Certains de mes lecteurs se souviennent peut-être de ces énormes succès de librairie que furent, dans les années 1960, les livres de Jean-Charles intitulés LES PERLES DU FACTEUR puis LA FOIRE AUX CANCRES. Le recette était simple : Jean-Charles a tout simplement compilé des erreurs savoureuses trouvées dans des devoirs d'élèves ou dans la correspondance de Monsieur (et Madame) tout-le-Monde.
Je vous en cite quelques-unes?
« Le chat a des moustaches dures comme du fil de fer, c'est pourquoi on l'appelle un filin ».
« Le vrai fondateur du royaume d'Israël était David qui tua le géant Colgate ».
« On met les poissons en conserve au Conservatoire ».
« Ma fille a une luxure à l'épaule ».
« Attendu que le cadavre a été découvert sans tête au fond d'un puits, l'hypothèse du meurtre ne doit pas être exclue ».
« Il ne faut pas confondre les Indiens d'Amérique qui aiment les cow-boys et ceux des Indes qui n'aiment que les vaches ».
Celle-ci est, disons, bien de saison : « Canicule. Petit instrument dont on se sert pour s'envoyer un liquide dans l'anus ».
« L'hôtesse de l'aire se rend parfois à l'avant, dans la cabine de pelotage ».
« Pour préparer un biberon, il faut stériliser la tétine, le biberon et le lait. Il vaut mieux stériliser aussi la vache. Le biberon doit être tenu propre. Quand l'enfant a bu, le dévisser et le placer sous le robinet ».
« Le sucre est une matière blanche qui donne mauvais goût au café quand on oublie d'en mettre ».
« La pénicilline est un petit champignon qui guérit la syphillis et qui doit son nom à ce qu'on le met sur le pénis ».
Une petite dernière pour les amateurs d'anatomie : « les os du bras sont l'humérus, le radius, l'utérus et l'orémus. Les os de la jambe sont le tibia et les Pyrénées. »
On pourrait continuer longtemps... Si ça vous tente, les livres de Jean-Charles sont sûrement à la bibliothèque municipale.
Dans ma vie de prof, j'en ai vu aussi des assez drôles... Par exemple :
« J'étais trop matisé ».
« Il s'était cassé le petit billat ».
« C'est un personnage qui se tient à la fut de toutes les informations ».
Vous autres, sagaces lecteurs, vous en avez noté de ces perles d'inculture au fil des ans? Allez, enrichissez notre florilège...