Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

19 octobre 2012 - 13:54

Le café du bitume

12 Commentaire(s)
Tim Hortons organise un concours photos « Tournée de photos Tim. » Une photo de vous avec votre café Tim dans votre ville ou village et vous pourriez remporter un voyage d'une valeur de 5 000 $. J'ai vu la publicité il y a 15 jours, à la veille de mon départ pour Montréal. À la blague, j'ai lancé à ma conjointe que si je devais participer, l'idée serait de sortir Tim de son traditionnel café « à la main. »

Clic.


Photo : François Drouin

Au premier abord, je n'ai pas vu l'individu, mais seulement ses yeux. Ses yeux lumineux. Pourquoi l'ai-je photographié? Pour son regard qui s'est accroché au mien. Un Benicio Del Toro, assis là, dans la rue tendant son verre de café Tim aux passants dans l'espoir que quelques sous s'y déposent.

Je l'ai trouvé beau. Bien plus beau que les douchebags et autres nymphettes plastifiées dont nous placarde tous les soirs l'insupportable OD. Il est errance urbaine. Au milieu de la pierre et du bitume, il est seul dans le froid et la foule.

Le philosophe Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling (!) a écrit : « À travers l'Homme, la nature ouvre les yeux et s'aperçoit qu'elle existe... » À travers ses yeux, j'ai ouvert les miens. Mon esprit aussi.

Je comprends bien que la photo n'est pas ce qu'attendent les publicistes de Tim Hortons. Néanmoins, je suis persuadé qu'elle respecte les critères du concours à une exception près, ce n'est pas moi qu'elle met en valeur.

Voici ce que je pourrais leur proposer : si elle est retenue, l'argent du voyage sera remis à un organisme montréalais venant en aide aux sans-abris.

Qu'en pensez-vous? Dois-je soumettre la photo? Un café, une histoire dit la pub...

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

12 réaction(s)
  • un seul mot.. wow! la vision, l'écriture d'un journaliste, un photographe, un bon... C'est magique!
    Annie - 2012-10-19 14:28
  • Wow, quelle superbe photo François!

    Propose-la, elle parle tellement et si les publicistes de Tim Horton's avaient sans doute effectivement autre chose en tête, rien n'empêche que la photo sort des sentiers battus et porte un message.

    Ceci dit. je suis jalouse de ton talent de photographe - les aurores boréales étaient aussi superbes :)
    Karine - 2012-10-19 14:51
  • À 100% que tu dois la soumettre.
    C'est une photo qui parle énormément. Et juste pour la cause, si elle est retenue, ça vaudra le coup.
    Qui sait, si elle n'est pas retenue dans le cadre de ce concours pour ce dernier critère, elle le sera peut-être pour une autre campagne...!
    jo-annie - 2012-10-19 15:27
  • Wow, quel regard! Quelle image forte... Je t'encourage fortement à soumettre ta photo, à plus forte raison pour la belle initiative que tu prévois en faire.
    Valérie - 2012-10-19 15:44
  • Je suis «bluffé»! C'est photo est si forte, si sensible... Puissante et révélatrice, elle évoque des contrastes de la société. La soumettre serait une excellente idée, car nous n'obtenons rien en ne faisant rien. Et puis, s'ils ne l'aiment pas, ça n'enlève en rien les qualités de la photo.
    Michaël - 2012-10-19 17:00
  • Si leurs règlements sont trop fermés, je te propose pour un prix spécial du jury.
    Excellente photo.
    MC - 2012-10-19 17:45
  • Nul besoin de mots. La photo est sublime. Vous devriez la soumettre.
    La plus pro policier du Témis - 2012-10-19 17:50
  • Merci à vous, c'est apprécié. ;-)
    François Drouin - 2012-10-19 18:28
  • Bonsoir Mr Drouin

    Magnifique comme commentaire. Trop drôle car j'ai fais une remarque sur le site de TH et le concour. Pas très tendre pour eux. Mais votre photo vos milles mots.
    Louy - 2012-10-19 21:27
  • Bonsoir Louy,

    Pas très tendre pour eux? Que reprochez-vous au concours?

    Quant à ma participation, le règlement est clair, la photo envoyée ne dois pas avoir été publiée. Ce qui n'est plus le cas. Je vais sans doute la soumettre, mais...
    François Drouin - 2012-10-19 22:01
  • M. Drouin,

    Je ne l'ai pas mis à mon commentaire hier mais j'ai un seul questionnement, très personnel: Le Monsieur a-t-il besoin de donner son accord pour qu'on envoie sa photo à un concours où il risque de paraître sur les pub de TH? Questionnement purement juridique... Il ne faudrait pas que vous essuyiez des poursuites pour avoir envoyé cette photo, qui accroche vraiment. Le regard de l'homme... En plus, le gobelet ressort tellement... On ne peut pas manquer la marque. Moi, être de TH, je la retiendrais c'est certain. Elle me fait penser à la pub de St-Hubert avec Dan Bigras. On retient tous que c'est du St-Hubert alors que les autres niaiseuses... bof...
    la plus pro policier du Témis - 2012-10-20 09:01
  • Voilà aussi où j'en suis dans ma réflexion. J'ai obtenu son consentement pour la photo, mais de là à en faire une utilisation commerciale issue d'un concours, c'est autre chose.
    François Drouin - 2012-10-20 09:34