X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les chauves-souris au Québec: une situation inquiétante

durée 28 juillet 2013 | 10h45
  • Rivière-du-Loup - Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) sollicite la collaboration des citoyens pour trouver des colonies de chauves-souris, dans le but de suivre l'évolution du déclin de certaines espèces au Québec.

    En moins de trois ans, plusieurs espèces de chauves-souris, comme la petite chauve-souris brune, qui étaient jusqu'à tout récemment les plus communes, ont connu un déclin supérieur à 90 %. La principale cause est une infection fongique vraisemblablement d'origine européenne, qui s'est propagée au Québec en 2010. Le champignon qui en est responsable cause une infection appelée syndrome du museau blanc, une allusion aux taches blanches présentes sur les ailes et le nez des chauves-souris atteintes. Cette infection se développe lors de l'hibernation.

    Elle provoque des réveils plus fréquents chez les chauves-souris, qui doivent alors puiser dans leurs réserves d'énergie, jusqu'à ce qu'elles s'épuisent au cours de l'hiver. De la mortalité massive est alors observée dans les mines abandonnées et les grottes. Le syndrome du museau blanc est observé dans tout l'ouest de la province et, depuis cet hiver, jusqu'à Chibougamau dans le nord. Pour le moment, aucune mention n'a été rapportée sur la Côte-Nord et en Gaspésie.

    Jusqu'à présent le syndrome du museau blanc a causé la mort d'environ 5,7 à 6,7 millions de chauves-souris dans l'Est du continent, soit dans 22 États américains et 5 provinces canadiennes. Au Québec, les chiffres sont tout aussi inquiétants. Plusieurs mines et grottes qui abritaient des populations de milliers de chauves-souris durant l'hiver ont été touchées. Aujourd'hui, on compte généralement moins d'une trentaine de chauves-souris par site et, dans certains cas, elles ont même toutes disparues.

    Ainsi, le MDDEFP tente de suivre le déclin des populations de chauves-souris en s'intéressant davantage aux sites où les femelles se regroupent pour se reproduire et nourrir leurs jeunes. Ces endroits, appelés maternités, se trouvent généralement dans les greniers, les entretoits ou certains murs de vieux bâtiments, là où la chaleur s'accumule. Cependant, la plupart des endroits où sont situées ces maternités au Québec sont inconnus, ce qui constitue une lacune importante.

    La collaboration des citoyens est primordiale pour aider les biologistes du Ministère à trouver des maternités de chauves-souris. Si vous connaissez un endroit, tel un chalet, une maison, une remise, fréquenté par un groupe de chauves-souris durant l'été, remplissez le formulaire prévu à cet effet sur le site www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/sante-maladies/syndrome-chauve-souris.htm ou communiquez avec nous au 1 877 346-6763. Votre collaboration est précieuse et contribuera grandement à améliorer l'état de nos connaissances sur les chauves-souris.

    commentairesCommentaires

    6

    • R
      robert
      temps Il y a 11 ans
      Je ses ou y en as plien.
      Et le clube dans la region a as detrui des milion ..et lon pas die a persinnne .il son dans fin fon des bois .
      Pour ne pas deranger les clien qui paye pour dormire la .
    • C
      Cindy
      temps Il y a 11 ans
      Au lac la Grande Fourche à Saint-Hubert, il y en a ! J'avoue que j'en vois beaucoup moins qu'il y a 10 ans.
    • L
      Lejjjj
      temps Il y a 11 ans
      Ces petites bêtes plus ou moins repoussantes sont essentielles dans nos écosystèmes. Elles sont l'un des principaux prédateurs pour les insectes nuisibles. J'espère qu'elles ne sont pas en voie de disparition... Ce serait vraiment dommage.
    • JF
      J-F
      temps Il y a 11 ans
      Je faisais justement remarquer à ma conjointe que nous ne voyons plus de chauve-souris depuis deux ans, passant nos soirées à l'extérieur il était très fréquent dans voir. Je trouve dommage que la population est si dramatiquement chuté, cette animal est très important dans notre écosystème.
    • J
      jane
      temps Il y a 11 ans
      Bonjour !
      Suite à votre émission, samedi le 27 Juillet, j'ai vu une chauve souris
      accroché à un arbre, près d'un aire de repos au parc régional de Longueuil.près de la (Grange) Je voulais vous en faire part. Elle était brune, un peu violacée.ne bougeait pas beaucoup.
    • Y
      Yves
      temps Il y a 10 ans
      bonjour ,toute une surprise en me levant ce matin ,une chauve souris volait dans la maison salon et cuisine comment est elle entré dans la maison mystère ,tous les soir je sort mon chien pour faire ces besoin ,elle a du entré sans la voir ,elle n’accrochais après mon carillon pour se reposer ,mon petit fils est venu a la maison ,il a prit une boite la attraper et la libérer a l'extérieur sans problème. 26-5-2014
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...

    4 mai 2025 | 6h32

    La natation s’ajoute à l’offre sportive du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup ajoute la natation à sa carte de disciplines en sport étudiant. Disponible dès l'automne 2025 pour les Portageuses et les Portageurs du Cégep, cette nouveauté offrira aux élèves-athlètes la possibilité de participer à cinq compétitions par année et de bénéficier de deux pratiques par semaine, le tout encadré par le Réseau ...

    4 mai 2025 | 6h00

    Les Vieux-Loups célèbrent 40 ans d’existence

    L'organisme Les Vieux-Loups annonce la célébration de son 40e anniversaire. À cette occasion, une rencontre suivie d'un souper réunissant les membres actuels et anciens membres aura lieu le 17 mai prochain, au Club de Golf de Rivière-du-Loup. Depuis sa création, Les Vieux-Loups ont pour mission de promouvoir le sport et de soutenir des causes ...