Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

26 avril 2012 - 14:35

Château de Montfaucon

4 Commentaire(s)
Repas d'amoureux hier soir en compagnie de ma douce moitié. Notre 19e anniversaire, mais on ne fait pas notre âge. Pour l'occasion, c'est la table du Restaurant Chez Antoine qui a retenu notre attention. Au menu : une entrée de foie gras de canard poêlé, champignons et porto, suivi d'une d'une cuisse de canard confite et laquée à l'érable. Le décor? Les yeux de ma blonde. L'accompagnement? C'est là que ça s'est corsé.

On nous a proposé l'excellent Château Rouquette sur Mer, cuvée La Clape. Je vous en ai glissé un petit mot ICI. De concert avec l'amoureuse, j'ai préféré une autre suggestion, « un vin que je ne connais pas. »

C'est ici qu'arrive le Château de Montfaucon. Un vin rouge de la Vallée-du-Rhône, une importation.


Voilà un vin présentant une belle complexité aromatique allant d'effluves de cerises, de petits fruits comme, allez, j'ose, de mûres. Le vin présente une belle rondeur en bouche. Il se termine par une certaine acidité et une amertume qui en fait un compagnon idéal pour une entrée de foie de canard poêlé avec champignons et porto (et de vinaigre balsamique si je ne me trompe pas). Une structure aromatique qui, à mon sens, produit un accord particulièrement harmonieux entre le met et le vin.

Avec le canard, l'harmonie est plus délicate (tout en subtilité) et parfaitement réussie. Bref, tout ça pour vous dire que si une envie de foie gras de canard ou de canard laqué vous prend, le Château de Montfaucon est tout indiqué.

Merci à Yannick et à toute l'équipe du restaurant Chez Antoine, et plus encore à celle qui partage ma vie et m'endure m'aime avec passion depuis maintenant 19 ans. Hooon, c'est cute!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

4 réaction(s)
  • Tout d'abord, merci! Ce fut un plaisir de vous recevoir chez nous. En ce qui concerne le vin, la cuvée Baron Louis représentée sur l'étiquette est une cuvée issue de vieilles vignes et produite en l'honneur de celui qui a restauré le château à la fin du XIXe siècle afin de le sortir de ses ruines. A ne pas confondre avec celui dégusté lors de votre repas qui est en fait la cuvée dite Classique.
    Vive le vin!
    Yannick Beaulieu - 2012-04-26 15:51
  • Merci Yannick pour la précision. Nouvelle étiquette, même appréciation. ;-)
    François Drouin - 2012-04-26 21:04
  • Ah, le vin! Merci à vous deux, M. François et M. Yannick, vos blogues sont des petites perles.

    Un rayon de soleil que je découvre un peu sur le tard, mais bon. J'apprécie beaucoup votre plume, M. François, dans vos billets. Certes, vous êtes un excellent photographe, mais dans votre blogue on y découvre, plus encore que dans vos textes journalistiques, votre talent d'écrivain et une personnalité fort attachante.

    N'arrêtez pas!
    Josette - 2012-05-03 23:53
  • Mme Josette, vous venez de faire ma journée. Wow, merci. ;-)
    François Drouin - 2012-05-04 10:43