Publicité

Le blogue de Richard Levesque

21 octobre 2011 - 07:46

Un petit conte et de grandes questions

1 Commentaire(s)
21 octobre : Un petit chien rencontre un petit chat.  Ils deviennent amis, ont beaucoup de plaisir à jouer ensemble dans le jardin plein de feuilles mortes.



Voici qu’arrivent le papa chien et la maman chat, qui aussitôt se montrent les dents, l’un grondant, l’autre crachant.  « Pourquoi êtes-vous fâchés? », demande bébé chat.  « Les chiens sont les ennemis des chats », répond maman chat, et papa chien approuve.  « Nous ne le savions pas », disent petit chat et petit chien.

Pourquoi ce petit conte me fait-il penser au Moyen-Orient?


22 octobre : Je ne sais pas pourquoi je pense aujourd’hui aux tragédies maritimes…  Je me pose des questions.

Quand quelqu’un tombe à la mer, s’il ne sait pas nager, il coule.  Pendant combien de temps survit-il, pendant combien de temps est-il conscient?  Jusqu’à quelle profondeur?  Coule-t-il à vitesse constante?  Je sais qu’à partir d’une certaine profondeur la mer est opaque, le soleil ne traverse plus.  Mais le noyé, avant de perdre conscience, a-t-il le temps de voir ces poissons lumineux, ces êtres des abysses que même les savants connaissent mal?

Est-ce que la pression l’écrase avant que l’asphyxie ne le tue?  Drôles de questions, je sais.  En tout cas je souhaite ne jamais en connaître les réponses « par expérience »!

23 octobre : De toutes les inventions de l’homme, quelle a été la plus utile?  La plus ancienne, c’était sans doute une arme, la massue, probablement.  Mais la plus utile?  Le feu?  Les outils de pierre?  La roue?

L’agriculture –mais il faut un certain nombre d’outils pour pratiquer l’agriculture.  L’écriture, qui permet de transmettre aux générations suivantes l’expérience des générations passées, a-t-elle été plus utile que, par exemple, le feu qui a permis de « transmuter » des matières (cuire des aliments, fondre la neige, durcir le bois, allier des métaux)?

Qu’est-ce que tu en penses, toi?  Quelle a été l’invention la plus utile à l’humanité?

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

1 réaction(s)
  • Selon moi, l'invention la plus utile à l'humanité est le microscope parce qu'il aura contribué à sauver le plus de vies humaines.
    Tristan - 2011-10-23 11:26