X
Rechercher
Nous joindre

Écœurant

durée 13 novembre 2023 | 11h39
Pierre Sénéchal
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Pierre Sénéchal

Se dit d’écœurant tout ce qui lève le cœur et donne la nausée. Au sens moral on parle de ce qui est abject, répugnant et révoltant. C’est très exactement l’émotion qui m’habite chaque soir depuis un mois à la vue des images de dévastation et du désastre humanitaire causé par l’injustifiable confrontation entre les terroristes du Hamas et le gouvernement d’extrême droite d’Israël gouverné par le criminel Benyamin Netanyahou. Des crapules, des criminels qui tiennent actuellement la vie des Palestiniens et des Israéliens entre leurs mains, uniquement motivés par leur soif de sang, de vengeance et le pouvoir, sans égard au respect de la vie humaine. Et des innocents meurent, des gens avec ou sans histoire, des riches, mais surtout des pauvres, des Israéliens, mais surtout des palestiniens, des hommes, des femmes, mais surtout des enfants … et les infortunés Gazaouis prit en otage de cette misère et de cette violence depuis des générations, font encore les frais de cette boucherie sans nom.

IMPOSTURE

Bon nombre de Palestiniens ne cautionnent pas les actes de barbarie du Hamas, des initiatives qui ne servent qu’à exposer leur propre peuple à de brutales représailles. De même, la majorité des Israéliens sont actuellement en otage d’un président criminel qui tente de se maintenir au pouvoir uniquement pour se soustraire à la justice de son propre pays qui a suffisamment de charges contre lui pour le foutre à l’ombre pour le reste de sa misérable existence. Et l’humanité au complet se sentant nécessairement interpelée par les horreurs et les lourdes conséquences de ce conflit contraint de se ranger derrière l’une ou l’autre de ces deux impostures qui méprisent et exposent leurs propres peuples à une mort quotidienne.

Voilà ce qui est actuellement écœurant, intolérable et hautement condamnable. Le Hamas qui usurpe le pouvoir de l’Autorité palestinienne pour semer la mort et le chaos, espérant avec enthousiasme une riposte d’un gouvernement israélien en otage d’un criminel et d’une bande de débiles d’extrême droite qui n’ont absolument rien à envier et aux fascistes d’extrême droite de tout acabit. Des deux côtés des criminels, des abrutis, des écœurants qui se revendiquent du peuple … dans le mépris le plus total du peuple, sans honneur et sans gloire. Si j’étais croyant, je me surprendrais surement à imaginer qu’il y a une place particulièrement brulante, brutale et ignoble pour ce type de pourriture. Rien ne sert d’extrapoler sur de telles dérives métaphoriques et religieuses quand on sait que le véritable enfer, il est sur terre… et qu’une de ses portes est actuellement grande ouverte sur la bande de Gaza.

AMITIÉ

J’ai la conviction que le remède à cette apocalypse humanitaire réside dans le dialogue, la considération, le respect, la sincérité et l’amitié. En ce sens je tiens à partager tout mon soutient et mes meilleures pensées à mes amis du monde arabe, de confession musulmane, également à mes amis Israéliens, juifs et chrétiens, horrifiés par la tournure des évènements. Comme eux je souhaite non seulement un arrêt d’agir immédiat pour restaurer un peu de paix, mais encore mieux, un effort coordonné par l’ensemble des pays de la planète pour juguler ce conflit et punir les responsables, de part et d’autre, qui se servent de leurs propres peuples comme d’un bouclier pour se soustraire à la justice et provoquer le chaos et la mort. Compte tenu du nombre inquiétant de criminels et de crapules qui se maintiennent (ou tentent de revenir) au pouvoir de par le monde, ce genre de dénouement est peu probable.

PS  
Prescription musicale : Le blues de la bêtise humaine de Plume Latraverse.
Prescription littéraire : Le racisme expliqué à ma fille, Tahar ben Jelloun, le seuil 1997.
Prescription médicale : Un grand verre d’eau et une marche quotidienne de 4-5 KM.
Prescription sociale : Intéressez-vous aux nouveaux arrivants, aux nouveaux Québécois. Ils nous ont choisi et ils ont tellement à nous offrir. Offrez-leur votre amitié en retour et faites la différence. Rappelez-vous : Dialogue, respect, considération et sincérité.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.