Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

1 novembre 2012 - 15:34

Halloween de Noël

3 Commentaire(s)
L'Halloween est passée. La récolte est ma foi surprenante, pour ne pas dire gargantuesque. Je profite donc de l'occasion pour remercier nos voisins, amis et les gens des rues Martin, Iberville et St-Cyrille pour leur grande générosité. Non seulement les friandises étaient au rendez-vous, mais la bonne humeur aussi.


La présence des pompiers de Rivière-du-Loup, des paramédics de la Coopérative du Grand-Portage et des employés de Remorquage 2000 a rendu le tout encore plus vivant. Il fallait voir les enfants courir et crier en apercevant leurs véhicules.


Une belle soirée, malgré la pluie et les sapins de Noël.

Ceci n'est pas une fiction.

Je rejoins ma famille au bout de la rue Iberville avec la voiture. Direction rue St-Cyrille histoire d'aller voir notre ancien facteur et surtout ses décorations. Sa résidence, c'est quelque chose à voir.



De la rue Hôtel-de-Ville, nous empruntons la rue Lafontaine quand soudain ma fille s'exclame : Des lumières de Noël !?!

- Papa, pourquoi y a des lumières de Noël dans les rues? On dirait qu'il y a des gens qui se sont trompés, c'est pas Noël, c'est l'Halloween!

- Je sais ma grande, mais ce n’est pas tout le monde qui s'en rend compte.

- Ça fait un peu comique je trouve.

- « Comique », oui.

Plus au sud, nous apercevons l'Édifice Rosaire-Gendron et un commerce de la Lafontaine arborant fièrement leurs décorations de Noël.

- C'est la magie de Noël!

- C'est parce que c'est magique que c'est là ce soir papa?

- Non, c'est parce qu'aujourd'hui on confond magie avec plein d'autres mots, comme mercantilisme, commerce... et profit.

- J'ai pas compris tous tes mots, mais moi je pense que c'est pas de la belle magie.

- Tu n'aimes plus Noël ?

- Nooon! C'est un de mes moments préférés, j'aime tellement le Père Noël, et le film là, tu sais, le garçon qui te ressemble quand tu étais petit, le Pôle Express! Mais quand il y a les deux en même temps, c'est bizarre. Et j’aime pas ça. L'Halloween, c'est l'Halloween et Noël c'est Noël.

Conversation d'un père et de sa fille de 7 ans.

Mon fils lui, nous a hurlé toute la soirée « C'est Noël chez nous, à Rivière-du-Loooup », en boucle comme un vieux disque rayé.

Sa seule question a été « Ils vont les enlever demain les décorations? »

Non bâtard, et c'est pour ça que ça n'a rien de magique. Mais comme on dit, tant pis pour la magie, tant que ça ne tue pas l'profit.

Dommage, car l'organisation et le festival sont extra. Je ne suis pas convaincu que les gens y participent parce que c'est la première arrivée du Père-Noël au Québec. Le défilé est superbe, le chapiteau impressionnant, les bénévoles nombreux et ça n'aurait pas été différent un samedi 8 novembre, seulement un peu plus magique. Ce qui a du sens, du moment que la magie compte... un peu.

Noël chez Nous a une notoriété telle, et est arrivé à une certaine maturité, qu'il ne lui est plus nécessaire d'être les premiers. Soyons le plus beau festival de Noël!

AJOUT

J'ajoute ici un commentaire posté en août par Steeve Drapeau à la suite du texte concernant la fameuse pétition.

J'abonde dans le même sens que la majorité des internautes mais je conprends aussi la volonté des organisateurs qui veulent demeurer les premiers à accueillir le Père Noël en sol québécois.

J'ai moi même assité aux toutes premières rencontres avant la naissance Noël Chez Nous mais j'ai abdiqué! À l'époque, je n'étais pas d'accord avec le choix des dates. Je trouvais que c'était trop tôt, j'ai alors décidé de quitté l'organisation sur-le-champ!

C'est dommage car l'activité a un fort pontentiel mais sa plage horaire commence à en exaspérer plusieurs: des citoyens, des commerçants qui ne savent plus où donner de la tête avec les décorations et même la classe politique.

Faudra voir si la population suivra encore longtemps mais moi si j'étais à la place des organisateurs principaux, sans vouloir les offenser, je déplacerais d'une semaine l'activité, même si le Père Noël n'arrive pas le premier à Rivière-d-Loup. Au fond, l'important, c'est la programmation. Si ça répond à des besoins, la population suivra innévitablement.

Bonne chance quand même avec votre activité car c'est pas facile d'organiser des événements majeurs de ce type-là.





En terminant, vous ne pouvez-pas ignorer tous ces commentaires négatifs qui nuisent à votre bonne réputation.

Steeve Drapeau

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

3 réaction(s)
  • Je ne peux qu'approuver....

    Je peux comprendre, je me rappel, la première année, le fait de devancer en raison des voitures et chevaux sur la rue Lafontaine, qui glissaient à cause de la neige...

    Mais aussi tôt? «Le Père Noël sera le premier arrivé au Québec, à Rivière-du-Loup!» Oui ok, mais est-ce que les enfants eux le savent qu'il est allé ailleurs avant? NON!

    Ça m'a rappelé ça: http://blogue.infodimanche.com/drouin/2011/11/01/une-magie-avant-lautre/
    Marie-Claude - 2012-11-01 17:00
  • Bien content de voir que vous pensez comme moi.

    Ce que vous soulevez, que les enfants ne comprennent pas trop la pertinence de ce choix, est d'autant plus absurde que Noël est fêtée en grande partie pour eux! S'ils ne vivent plus l'anticipation de la fête, à quoi ça sert? Il n'y a plus de plaisir à attendre, à dévorer un par un les chocolats du calendrier jusqu'à la nuit ultime, parce qu'on leur aura brûlé le punch.

    Pour ce qui est de l'argument «température et chevaux sur la glace», rappelons-nous que le cheval est domestiqué depuis près de 9000 ans et a vu d'autres hivers. N'allait-on pas en traineau à la messe de minuit, à l'époque? Aussi, bien que la température soit plus clémente début février, il est faux de penser qu'un évènement hivernal dans un pays nordique ne peut pas fonctionner. Parlez-en au Carnaval de Québec...

    Cela dit, cet évènement, s'il se déroulait à une date plus "logique" et s'il ne tentait pas de se coller au calendrier mercantile des marchands, mériterait toutes les félicitations du monde pour l'ampleur et l'efficacité de son organisation.

    Bonne journée!
    Émilo - 2012-11-02 08:36
  • * température soit plus clémente début NOVEMBRE*, pardon... :)
    Émilo - 2012-11-02 08:37