1 297 328 $ qui va permettre à Aster de poursuivre sa mission touristique et éducative », a expliqué le directeur général.

    « Le contrat accordé à la Firme Train d’enfer de Montréal, nos muséographes, est de nous livrer une exposition qui va nous permettre de se démarquer nettement des autres observatoires du Québec. Nos capacités d’accueil ont été augmentées et divers partenaires ont déjà signifié leur intention d’établir des forfaits avec Aster afin de contribuer à une meilleure rétention sur le territoire du Témiscouata et du Bas-Saint-Laurent », a avancé Maurice Fallu-Landry. L’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup et le Mont-Citadelle de Saint-Honoré-de-Témiscouata (réouvert aux visiteurs récemment) pourraient développer des alliances avec Aster. Même chose pour le parc national du Lac-Témiscouata qui a bénéficié d’une animation offerte par Aster cet été.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h04

    Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa collègue Vanya ...

    Publié à 6h30

    Soirée Vins et fromages à Trois-Pistoles

    Une soirée Vins et fromages s’est déroulée à Trois-Pistoles le 11 mai dernier. L’évènement bénéfice a été organisé par la section locale du Club Optimiste. Le député fédéral de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, était présent. La somme amassée, soit 1 596,35 $, a été remise au club de gymnastique, Les ...

    Publié à 6h00

    Lancement d’une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph de Rivière-Bleue

    Rivière-Bleue lance une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph. L'objectif est d’amasser 70 000 $ grâce aux contributions citoyennes et des partenaires. Le maire, Claude H. Pelletier, indique que «la Municipalité s'engage à doubler chaque dollar investi». Selon la directrice générale de Rivière-Bleue la campagne de ...