X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Via Rail fermera les gares de Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles

durée 25 juillet 2013 | 11h10
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Via Rail a annoncé des compressions à l’échelle canadienne dans ses installations à compter du 25 octobre prochain et l’Est-du-Québec est visé. Onze gares seront fermées, soit celles de La Pocatière, Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Mont-Joli, Bonaventure, Port-Daniel, Barachois et Grande-Rivière fermeront leurs portes.

    Celles de Rimouski, New Richmond et Chandler demeureront ouverte, mais sans personnel. Mylène Bélanger, porte-parole chez Via Rail, a tenu à préciser que rien n’est modifié quant à la fréquence ni à l’horaire de ses trains dans la région. Toutefois dans ces 11 gares, les usagers devront dorénavant se procurer leurs billets en ligne ou par téléphone.

    À Rivière-du-Loup, c’est un poste contractuel à temps partiel qui est aboli avec la fermeture de la gare. À Trois-Pistoles, il n’y avait pas de billetterie. Ce sont les installation physiques de Via Rail qui seront fermées, en d’autres mots, la gare.

    « Il y a trois critères qui sont inhérents à la décision de revoir le niveau de service : le volume de voyageurs à ces gares-là, la popularité du service de billetterie à la gare et la proximité de la gare suivante », ajoute Mme Bélanger.

    STATISTIQUES À LA BAISSE

    À Rivière-du-Loup, pour l’année 2012, 20 % des voyageurs ont acheté leurs billets à la gare. Depuis le début de l’année 2013, avec la mise en ligne de la plateforme d’achat de billets sur le web, Via Rail a enregistré une baisse de 21 % des achats à la gare de Rivière-du-Loup. Si la compagnie se dit à l’écoute des besoins de ses clients, c’est d’abord et avant tout une motivation économique qui est sous-jacente à cette décision de fermer la billetterie et la gare elle-même. Les voyageurs devront dorénavant acheter leurs billets en ligne (www.viarail.ca) ou par téléphone au 1-888-VIA-RAIL.

    À Rivière-du-Loup, Via Rail était locataire de l’immeuble abritant la gare, tandis qu’à Trois-Pistoles, l’immeuble appartient à la compagnie. Mylène Bélanger précise que Via Rail se dit par ailleurs ouvert aux suggestions quant à l’utilisation de ses locaux, ajoutant du même souffle que « le train continue de passer » dans ces deux gares, qui deviendront plateformes à compter du 25 octobre.

    LE NPD DÉNONCE LA DÉCISION

    « Il est difficile de concevoir une décision prise de façon aussi sauvage, et aussi malavisée », avance le député Guy Caron. Les employés de Via Rail viennent à peine de signer une nouvelle convention collective que la société d’État jette une bombe sur ses opérations. Il n’y a eu aucune consultation, aucun préavis. Et c’est la région qui écope de nouveau… » Pour François Lapointe, député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, « le train a encore une très grande importance pour la région. En éliminant ces gares et son personnel, c’est le développement économique et touristique de l’Est-du-Québec qui est de nouveau affecté ».

    commentairesCommentaires

    13

    • S
      Sebas
      temps Il y a 11 ans
      On veut des chiffres. Est-ce que la gare de Rivière-du-Loup était rentable ? Si elle était en déficit, quel en était le déficit ?

      Si on met une hypothèse que c'est 2 passagers par semaine, donc une centaine dans une année... On peux s'accorder pour dire que c'est loin d'être rentable. Aussi bien que Via Rail prenne entente avec Orléans express pour faire des transfert, quand tu achète un billet de train en partance de Rivière-du-Loup, tu a une passe de bus pour descendre à Rimouski. Avec les économies réalisé par la fermeture de la gare de Rivière-du-Loup ça se fait amplement.
    • M
      moé
      temps Il y a 11 ans
      c'est la faute à Harper, Malheur à à celui ou plutôt ceux qui n'ont pas voter du bon bord
    • S
      Sylvie
      temps Il y a 11 ans
      C'est le principe de la saucisse hygrade... Avec seulement 3 départs par semaine (samedi, lundi et mercredi) en plein milieu de la nuit (3h20) de Rivière-du-Loup vers Montréal, ce n'est rien pour attirer les voyageurs... Alors bien sûr que ce ne devait pas être rentable. Il aurait fallu offrir un meilleur service. À mon avis, c'était une mort préparée...
    • F
      francine
      temps Il y a 11 ans
      de toute façon ils ont le dernier mot c est toujours les bases régions qui doit écoper à cause des grandes villes mais bon ça va toujours être comme ça ça coupe dans toute nous les petits minables n a jamais droit de dire un mot soit pour le gouvernement ou soit pour les grosses compagnies ils nous écrasent comme des mouches va falloir vivre avec ça
    • MR
      Max RDL
      temps Il y a 11 ans
      Soyons logique un peu, il n'y a malheureusement pas de façon de rentabiliser l'utilisation du train pour des fins de transport de passagers dans le contexte actuel de l'Est du Québec. Même si les trains partaient à midi de RDL pour accueillir de 10 à 15 passagers de plus, ça ne serait pas rentable. Trop peu de population à desservir et les distances à parcourir sont trop longues. L'autobus voyageur demeure l'alternative la plus intéressante et la plus viable pour le transport en commun en région. Choisissez vos batailles messieurs les députés, à commencer par la création d'emplois en région. Comme ça on ne pourra qu'espérer une croissance démographique qui justifiera l'utilisation du train...
    • C
      Coco
      temps Il y a 11 ans
      Si Via doit fermer des gares, nous n'avons que nous a blâmer. On ne prend plus le train, on aime mieux notre auto. Si Orléans avait le même achalandage, il ferait de même , mais même si l'autobus nous sert souvent très tard, on aime bien son service malgré que nous sommes plus confortables dans les trains. Nous n'avons que ce qu'on mérite. Je suis désolé de ne pas appuyer les députés, ils sont les premiers à ne pas le prendre, ce train, alors, on se la ferme car nous avons tort.
    • T
      trainlover
      temps Il y a 11 ans
      arreter de fermer les gares de via rail.
    • PL
      Pierre-Luc
      temps Il y a 11 ans
      Trop cher, maintenir un service ferroviaire voyageur? Quelqu'un d'entre vous c'est-il déjà demander combien coûte un réseau routier comme le nôtre? Ce n'est pas parce qu'on ne paie pas pour utiliser nos routes et autoroutes que c'est gratuit, loin de là! Collectivement, ça nous coûte cher, très, très, très, cher, même si on ne sent rend pas compte parce qu'on ne voit pas directement la facture. Plein ou vide, en décroissance ou en croissance, peu importe le mode, il ne sera jamais rentable d'offrir du transport en commun sur des grand territoire peu peuplé comme le notre. On n'a qu`à regarder le coût exorbitant des billet d'avion dans l'Est pour s'en rendre compte. Et s'est justement pourquoi on s'est doté d'une société d'état comme Via Rail, il y a plus de trente ans: diminuer les iniquités de mobilité, rentable ou pas, et quoi qu'en dise les "lois du marché". D'ailleurs, Orléans Express a aussi annoncé son intention de couper en Gaspésie et si on a encore une bonne desserte côté autobus, c'est bien parce qu'il veulent garder leur monopole dans le corridor Montréal-Québec, qui lui, est payant.

      Et en passant "Coco", le député Guy Caron utilise régulièrement les services de Via Rail entre Rimouski et Ottawa, je l'ai croiser plus d'une fois à la gare.
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 11 ans
      Comme le dit Sylvie, entre les horaires et la fréquence, rien n'attire le client. Je vais en France sous peu, pour le retour, j'ai regardé les horaires de train, mais j'arrive un mardi, donc pas de train. La première fois que je suis venu à RdL, je suis arrivé par le train (avec 30 minutes de retard soit dit en passant)...
      C'est dommage de ne pas le développer plus, ça pollue moins que le bus, et ils sont nettement plus confortables que ces derniers.
    • D
      déçue
      temps Il y a 11 ans
      Les décideurs semblent oublier que même en 2013 il y a encore des gens qui n'ont ni ordinateur ni carte de crédit. Comment alors se procurer un billet et profiter de la proximité d'un service ferroviaire?
      Le bas St-Laurent vient d'être rayé de la carte.
    • RB
      Richard B
      temps Il y a 11 ans
      VIA rail tue le train. J'ai pris le train à Rivière-du-Loup l'été dernier. Vers minuit, l'employé de la gare nous téléphone pour nous dire que le train a trois ou quatre heures de retard et il nous a suggéré de le rappeler un peu plus tard, vers trois heures. Le train est arrivé à RduL à six heures et grâce à l'employé diligent, nous n'avons attendu qu'un peu plus d'une heure à la gare. Si la gare avait été fermée, comme prévu pour l'automne, nous aurions attendu plus de cinq heures dans ce qui est en voie de devenir un "abribus". Je crois bien que je ne reprendrai plus jamais le train, le service est trop pourri. À moins que ce ne soit en Europe...
    • PL
      Pierre-Luc
      temps Il y a 11 ans
      Ha!, la fréquence et la vitesse des train européen qui font tant rêver, au Canada... Mais qui sait que la-bas, on rêve aux trains Canadiens? Pourquoi? Surtout pour nos services de bagages enregistrés dans d'immenses fourgons chauffés/climatisés(très très peu de place pour les bagages en T.G.V.) et le service chaleureux et attentionné de nos employés pas "toujours en grève". Un concept presque abstrait pour des Français! Et c'est justement ce qu'on est sur le point de perdre. En 2013, qui prend le train si ce n'est les gens âgés ou à mobilité réduite, les voyageurs transportant un animal, les cyclistes avec leur monture, ou un parent voyageant seul avec ses enfants. Plus que l'obligation d'acheter son billet par téléphone ou internet, le vrai problème, c'est la perte d'un guide pour nous orienter sur le quai, préparer nos bagage ou choisir la meilleur classe tarifaire.

      Depuis l'arrivée de Marc Laliberté à la tête de Via, la ponctualité c'est grandement amélioré. Malheureusement, la plupart des gens prennent le train une fois par année, pendant les vacances d'été ou le temps des Fêtes, alors que l'achalandage est 3 fois celui habituel et ceux-ci véhiculent par la suite le vieux stéréotype <> Je le prend régulièrement entre Montmagny(une gare déjà fermé) et Rimouski, à longueur d'année et hors de ces bref périodes de pointes, les retards sont rendu très rares. Dans l'Est, c'est aussi l'unique mode de transport fiable lors des tempêtes de neige.

      L'automne dernier, lors d'une première vague de compression budgétaire, Via a coupé de moitié de ses départs sur l'Océan et il en a résulté une chute dramatique de l'achalandage dans les mois qui ont suivi. -43% selon Radio-Canada. Çà, ce n'est pas "la lente érosion du transport ferroviaire face à d'autres modes de transport". Ce sont les conséquence de choix politiques, les choix de Via. Cette année, pour atteindre ses nouveaux objectifs budgétaires, Via a choisi de fermé partiellement ou complètement 75% de ses gares sur le trajet du train le Chaleur. À Rimouski, je réussi parfois à convaincre des amis d'utiliser le train pour leurs déplacements. À Montmagny, jamais... Les gens ne savent d'ailleurs souvent même pas que le train s'y arrête encore et qu'on peut y monter. Sur cette liaison déjà fragile, une chute rapide d'achalandage est donc aussi à prévoir. Et une troisième vague de compressions est attendu pour l'an prochain...

      Décourager les gens d'utiliser un produit ou un service pour pouvoir plus facilement l'éliminer en nous faisant croire que c'est nous qui n'en voulons plus. La formule est déjà connu.
    • P
      Pit
      temps Il y a 11 ans
      bonjour je viens de prendre le train de Montréal à Percé et je me suis donc arrêter dans la baie des chaleurs pour prendre un car jusqu'à Percé et au retour un car jusqu a Matapedia.
      Je trouve cela déplorable que le train disparaisse et que Via Rail n'améliore pas ses conditions de transport dans cette région qui fait le charme et l attention du Monde Touristique Internationale. Si ils amélioraient leur condition et bien les gens ferait le tour de la Gaspésie en tarin , il faut absolument sauver ces transports c 'est primordial
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 mai 2025 | 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    1 mai 2025 | 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    1 mai 2025 | 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...