X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cœur de biker

durée 1 août 2013 | 15h37
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Mathieu – Plus que n’importe quel type de véhicule de loisir, la moto est devenue un objet de culte, mythique.


    Steve McQueen qui essayait de fuir à moto un camp de prisonniers allemand durant la Deuxième Guerre mondiale dans le film La Grande Évasion, Peter Fonda et Dennis Hopper qui vivaient d’aventure en aventure en traversant les États-Unis dans Easy Rider, sont encore bien vivants dans la mémoire des vieux cinéphiles.


    Les temps n’ont pas changé vraiment pour les passionnés de la moto. Ils ont tous quelque chose à dire, une histoire à raconter à propos de leur moto, d’un trip qu’ils ont fait sur leur monture vrombissante à deux roues. Un trip à moto est tout sauf peinard, monotone, raconteront-ils. Même les plus pépères confesseront qu’ils se métamorphosent en conquérants de la route, épris de liberté et de randonnées qu’ils voudraient sans fin dès qu’ils l’enfourchent.


    Sylvain Dion, de Saint-Paul-de-la-Croix, dit « Ti-Bin », fait partie des Bikers Québec dont le chapitre de Trois-Pistoles vient d’être inauguré en 2013 pour le plaisir de faire de la route. Motocycliste depuis 1990, il possède trois Harley Davidson.
    Maurice Charest fait partie du club Harley Rivière-du-Loup depuis 2010. On y retrouve une trentaine de membres qui s’adonnent à la randonnée de groupe et qui viennent en aide à des causes humanitaires telles que Rêves d’Enfants.  


    André Daoust de Saint-Éloi n’a jamais fait partie d’aucun club ni gang de motards. « Je suis un ‘’lonesome rider’’. L’hiver, on embarque nos deux ‘’bikes’’ dans le ‘’truck’’ et on descend ma femme et moi à Daytona Beach. Ça fait 35 ans que je suis ‘’biker’’. »


    Gérald D’Astous de Saint-Fabien est à l’origine des Commandos, un club qui aura 40 ans en 2014. On y retrouve encore 15 membres quand il en a déjà compté 36.   

      ->  Aussi à lire : Jeunes ou moins jeunes, elles étaient toutes élégantes

    commentairesCommentaires

    5

    • A
      Angeblond
      temps Il y a 11 ans
      Je suis nouvellement arrivée dans la région. Je suis une biker et je suis heureuse de constater qu'il en a plusieurs qui partagent ma passion. J'ai rencontré quelques membres de Bikers Québec de Trois-Pistoles. Ils sont vraiment sympatiques. Continuons à promouvoir ce style de vie unique qu'est la moto.
    • S
      Stèf
      temps Il y a 11 ans
      Pour ma part, les "bikers" sont un genre de race à part. Souvent des hommes qui se sentent qu'Homme que sur leur moto. Ils aiment avoir l'attention, sont macho et trop souvent obèse. Surtout ceux en Harley. Ils aiment aussi avoir l'air de dure à cuire. Sûrement dû à un manque de confiance...
    • C
      Casper
      temps Il y a 11 ans
      Parmi les films, un très peu connu soit L'équipée sauvage avec Marlon Brando, tout vêtu de cuir. Depuis 40 ans déjà que je roule en moto. Bien entendu, j'ai vu tout les genres de gens conduirent, tout type aussi de moto.

      Je fais partie des Québec Stariders maintenant depuis plus d'un an. J'ai toujours été auparavant un solitaire, mais très heureux de cotoyer des gens qui ont la même pensée soit le trip d'être sur une moto.
    • B
      Bernard
      temps Il y a 11 ans
      Ouf! Désolant de lire de tels inepties sur les bikers et en particulier visant les Harleys. Stèf ? Quelqu'un ta fait peur? Ou tu dis n'importe quoi? Relis l'article Stèf, visites, routes , économie locale, parrainnage de diverses oeuvres humanitaires... Ect
      Manque de confiance ? Heuuuu....
      Bravo l''Angeblonde''. Bienvenue chenous.... :-)
    • A
      Angeblond
      temps Il y a 11 ans
      Je suis tout à fait d'accord avec Bernard. Stef, tu es dans le champs et pas à peu près... un Harley te ferais du bien et te convincrait. Sans rncune.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...