X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Veau de béluga retrouvé au Bic

durée 20 août 2013 | 14h10
  • Rivière-du-Loup - Une troisième carcasse de jeune béluga a été retrouvée sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Le veau de béluga, c'est ainsi que l'on désigne les nouveaux-nés, a été repéré dans une anse peu accessible du Parc national du Bic.

    La situation est suivie de près, surtout après l'année dernière, décrite comme exceptionnelle où pas moins de 17 carcasses de jeunes bélugas avaient été retrouvées.

    « C’est beaucoup, une année exceptionnelle », nous avait alors précisé Stéphane Lair, professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Ce dernier précisait qu’en moyenne entre une et trois carcasses de veaux sont retrouvées chaque année.

    La situation continue de préoccuper de nombreux scientifiques. Les prélèvements de tissus pourrait permettre de déterminer le niveau d’activité d’algues toxiques. Ces neurotoxines peuvent perturber ou même tuer la mère, condamnant du même coup le veau.

    La population de bélugas dans le fleuve est évaluée à près de 1 000 individus. En 30 ans de protection, elle n'aurait pas augmenté alors que les prévisions des spécialistes anticipaient qu'elle aurait doublé durant cette période.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...