X
Rechercher
Nous joindre

Un vote...

durée 28 septembre 2022 | 09h01
Pierre Sénéchal
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Pierre Sénéchal

Le 3 octobre, les Québécoises et Québécois seront appelés à se prononcer sur le choix de leur prochain gouvernement, mais également, de façon plus singulière, sur le choix du candidat local qui portera le mieux leurs aspirations, leurs demandes et leurs espoirs aux portes de l’Assemblée nationale. Ce n’est certes pas un geste banal, dénué de sens.

Ceci dit, un vote ne doit jamais être considéré comme inutile, insignifiant ou acquis. Là où le vote n’est pas acquis, librement permis et démocratiquement validé, les droits des citoyens sont bafoués, parfois même inexistants et encore plus lorsqu’il s’agit des droits des femmes. Sur ce seul argument, voter devrait être une absolue priorité pour chacun de nous.

Pour  bien comprendre à quel point votre vote a une grande valeur, observez tout ce que les partis politiques sont prêts à faire pour l’obtenir, mais également le cas échéant, vous empêcher de l’attribuer à l’adversaire. Sortir le vote favorable et saboter le vote destiné aux autres partis, voilà le rôle des diverses machines électorales actuellement à l’œuvre. Cela fait clairement partie du jeu politique qui a pour but ultime d’octroyer le pouvoir aux gagnants le soir de l’élection.

Alors, de grâce, ne laissez rien ni personne vous convaincre de ne pas voter. Faites-le avec votre intelligence, votre cœur, vos valeurs, mais surtout pour l’avenir, un avenir en en vaut la peine, pas seulement pour vous, mais pour tous ceux qui suivront. Voter ne doit pas être un geste purement égoïste, mais une action civile altruiste. Méfiez-vous de ceux qui veulent penser à votre place, de ceux qui manquent d’empathie, d’intelligence et de civisme. De ceux qui veulent acheter votre vote avec des promesses, des chèques, des raccourcis intellectuels, des mensonges. Ils ne veulent pas votre bien, ils veulent uniquement votre vote … et le pouvoir.

Je vous invite donc à voter librement, en toute sérénité, heureux d’inscrire votre choix sur le bulletin électoral. Un choix issu de votre capacité à réfléchir par vous-même, laissant derrière les idées toxiques, les mauvaises influences et les conneries populistes qui soufflent avec violence et incivilité non seulement sur la place publique, mais également sur les médias sociaux contribuant à fragiliser le climat social et plomber la santé mentale et le moral de la population.

Jacques Chirac a  déjà dit  ‘’Le droit de vote ce n’est pas l’expression d’une humeur. C’est une décision à l’égard de son pays, à l’égard de ses enfants’’. Un appel clair à l’intelligence, au sens des responsabilités et au jugement des électeurs. La meilleure façon également d’identifier le ou les candidats qui méritent réellement votre vote. Ceux la même qui travailleront sans relâche à servir la collectivité avec humanisme, honnêteté et sens du devoir.
 
L’espoir que je porte en chacun de vous est simple… VOTEZ !

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.