
Pourquoi ce petit conte me fait-il penser au Moyen-Orient?
22 octobre : Je ne sais pas pourquoi je pense aujourd’hui aux tragédies maritimes… Je me pose des questions.
Quand quelqu’un tombe à la mer, s’il ne sait pas nager, il coule. Pendant combien de temps survit-il, pendant combien de temps est-il conscient? Jusqu’à quelle profondeur? Coule-t-il à vitesse constante? Je sais qu’à partir d’une certaine profondeur la mer est opaque, le soleil ne traverse plus. Mais le noyé, avant de perdre conscience, a-t-il le temps de voir ces poissons lumineux, ces êtres des abysses que même les savants connaissent mal?
Est-ce que la pression l’écrase avant que l’asphyxie ne le tue? Drôles de questions, je sais. En tout cas je souhaite ne jamais en connaître les réponses « par expérience »!
23 octobre : De toutes les inventions de l’homme, quelle a été la plus utile? La plus ancienne, c’était sans doute une arme, la massue, probablement. Mais la plus utile? Le feu? Les outils de pierre? La roue?
L’agriculture –mais il faut un certain nombre d’outils pour pratiquer l’agriculture. L’écriture, qui permet de transmettre aux générations suivantes l’expérience des générations passées, a-t-elle été plus utile que, par exemple, le feu qui a permis de « transmuter » des matières (cuire des aliments, fondre la neige, durcir le bois, allier des métaux)?
Qu’est-ce que tu en penses, toi? Quelle a été l’invention la plus utile à l’humanité?