X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mgr de Saint-Vallier visite l’École de l’Anse

durée 11 août 2013 | 08h02
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Notre-Dame-du-Portage - Les dimanches 18 août et 1e septembre à 14h 30, Mgr de Saint-Vallier, qui a fait un long périple en 1686 de Québec à Port-Royal en Acadie, visitera l’École de l’Anse, à l’entrée Est de la municipalité de Notre-Dame-du-Portage. Ce voyage en canot et portagé a passé bien sûr par Notre-Dame-du-Portage, lieu de départ du fameux sentier du Portage. L’activité est gratuite.


    Le 24 juin dernier avait lieu l’inauguration de l’École de l’Anse. Plus de 200 personnes se sont déplacées pour cet évènement, question de voir enfin se concrétiser ce projet de réhabilitation d’un bâtiment ayant servi de nombreuses années d’école primaire, l’École numéro 2, comme on le nommait à l’époque.


    Patrimoine et Culture du Portage a travaillé plusieurs années à partir des moments de négociation avec des privés pour acquérir cette école, la recherche de financement et de partenaires, le déménagement et la réinstallation sur son lieu d’origine. Puis ce fut le tour de la rénovation, l’élaboration des concepts de mise en valeur et enfin l’ouverture au début de l’été.


    La petite école est ouverte du mardi au dimanche inclusivement de 10 h à 22 h. Outre le clin d’œil sur l’école dans les années 1940, on peut y découvrir notamment les différents sentiers du Portage qu’empruntaient les Amérindiens, des photos anciennes démontant la vie dans la municipalité et les photos gagnantes des concours photos 2012.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      Snowdon
      temps Il y a 11 ans
      La photographie pose question?
      Le curé est-il branché à l'écran via le courant électrique ou fonctionne-t-il à piles avec une autonomie dévolue par le président ?

      Cela semble très intéressant.
      Est-ce que l'activité gratuite donne droit à un beigne?
      Nous irons quand même si c'est gratuit.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...

    Publié à 6h31

    Antoine Déry quittera pour la retraite en juin 

    Le directeur du Centre de service scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Antoine Déry, quittera ses fonctions en juin 2025, après sept ans de service. Il prendra alors sa retraite du milieu de l’enseignement.  Par voie de communiqué, le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup a souligné le départ de celui qui est présenté comme «un leader inspirant ...

    11 mai 2025 | 13h29

    Défi têtes rasées: Le Cégep de Rivière-du-Loup remet plus de 4000$ à Leucan

    À l’occasion de l’édition 2025 du Défi têtes rasées de Leucan, un montant de 4 023,95 $ a été remis à l’organisme par l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup, composée d’élèves et de membres du personnel.  Ceux-ci ont choisi de se faire raser la tête à l’occasion de la Nuit de l’interdit, un évènement de créations artistiques, qui a eu lieu le 24 ...