À l’eau en toute sécurité!
Rivière-du-Loup – À l’occasion de la vingtième Semaine nationale de prévention de la noyade, la Société de sauvetage rappelle quelques mesures de sécurité, notamment avec de jeunes enfants.
Cet organisme sans but lucratif a établi la norme canadienne « Nager pour survivre » en ciblant les habiletés minimales afin de survivre à une chute inattendue en eau profonde. Cette norme est atteinte lorsque la personne est capable d’exécuter consécutivement trois étapes reproduisant l’incident soit une entrée par roulade en eau profonde, une nage sur place pendant une minute et ensuite une nage sur une distance de 50 mètres.
Dans un communiqué publié par la Société de sauvegarde, le directeur général de l’organisme, Raynald Hawkins souligne : « La grande majorité des enfants savent se baigner, mais ne savent pas nager. Il y a une nette différence! » La Société de sauvegarde mentionne aux parents ainsi qu’aux personnes accompagnant des enfants dans un lieu de baignade que leur rôle est de les surveiller et de les sensibiliser aux différents règlements, même si des sauveteurs sont présents. Elle rappelle que les enfants d’âge préscolaire doivent être à portée de main donc que l’accompagnateur doit être dans l’eau également. S’il est absent lors de la baignade, le parent doit collaborer avec le responsable de la sortie en transmettant ses coordonnées en cas d’urgence, en l’informant notamment sur les caractéristiques comportementales de son enfant, ses particularités médicales, son aptitude à nager et fournir au besoin une veste de flottaison. Il doit aussi préparer l’enfant en lui parlant du comportement à adopter.
En cette période estivale, la sécurité des piscines résidentielles préoccupe également la population. M. Hawkins rappelle : « Pour réussir sa baignade, ça prend deux ingrédients : un aménagement sécuritaire et un encadrement sécuritaire. » Le bilan confirme qu’au Québec en 2012, 7 décès d’enfants âgés entre 0 et 5 ans ont été victimes de noyades en milieu résidentiel.
Toute activité nautique, peu importe le plan d’eau, comporte ses risques et l’organisme travaille depuis plus d’un siècle afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Ces multiples efforts en prévention semblent porter leurs fruits puisqu’en date du 24 juillet 2013, 34 noyades ont eu lieu depuis le début de l'année au Québec, dont deux dans l’Est du Québec soit à Saint-Narcisse-de-Rimouski et à la Rivière Humqui. En 2012, 46 noyades ont été répertoriées à pareille date. Dans les années 1990, une moyenne de 125 noyades par années étaient calculées alors que pour les années 2010, la moyenne est de 80 noyades par années.
La Société de sauvetage a développé huit programmes de formation concernant l’ensemble de la population soit sauvetage, prévention, nautisme, secourisme, expert-conseil, philanthropie, sauvetage sportif et la Semaine nationale de prévention de la noyade. Le site de l’organisme, www.sauvetage.qc.ca offre des renseignements complets et utiles.