Cœur de biker
Saint-Mathieu – Plus que n’importe quel type de véhicule de loisir, la moto est devenue un objet de culte, mythique.
Steve McQueen qui essayait de fuir à moto un camp de prisonniers allemand durant la Deuxième Guerre mondiale dans le film La Grande Évasion, Peter Fonda et Dennis Hopper qui vivaient d’aventure en aventure en traversant les États-Unis dans Easy Rider, sont encore bien vivants dans la mémoire des vieux cinéphiles.
Les temps n’ont pas changé vraiment pour les passionnés de la moto. Ils ont tous quelque chose à dire, une histoire à raconter à propos de leur moto, d’un trip qu’ils ont fait sur leur monture vrombissante à deux roues. Un trip à moto est tout sauf peinard, monotone, raconteront-ils. Même les plus pépères confesseront qu’ils se métamorphosent en conquérants de la route, épris de liberté et de randonnées qu’ils voudraient sans fin dès qu’ils l’enfourchent.
Sylvain Dion, de Saint-Paul-de-la-Croix, dit « Ti-Bin », fait partie des Bikers Québec dont le chapitre de Trois-Pistoles vient d’être inauguré en 2013 pour le plaisir de faire de la route. Motocycliste depuis 1990, il possède trois Harley Davidson.
Maurice Charest fait partie du club Harley Rivière-du-Loup depuis 2010. On y retrouve une trentaine de membres qui s’adonnent à la randonnée de groupe et qui viennent en aide à des causes humanitaires telles que Rêves d’Enfants.
André Daoust de Saint-Éloi n’a jamais fait partie d’aucun club ni gang de motards. « Je suis un ‘’lonesome rider’’. L’hiver, on embarque nos deux ‘’bikes’’ dans le ‘’truck’’ et on descend ma femme et moi à Daytona Beach. Ça fait 35 ans que je suis ‘’biker’’. »
Gérald D’Astous de Saint-Fabien est à l’origine des Commandos, un club qui aura 40 ans en 2014. On y retrouve encore 15 membres quand il en a déjà compté 36.
-> Aussi à lire : Jeunes ou moins jeunes, elles étaient toutes élégantes
5 commentaires
Je fais partie des Québec Stariders maintenant depuis plus d'un an. J'ai toujours été auparavant un solitaire, mais très heureux de cotoyer des gens qui ont la même pensée soit le trip d'être sur une moto.
Manque de confiance ? Heuuuu....
Bravo l''Angeblonde''. Bienvenue chenous.... :-)