Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

19 janvier 2012 - 15:46

Le Portugal pour moins de 20$

2 Commentaire(s)
Que diriez-vous de visiter le meilleur du Portugal pour moins de 20 $ ? Impossible dites-vous, alors c'est que vous n'avez pas ouvert une bouteille de Duas Quintas Ramos-Pinto. Le meilleur du Portugal, non pas à voir, mais à boire!

Photo : François Drouin

Il s'agit d'un superbe vin rouge foncé, presque violacé que je viens tout juste de découvrir. C'est un vin profond et intense, presque soyeux. Parmi ses nombreuses qualités, ce Duas Quintas possède une agréable fraîcheur. Les tanins sont présents, mais n'écrasent pas les notes de fruits et d'épice.

Pour identifier cette note d'épice, j'ai dû avoir recours à une aide extérieure, La Sélection Chartier 2011. Alors voilà, « longue finale avec relent anisé » -page 140. Merci maître.

Un pur délice, que vous pouvez laisser vieillir encore quelques années dans votre cave à vin.

Je vous le recommande avec un filet de boeuf grillé. François Chartier (@PapillesetM) offre le café comme piste aromatique, dont une recette de filet de boeuf au café noir ou encore un osso buco au fenouil et gremoleta. J'ai opté pour le boeuf.

N'ayez crainte, je ne me substitue pas à Yannick Beaulieu, l'excellent sommelier du restaurant Chez Antoine, que nenni. Je tenais, simplement et en toute modestie, partager avec vous chers lecteurs, ce qui est pour moi, une belle et savoureuse découverte vinicole.

Petit conseil, pour que ce rouge s'exprime avec ampleur, passez-le quelques minutes en carafe. Température de service, entre 15 et 17 degrés Celsius. ;-)

En passant, l'excellent vin rouge The Stump (Australie) vient de faire son arrivée à la succursale de la SAQ de Rivière-du-Loup. Faites vite, ce soir quelques bouteilles sur les 24 en succursale seront déjà parties. hi!hi!

Mes coups de coeur :

La Vendimia (Italie), rouge (16,15$)

Cuvée des Conti - Tour des gendres -, blanc (16,30)

Château Rouquette sur Mer, rouge (17,55$)

Bronzinelle - Château Saint-Martin de la Guarrigue, rouge (17,65$)

Le Combal, rouge (18,50$)

Vistorta Conti Brandolini d'Adda (Italie), rouge, (24,15$)

Château Pesquié Quintessence, rouge (24,60$)

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

2 réaction(s)
  • Tu as du goût François! Tes coups de coeur sont en effet très recommandable. Ton unique blanc est un must!
    Yannick Beaulieu - 2012-01-21 10:31
  • Merci! Tu me rassures. Je n'ai vraiment pas ton expertise et ta grande connaissance du monde vinicole. Je craignais d'écrire une connerie, hi!hi!

    Ah le Cuvé des Conti! Et dire qu'il ne m'en reste qu'une bouteille dans mon cellier.

    Parlant de blanc, hier pour accompagner une pizza au saumon fumé (câpres, oignons rouges, pistaches (!) et parmesan en copeaux) j'ai tire-bouchonné un Montes Alpha 2009 (chardonnay, Chili). Belle découverte ça aussi. Un peu cher par contre, 23 $. Une longue finale, mais très, très plaisante. Une éternité que je n'avais pas bu un vin chilien, pas déçu du « voyage. »
    François Drouin - 2012-01-21 11:17