La semaine dernière, au souper, ma conjointe et moi parlions de choses et d'autres, de bébés aussi. Ma fille de 6 ans qui n'est jamais en reste nous écoute attentivement. Trop attentivement. En temps normal, c'est elle qui anime la conversation.
Ma conjointe lui demande alors si, lorsqu'elle sera grande, « et assez vieille » ajoute le père poule, si elle souhaite avoir des enfants. La puce fronce les sourcils. Elle réfléchit deux ou trois secondes et dit : « Je crois que j'en voudrais deux, oui deux, une fille et un garçon. »
C'est étonnant, deux. La connaissant, je m'attendais à sept ou huit. Alors je lui ai demandé pourquoi « seulement » deux. La réponse, celle d'un enfant de 6 ans, m'est arrivée comme une tape derrière la tête.
« Deux c'est assez. Si mon mari travaille au journal, il va toujours être parti travailler. Même quand il sera à la maison, il va souvent être dans son bureau ou parti en reportage. Alors deux enfants, ça sera déjà beaucoup de travail pour moi. »
Et vlan! La vérité toute crue mon papa d'amour. Même pas un reproche, un constat. La réalité d'une petite fille de 6 ans qui constate que son papa travaille beaucoup.
Bref, tout ça pour vous écrire que je quitte ce soir pour quatre jours avec ma petite famille. Non princesse, pas de « journal », pas de cellulaire, pas de blogue, pas de .com. Juste nous.
Son sourire, je ne vous dis pas.
On se retrouve lundi prochain, soyez prudent.