X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’intimidation: pas juste à l’école

durée 6 septembre 2013 | 06h04
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Pour les travailleurs de rue de la MRC de Rivière-du-Loup, Dale Martin et Josée Ouellet, l’intimidation est un des sujets qui ressort régulièrement dans leurs rencontres avec les organismes et les autres travailleurs de rue. Les deux intervenants observent que la rentrée scolaire est une période propice au retour de certains comportements.

    « Nous sommes toujours bien occupés lors du retour en classe. C’est effectivement un sujet à prendre au sérieux. Non, on ne s’en fait pas trop avec ça », précise Dale.

    LE CÔTÉ NOIR DE LA TECHNOLOGIE

    « Ce n’est pas vraiment différent des autres époques. Ce qui a changé, c’est la technologie qui permet de multiplier et de dépersonnaliser les actes », constate Josée. Selon son expérience, elle soutient que l’utilisation des médias sociaux, entre autres, permet aux intimidateurs de s’infiltrer dans la maison et les loisirs de leurs cibles, ce qui laisse peu de temps de répit et met beaucoup de pression sur l’intimidé.

    Bien cachés derrière l’anonymat de leur clavier, certains expriment des commentaires qu’ils n’auraient pas l’audace de dire directement. « Il faut arrêter de valoriser le comportement des intimidateurs, qui paraissent forts aux yeux de leurs amis. Par exemple, sur Facebook, lorsque des personnes cliquent « J’aime » sur un commentaire à caractère intimidant, celles-ci participent également aux gestes d’intimidation au même titre que l’auteur du message, même si c’est de façon détournée, puisqu’elles l’approuvent », complète Dale.

    RÉPERCUSSIONS

    « L’intimidation est souvent le point de départ d’autres problèmes tels que la toxicomanie, les fugues, l’automutilation et le suicide, énonce Josée. L’adolescence est la période où l’on se définit et l’intimidation nuit au développement de l’estime de soi, se répercutant jusqu’à l’âge adulte. » Cette dernière indique qu’il n’est pas rare de voir un intimidé devenir lui-même intimidateur.

    « Il n’y a pas que les amis ou l’école à prendre en ligne de compte dans ce genre de problématique. Il y a également l’entourage, la famille, l’éducation et le milieu social qui joue un rôle. Dans certaines municipalités où les liens sont tissés plus serrés, je vois que le cercle de l’intimidation est étouffé par les jeunes eux-mêmes qui s’interposent auprès de leurs amis », raconte la travailleuse de rue, qui souligne l’importance de ne pas devenir soi-même intimidateur lorsque l’on souhaite intervenir dans une telle situation.

    INTERVENTION

    Avec le projet TRIP, Travail de Rue avec Intervention Préventive, Dale et Josée sillonne 11 des municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup. Ils sont devenus des visages familiers auprès de centaines de jeunes des communautés qui connaissent leurs méthodes d’intervention.

    « Nous adaptons nos interventions selon la situation, indique Josée. Nous sommes surtout à l’écoute des jeunes. Nous outillons l’intimidé mais nous le laissons prendre ses propres décisions. Nous l’accompagnons si c’est nécessaire. Pour les intimidateurs, nous essayons plutôt de les prendre sur le fait. »

    Toujours selon les travailleurs du projet TRIP, les problèmes rencontrés sur le territoire ne sont pas différents de ceux des milieux plus urbains. « Nous vivons les mêmes problématiques qu’en ville, mais à plus petite échelle », conclut Dale.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Amélie
      temps Il y a 10 ans
      Merci à ces deux jeunes travailleurs de la rue à aider nos jeunes qui vive des difficultés.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    4 mai 2024 | 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...