X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Petit Témis : un vandalisme incessant

durée 10 août 2013 | 15h44
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le parc linéaire interprovincial Petit Témis est sujet à un vandalisme qui n’arrête pas, déplore la présidente Claudette Dumont, qui énumère le genre de méfaits qui y sont commis.

    Des adeptes de motocross qui s’y aventurent fréquemment quand il leur est formellement défendu de le faire, des chasseurs qui l’empruntent sans vergogne à bord de leur camion, des cadenas bousillés, des clôtures défoncées, tout y passe à la grande convenance des usurpateurs qui ne sont pas conscients que leurs infractions contribuent largement aux frais d’entretien que les gestionnaires doivent assumer annuellement en terme d’entretien du sentier et qui s’élèvent entre 10 000 $ et 15 000 $.


    Quelque 35 000 visiteurs dont un fort nombre provenant de Québec et Montréal circulent dans le parc linéaire chaque année. Sentier recouvert de gravier qui ne sera jamais asphalté, précise la présidente, c’est la première piste cyclable au Canada reliant le Québec et le Nouveau-Brunswick. Longue de 134 kilomètres, elle est entièrement réservée aux cyclistes et piétons. Située sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, la dénivellation de ses pentes ne dépasse jamais 4 %, ce qui rend le parcours accessible à tous.


    Claudette Dumont explique que l’asphaltage sur de courtes distances effectué sur la piste il y a quelque temps a mené à la conclusion qu’elle devait rester sur terre battue. Le gel et le dégel ainsi que les racines d’arbres voisins serpentant sous la piste provoquaient des crevasses qui rendaient son utilisation dangereuse dans ces endroits asphaltés. « À la lumière de ces expériences, il est clair qu’on ne l’asphaltera jamais. »


    Ce projet mis de l’avant en 1990 est devenu réalité en 1992 quand le sentier cyclable a été ouvert du Madawaska au Nouveau-Brunswick jusqu’à Saint-Antonin. En 1999, la piste s’est allongée pour atteindre Rivière-du-Loup.
    Ouverte jusqu’à la mi-octobre, les animaux de compagnie y sont admis. Plusieurs services y sont offerts dont un stationnement, ainsi que restauration et aire de pique-nique. L’hiver, la piste devient un sentier pour motoneiges.

     

    commentairesCommentaires

    19

    • C
      Céleste
      temps Il y a 10 ans
      Chaque territoire a son lot d'ignorants, voire de crétins volontaires.

      C'est comme la pluie, elle tombe et on ne peut lui interdire de tomber.

      C'est désolant. Et qu'y pouvons-nous respectables citoyens? La solidarité impliquerait une prise de conscience collective. Serions-nous prêts pour un tel projet de société!!!?

      Déjà que des nouveaux panneaux de signalisation pour protéger le piéton fassent problème en plein centre-ville de Rivière-du-Loup ... Ça empêche de rouler plus vite, j'imagine!?

      Le piéton attendant qu'on lui cède le passage attend en toute bonne foi. Il sait bien que l'on ne prend pas au sérieux cette indication plus que nécessaire.Il connaît aussi le temps d'attente à l'urgence.Et ainsi de suite ...

      Je pense Piéton. Je pense Culture.
      C'est à se demander si penser pour les autres est suffisant. Déplorable petite humanité ... si grande à quelques heures pourtant!!!

      Espérons ... un peu mieux peut-être?
    • MD
      Marcel Drapeau
      temps Il y a 10 ans
      Faites installer des caméras comme le font les chasseurs pour vérifier quel gibier passe sur leur territoire de chasse. Faites visualiser les photos compromettantes afin de porter plainte. La Fédération quad devrait expulser ce membre s'il est est un des leurs. Sinon que des mesures disciplinaires soient prises contre cet ou ces individus...photos à l'appui. Et la SAAQ a sûrement un rôle à jouer, via la SQ peut-être!
    • MP
      Marco Pelletier
      temps Il y a 10 ans
      @ Marcel
      C'est plate à dire Marcel , mais je crois que la fédération des clubs quads n'a rien a voir là dedans....je m'explique....ce genre d'individus roule dans la piste cyclable justement parce qu'ils ne sont pas membre de la fédération et pense que les conséquences seront moins grandes(je parle ici pour le ticket et non pour le danger) , ou encore qu'il y a moins de chance de se faire prendre dans les pistes cyclables car nous avons des agents de sentiers dans nos sentiers et non dans les autres sentiers(pistes cyclables, de motoneiges ,sentiers pédestes, dans les rangs etc...)la fédé fait la sensibilisation mais y a des gens qui sont vraiment dure de comprenure...nous avons nous aussi des problèmes avec ce genre d'individus,que nous appelons des "squatters de trails",qui prennent nos installations et ce gratuitement,sans ce soucier des droits de passages,le respect des biens d'autrui,du voisinage,de l'environnement etc,etc....c'est plate car ces personnes ternissent l'image de tout les quadistes ....je crois que la plus part du temps ceux qui sont membres de la fédé sont plus conscient des conséquences de telle comportement droits de passages etc..quand vous verrez un quadiste agir en "délinquant" je serais étonner ,je dis bien dans la plupart du temps de voir une vignette coller sur son vtt....c'est bien plate mais c'est ça...

      Pour ce qui est des gens du petit Témis qui pourrais poser des caméras comme les chasseurs pour tenter d'identifier ces squatteurs et remettre les preuves aux autorités policières et donner les tickets et conséquences qui s'impose,je suis 100% d'accord avec vous....mais l'indentification risque de pas être facile car le plaque d'immatriculation S'IL Y EN A UNE risque d'être caché et identifier un visage dans un full face S'IL Y EN A UN c'est pas facile....
      Dans la plupart du temps ces gens se sacre complètement des lois et règlements et sensibilisation....pas besoin de penser bien bien loin prenez exemple des jeunes,de la boissons,de la vitesse y en as-tu de la senibsaton?pourtant y a encore des gens qui le font et c'est eux qui entache l'image des jeunes,mais pourtant il le font pas tous,il ne faut pas les mettre tous dans le même bateau,mais malheueusement c'est l'image de tous qui est entaché.......
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      N'oubliez pas cependant que plusieurs personnes empruntaient ce sentier des années avant qu'il ne se fasse désigner piste cyclable à l'utilisation exclusive des piétons et cyclistes, idem pour les sentiers de vtt. Ces sentiers, en général le fronteau de deux rangées de lots, étaient utilisés bien avant qu'un groupe de personne ne se les approprie et décide d'en restreindre l'accès sous prétexte qu'ils faut payer les améliorations qu'ils veulent y apporter alors que les utilisateurs originaux se satisfaisaient très bien de leur état original. Il devrait toujours y avoir un droit acquis pour ces gens-là.
    • MP
      Marco Pelletier
      temps Il y a 10 ans
      @ claude..ça serait beau en beubite...imaginez, au Québec tout les cyclistes un nombre x,tout les piétons un autre nombre x,tous les quadistes un autre nombre x,tout les motoneigistes un autre nombre x= un méchant paquet de mondes laissez à eux même,libre d'aller où ils veulent,pas de signalisation,pas d'encadrement,pas de droits de passage pas grave je vais où ça nous tante ,pas de contrôle,aucune patrouille des agents de sentier ou la sq,pas plaqué,pas assurer,pas de lumière aucune entretien de sentier,moi ça fait 20 ans que je passe là et je sais qu'il y a un ponceau de défoncer,le gars qui vient de l'extérieur se débrouillera pour ne pas passé par dessus les pognées.... sous prétexte qu'il faut laissé tel ou tel sentier parce que un tel passe par là depuis 20 ans avec un 3-roues pas de casque avec une tite frette entre les jambes,parfois avec des jeunes même pas de casque.....

      Je sais que je mets ça à l'extrême,mais pas tant que ça....on a qu'a ce promené en automobile ou en pick-up dans les chemins gravalé dans les fronteaux comme vous dites,dans les fond de rangs,où il y a aucun contrôle....allez dans les petites routes gravelés des petites municipalités comme St-hubert ,,St-frs-x-V,St-joseph,St-Athanase etc.,,,ben plate mais forcé d'avouer que c'est souvent le genre de personnes mentionné plus haut que l'on rencontre des ces chemins......

      Désolé pour vous si vous avez l'impression que quelqu'un vous a enlevé un chemin ou un sentier....mais pour ma part j'aime mieux payer une carte de membres pouvoir allez un peu partout au Québec et au Nouveau-Brunswick....visité des coins de régions à gauche et à droite en toute légalité avec les droits de passage qui s'impose....sans craindre la police,un agriculteur ou un propriétaire de lots à bois qui m'arrête en me disant que je n'ai pas d'affaire chez eux.....Je trouve plus sécuritaire,où il y a un encadrement,de la signalisation,avec un minimum d'entretien ou les dangers sont signalé car je ne fais pas que tournée en rond dans mon petit patelin en ayant peur des polices.....

      Désolé encore une fois si vous vous êtes fait "voler" un sentier qui vous appartenait même pas et que vous aviez aucun droit de passage ,libre à vous de faire parti d'un groupe ou non....et en plus je ne m'embarque même pas dans les activités sociales que ça m'apporte,je peux vous dire que j'aime ça....je trouve que mon 160$ par année est bien investi.....


    • PP
      Petit Pierre
      temps Il y a 10 ans
      Le sentier Petit Temis était utilisé par les quads plusieurs années avant qu'il ne soit pris en charge par la corporation du Petit Temis. "Dehors la horde de quatre roues sauvages, on arrive avec nos $subvention$ et on prend possession de la place". Le sentier Monk, pourtant dédié officilellement aux VHR, a vu les quads expulsé de St Henri de Lévis jusqu'a Armagh sur 74 km pour faire place aux vélos.

      Alors je suis un peu d'accord avec CLaude: les occupants d'avant devraient pouvoir profiter d'un droit acquis. Malheureusement, la vie ne marche pas comme ca.
    • N
      Noushawn
      temps Il y a 10 ans
      @Claude...
      Nous sommes en 2013 en non pas 1913. je m'explique, danss le temps comme tu semble si bien dire le monde allait à la messe,à l'épicerie,à l'école etc etc etc.en cheval.À un certain moment donner les gouvernements ont fait construire des vrais routes et par le fait même des autoroutes afin de pourvoir et de fournir le plus efficacement possible le transport de marchandises.Petite stat juste pour te remettre en 2013 90% des entrepôts sont sur nos autoroutes.
      Commande toi juste une piece pour ton auto à ton garage et cette pièce n'est pas disponible à ton garage, si le mécano apelle avant midi à Toronto et bien ta maudite pièces a de forte chance d'être prête a être poser sur ton vehicule des le lendemain matin 8 heures.
      Maintenant revenons en à il y a 100 ans et à l'évolution depuis ce temps. Si le gouvenement n'avait pas établi les interdictions de se promener à cheval qui eux passaient probablement par les endroits ou sont nos autoroutes aujourd'hui as tu essayer de penser dans quel chaos nous serions aujourd'hui.
      Depuis ce temps le cheval est devenu un loisir et il y a des sentiers spéciaux pour eux autres.
      La bicyclette,les motoneiges,les quads et même les skieurs de fonds se sont partie des associations appuyer par les gouvenements afin de leurs faire profiter d'un loisir sécuritairement. À partir de ces moments les associations se sont rouler les manches et ont commencer à se chercher des droits de passages que ce soit du coté des propriétaires terriens et même des terrains du gouvernement afin de se faire des sentiers règlementer que l'on voit aujourd'hui partout au Canada et aux État-Unis.
      Vivre en société veut aussi dire accepter les inconveniens.
      En passant mon cher Claude l'ordinateur sur lequel tu a écrit ton commentaire a sûrement passer par un endroit qui jadis a été revendiquer par un gars comme toi qui ne pensais qu'à sa petite personne. Une chance que la société a évoluer depuis ce temps,même hydro quebec se sont installer sur notre territoire pour faire passer le courant chez-toi.
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      Comme bien des gens, je me sers de mon vtt uniquement pour me rendre à mon coin de chasse. Les grandes randonnées ne m'intéressent pas. Je fais toujours attention, je passe toujours à la même place et j'ai les autorisations pour le faire sur les terrains sur lesquels je passe. Je les avais bien avant qu'un petit groupe de beaux parleurs décident que ce serait le fun de convertir ce bout de sentier en piste de vtt. Je ne payerais pas 160$ par année pour uniquement faire 1 km et demi une fois de temps en temps dessus sans compter qu'en plus je n'ai pas vu beaucoup d'argent se faire dépenser sur le tronçon que j'emprunte.
    • MP
      Marco Pelletier
      temps Il y a 10 ans
      merci de me traité de beau parleur c'est très apprécié......juste dans la region de rdl. nous sommes près de 500......
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      Il y a une différence entre le promoteur de la construction d'un sentier de vtt et un simple utilisateur d'un sentier de vtt. Dans le bout où je suis, il y en avait deux ou trois qui, la piste passant sur leurs lots, en ont profité pour faire creuser un beau fossé de ligne en même temps le long du sentier avec l'argent de la subvention...

      Je peux citer un autre cas, un chemin forestier public, qui sert à sortir du bois. On peut se promener à vélo, en auto et en camion sans problème, mais il a fallu ramener à l'ordre de façon régulière quelques zélés du 4-roues, qui, sous prétexte que leur club de vtt y a aussi un droit de passage , importunaient tous ceux qu'ils rencontraient en 4-roues sans vignette. "Tu peux te promener en truck pour te rendre à ton coin de chasse mais si tu prends ton 4-roues ça te prends une vignette... payer l'amende, ..."
      Après vérifications, comme ils ne sont pas les propriétaires du chemin, et qu'ils n'y ont aucun droits exclusifs, ils n'ont aucun droit d'exiger le port d'une vignette pour y circuler en vtt. N'empêche qu'ils s'essaient régulièrement avec les véhicules de ceux qu'ils ne connaissent pas.
    • MP
      Marco Pelletier
      temps Il y a 10 ans
      zèlés en plus merci!!!!les terres publiques restera tjs des terres publiques....si y a vraiment du monde qui dise se faire tanné là j'en doute fort pour la vignette ,mais pour s'y rendre y a peut-être passé par des terre privé....les histoires de frustré ne raconte pas toujours l'histoire au complet..... .......il on parcontre en vertu de la lois de collé ceux qui ne sont pas en règle genre pas de casque,mirrroir,lumière etc....sur ce je signe mon nom au complet et se sera mon dernier commentaire sur ce sujet avant que sa dérape...
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      Ils n'ont pas passé par des terres privées puisqu'on peut accéder à ce chemin au moins à trois endroits à partir d'une route asphaltée. Il n'est pas nécessaire de démoniser ceux qui ne veulent rien savoir des clubs de vtt. Ceci dit, si vous invoquez le risque de dérapage pour masquer votre manque d'arguments...
    • N
      Noushawn
      temps Il y a 10 ans
      Pauvre de très petit Claude penses ce que tu voudras des club de VTT ou de Motoneige et même encore des pistes cyclable. Mais n'oublie surtout pas que tu n'a pas le droit de te promener en VTT sans que ton vehicule ne soit enregistrer, sans non plus qu'il soit assurer et encore bien moins pas de casques avec des enfants sans casque sur ton véhicule.
      Une autre chose qu'il ne faut surtout pas oublier tout clubs de ce genre ont des points d'ambulances au cas ou un accident arriverait. Tout ces points sont connu et su par les policiers et équipes d'urgence. Libre à toi de te promener ou tu le voudras et quand bien te semble mais je ne te souhaite pas de te rendre au bout de ton sang parce les secours ne seront pas arrivée en temps. Il y a 2 cotés sur une médaille. Ces clubs maudits comme tu dit ont leurs raisons d'êtres. Mais j'aimerais bien voir tes supposer droit de passages, par contre traines les avec toi au cas ou la SQ t'arrêterait. Du moins porte ton casque et rends toi au moins un peu légal.
    • P
      Phoneman
      temps Il y a 10 ans
      On parle ici de motocross , pas de vtt qui empruntent le petit témis.Avant le petit témis , fin des années 80 , début 90 , cette ancienne voie ferrée servait beaucoup aux vtt en été. Faut faire avec son époque, maintenant nous avons des sentiers légaux et signalés pour pratiquer ce loisir.Pour Claude, je ne crois pas que tu te fasse importuner si emprunte un sentier sur terres publiques avec ton vtt, surtout dans le temps de la chasse, la plupart des agents de sentier sont capables s'utiliser le gros bon sens.
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      C'est bizarre, mais il y a certaines personne que si tu ne penses pas comme elles dans ce dossier des vtt tu es automatiquement un illégal irresponsable qui se promène pas de casque, pas enregistré, le gaz au fond, qui fait exprès pour tout briser et qui risque la vie de ses enfants à les faire monter à 4 ou cinq sur un 4-roues.
      J'ai pourtant juste commencé à dire qu'il y avaient des gens qui faisaient leur petite affaire là bien tranquille bien avant l'arrivée des clubs de vtt et qui ne dérangeaient pas personne et qui n'avaient rien demandé.
    • PP
      Petit Pierre
      temps Il y a 10 ans
      A Claude : C'est certain, mais regarde un niveau plus haut dans ton argumentation. Le grand batonnier défenseur de la veuve et de l'orphelin, redresseur de tord, pourfendeur de l'injustice et désigné détenteur de la Lumiere Céleste par la Sainte Trinité démontre très bien le comportement dangereusement et criminellement responsable des conducteurs de quad. Peu importe si tu fais partie d'un club fédéré ou pas, tu fais partie de la race nuisible a abattre sans sommation. J'exagère? A peine. Il a l'oreille attentive du journaliste de TVA, Stephane Tremblay et de la tite-radio locale qui n'en fini plus de relever une histoire qui n'en est pas une.
    • TDCQ
      Tanné de celui qui a rien à faire de sa vie qui a le nez fourré partout
      temps Il y a 10 ans
      @ Pierre ,embarquez vous pas là dedans votre histoire de journaliste à tva,nous savons tous très bien que une des personnes qui alimente M.Tremblay et la radio local dans ce dossier,n'est vraiment pas une référence.Car vous devez faire référence à la route des sauvages.

    • M
      Mamie
      temps Il y a 10 ans
      La présidente Claudette Dumont parle de vandalisme causé par des MOTOCROSS. Les barrières ne laissent pas passer des véhicules plus larges.
    • E
      entretient
      temps Il y a 10 ans
      dans le secteur du lac deschenes , st-modeste, il ya a des ptits fin-fin qui se sont fait une trail de vtt pour sortir du bois et emprunter la piste cyclabe et ainsi se rendre dans le pique de sable! ils arrachaient les clotures, si bien que le groupe d'entretient a du mettre des bloc de beton! en plus des bancs arracher et tout autres forme de vandalisme!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...