X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Long congé de la fête du Travail: la SQ sera plus présente

durée 30 août 2013 | 06h29
  • Rivière-du-Loup - Du 30 août au 2 septembre, les policiers de la Sûreté du Québec tiendront environ 1 200 opérations spéciales en sécurité routière, dans le cadre de l'opération Catalyseur déployée pour le long congé de la fête du Travail.

    Les policiers demandent à l'ensemble des automobilistes et motocyclistes de réduire leur vitesse, d'être vigilants et de planifier leurs déplacements.

    Pour la première fois, une opération Catalyseur est déployée lors de ce congé afin de renverser la tendance à la hausse qui avait été observée l'année dernière lors de la même période. Rappelons qu'en 2012, sept décès étaient survenus lors de ce long congé.

    Par ailleurs, depuis le début du mois d'août, 25 personnes sont décédées dans des collisions sur nos routes, ce qui représente près d'un décès par jour.

    Il est à noter que le risque de décès augmente de façon exponentielle lorsque la vitesse augmente. À titre d'exemple, lors d'une collision se produisant à une vitesse de 90 km/h, le risque de décès est de 40 % alors qu'à 110 km/h, ce risque augmente à 90 %.

    Lors de leurs opérations, les patrouilleurs cibleront les comportements à risque des usagers de la route, soit la vitesse, la capacité de conduite affaiblie, le non-port de la ceinture de sécurité et l'usage du téléphone cellulaire au volant.
    L'opération Catalyseur s'inscrit dans le projet EPIC (éducation, prévention, intervention, communication) de la Sûreté du Québec, qui vise à améliorer le bilan routier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...

    Publié à 6h00

    Un Louperivois récipiendaire d’une bourse d’excellence Hydro-Québec

    Le Louperivois, Olivier Lepage, étudiant à la maitrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke s’est mérité une bourse d’excellence Hydro-Québec. Ce prix, d’une valeur de 28 000 $, lui permettra de réaliser son projet d’étude qui s’inscrit dans un développement en groupe d’un système de photodétection ultra précis pour les expériences ...