X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Attente réduite au centre de prélèvements du CHRGP

durée 17 juillet 2013 | 14h30
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Dès le 22 juillet, le système de coupons à numéro ne sera plus utilisé au centre de prélèvement du CHRGP. Les utilisateurs passeront dorénavant directement au bureau d’inscriptions.

    En effet, le directeur général du CSSS de Rivière-du-Loup, Daniel Lévesque, confirmait à Info Dimanche, que ce changement vise à réduire le temps d’attente des usagers. « Nous avons pu constater que le délai d’attente moyen est de 55 minutes. Notre objectif avec ces changements est une moyenne de 30 minutes », amène M. Lévesque. Il indique aussi que la moyenne provinciale est d’une heure d’attente et souhaite faire mieux dans le but de mieux répondre aux besoins des usagers.

    « Dans tout le processus, c’est l’inscription de la personne qui prend le plus de temps, indique M. Lévesque. Nous avons également constaté que 26 % des gens se présentent à 7 h ou même avant, ce qui crée un bouchon. Présentement, il y a une personne à l’inscription et trois piqueurs. Lors de ces périodes plus achalandées, un piqueur pourra aider l’employé à l’inscription. » Selon la direction qui travaille conjointement avec le Comité des usagers et les employés, cette modification réduirait les incidences des bouchons, agissant directement sur le temps d’attente. Aucun coût supplémentaire n’est engendré puisque ces modifications repose sur une nouvelle façon d’utiliser les ressources déjà en place.

    « Toutefois, les usagers vivront sans doute une période d’adaptation et nous demeurerons à l’affût des ajustements qui pourraient être nécessaires », affirme M. Lévesque.

    Il est à noter que le centre de prélèvements est en fonction de 7h à midi. « Selon nos données, environ 60 % des gens doivent se présenter à jeun. Idéalement, ce sont ces personnes qui devraient venir le plus tôt », remarque le directeur général. D’autres améliorations pourraient donc être observées au centre de prélèvements.

    MISE AUX NORMES SISMIQUES AU CHRGP

    Les travaux qui ont débuté récemment au CHRGP sont subdivisés en huit phases effectuées sur 2 ans. Ils ont pour objectif la mise aux normes sismiques du bâtiment faisant en sorte que les ailes A et B demeureraient fonctionnelles en cas de séisme. « Ici, nous faisons partie de la 2e zone la plus à risque au Canada. Ainsi, les travaux sont d’autant plus importants », précise le directeur général. Présentement des travaux d’encrage au sol ont cours dans le sous-sol de l’hôpital.

    La diminution des impacts des travaux sur la clientèle était la priorité de l’équipe du CHRGP lors du choix des techniques de réalisation des travaux utilisées. Environ 115 interventions totales seront réalisées et seulement 40 d’entre elles auront lieu à l’intérieur des murs. La direction prévoit le déplacement de certains patients en oncologie qui souffre d’une déficience du système immunitaire vers le Pavillon Alphonse-Couturier. Ce dernier servirait également de zone tampon.

    De même, le remplacement des fenêtres et des parements extérieurs sera aussi exécuté. « Il était logique de tout faire en même temps puisque les travaux sismiques impliquaient de toute manière le retrait de certaines portions du revêtement », explique M. Lévesque. Le remplacement du groupe électrique de l’hôpital est également prévu dans le cadre de ces travaux et permettra à l’établissement de rencontrer les normes établies dans ce domaine.
     

    commentairesCommentaires

    3

    • S
      Sylv78
      temps Il y a 10 ans
      Tout fier de lui ( tel un enfant qui aurait fait un bon coup ). Le CHRGP souligne grandement ce " petit " changement Ô combien bénin, devant les grandes failles de ses nombreux services en son antre. RIDICULE !!! Signé, une citoyenne qui a dû se tourner vers le privé ... ...
    • J
      Jocelyne
      temps Il y a 10 ans
      Madame Lacombe dans son commentaire, soulève un point important : Le ridicule de cet entretien. Effectivement dans notre conjoncture actuelle, d' Être dans les Normes Sismiques est primordiale. Je ne savais pas que dans notre région, nous étions aussi exposée et j' en suis grandement retournée, sachez-le ! Puis éliminer le système de coupons en 2013, vraiment ?! Quel avant-garde de votre part. Avec ceci, nous serons assuré d' un service hors pair, j' en suis certaine ! Honte à vous, M. Lévesque d' avoir donné une telle entrevue, alors que le système se porte aussi mal !!!!!
    • R
      Rachelle
      temps Il y a 10 ans
      Effarant!
      Permettez-moi vous raconter une petite histoire au sujet du CHRGP.Mon conjoint à eu un accident de vtt le 6 juin dernier.Sur le coup avec seulement quelques écorchures,nous pensions que ce n'était pas alarmant.

      Le jour suivant,se plaignant de douleurs aux côtés et ayant du mal à marcher droit,nous décidons de nous rendre à l'hôpital vers les 19hrs. Évidemment,la salle d' attente était bondée.L'infirmière à l'accueil nous informe qu'il y avait des gens qui attendaient depuis 10 hrs le matin et qu'il n' y avait qu'UN seul médecin aux urgences et ce,depuis plusieurs jours.Pouvez-vous le croire?UN seul médecin pour une ville telle que Rivière-du-Loup et ce,sans parler des maintes municipalités autour qu'elle dessert!?

      M'enfin,elle nous suggère fortement de retourner à la maison,étant donné que l'incident était arrivé la journée d'avant et que ce ne devait pas être si grave.J'avais des anti-inflammatoires sous la mains, ce qui permis à mon compagnon de soulager sa douleur,du moins pour quelques jours.

      Ensuite,nous sommes partis à l'extérieur.Les douleurs aux côtés ont repris et plus violemment.Nous sommes allés à l'hôpital le plus près (nous étions dans le nord de la province-cela dit,très efficace, excellent service et même si nous n'avions pas la carte de cet établissement).Après rayons X,nous avons eu le verdict:3 côtes de fêlées.Donc voilà,le service que nous avons eu dans notre belle région. Et des histoires comme celle-ci,je pourrais vous en citer plusieurs........

      Alors,M. Lévesque et chers administrateurs,qu'avez-vous à dire suite à nos virulents commentaires???????Je crois que nous aimerions en tant que citoyens,obtenir des réponses.Mais,en aurez-vous seulement le cœur?Je vous mets au défi.......
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Fibre optique : une connexion unique vers l’île Verte 

    Avez-vous accès à Internet haute vitesse? La technologie est prise pour acquise dans plusieurs secteurs de la province, mais elle demeure toujours inaccessible dans certains recoins de la région. À Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, toutefois, ce sera bientôt chose du passé, puisque les résidences ont récemment été connectées à la fibre optique de Bell. ...

    Publié à 6h32

    Rassemblement de motos à Trois-Pistoles en juin

    De nombreux amateurs de moto se donneront rendez-vous à Trois-Pistoles, le 9 juin, dans le cadre d’un grand rassemblement. Des passionnés de la région, mais aussi de partout au Québec, sont attendus.  Les motocyclistes sont invités à se présenter dans le stationnement de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles vers 8 h 30. Café et ...

    Publié à 6h02

    «La manière de donner des services aux ainés doit changer» -Harold LeBel

    Avec le dévoilement du Portrait des ainés au Bas-Saint-Laurent 2023 par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSSBSL) de la région à la mi-mai, le Carrefour 50 + du Québec croit que la société doit s’adapter à la population vieillissante. Le directeur général de la fédération, Harold LeBel, pense qu’une concertation pour développer ...