Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

15 novembre 2011 - 00:26

À louer

4 Commentaire(s)




À l'heure où l'on se questionne sur la pertinence de conserver le poste de directeur général à Rivière-du-Loup je me dis que l'on fait fausse route. On voit petit quand il faut voir grand. Grand comment? Grand comme une montagne d'argent. Je vous donne un exemple. Chaque année, le directeur du Service de l'ingénierie, Pierre Lebel, s'illustre. Il est reconnu par ses pairs comme l'un des meilleurs de la province. On ne va pas le congédier, non! On ne va pas le privatiser non plus. Alors, c'est simple, louons-le.

Rent an engineer!

C'est vrai! Pierre Lebel représente à lui seul une véritable mine d'or. Les firmes d'ingénierie sont en crise, leurs réputations écorchées, entachées par le scandale. Nous avons ici, dans notre petite ville, un top du top, un diamant à la réputation de 40 carats. Bref, louons-leur à vil prix! Et si ça se bouscule aux portes, allons-y avec une garde partagée. Un weekend à Montréal pour les ponts chambranlants du maire Tremblay, un autre à Québec pour le nouveau Colisée. Si Régis Labeaume peut offrir 240 000 $ à Clotaire Rapaille, grâce à Pierre, c'est à Rivière-du-Loup que les nouveaux Nordiques joueront.

Pensons grand! Et pour être vert, c'est un projet vert, surtout en billets de 20 $.


Mais poussons le concept plus loin, ne nous arrêtons pas en si bon chemin! Je pense aux nuitées au phare, une activité en plein essor dans la région. Pourquoi ne pas lancer les « nuitées à la caserne »! Dépaysez-vous. Dormez dans le zodiac des pompiers et réveillez-vous en plein sauvetage nautique. Vous pourrez mangez à la cafétéria, coincé entre le camion 214 et le mur de béton, prendre un bain de soleil dans le bureau du chef…

Mesdames, vous avez aimé votre nuitée, alors louez-vous un pompier. Vous n'en reviendrez pas. Ils sont beaux, ils sont forts, ils sont travaillants. Louez-en deux et obtenez un officier tout à fait gratuitement!

Il faut voir grand, think big!

Vous vivez dans la peur, vous êtes agoraphobe sur les bords, louez-vous un policier. Vous êtes fauché, mais superstitieux? Louez-le seulement les soirs de vendredis 13.


Vous êtes rédacteur en chef, votre personnel vous quitte? Offrez-vous Monique Bouchard. Votre budget de pige est limité? Optez pour Karine Plourde, tout aussi professionnelle, mais 30 % moins chère.


Et pourquoi ne pas faire payer les communiqués de presse? Un média manque la conférence de presse, c'est 10 $ le communiqué. Soyons fous. Lors des prochaines conférences, la Ville pourrait couper la climatisation et offrir des bouteilles d'eau à 3 $ aux journalistes présents. La présentation du budget par le maire pourrait même générer des revenus! C'est tout bénef pour la Ville!

Et tant qu'à y être, louons le maire! Il ne se passe pas un mois sans qu'un maire d'une petite localité ne démissionne. Louons Michel Morin. Mettons son extraordinaire côté Téflon à profit. Qui sait, Starfrit pourrait être intéressé.

Des villes n'ont pas de DG? Ne les imitons pas, voyons, louons-leur le nôtre!

Ridicule? Vaudevillesque oui, mais pas complètement ridicule. Certaines villes comme Montréal louent déjà leurs services. Plutôt que de privatiser, pourquoi ne pas regarder, avec sérieux cette fois, dans cette direction. Ne le fait-on pas déjà avec les infrastructures! Imaginez, plutôt que de se voir imposer des frais, un promoteur puisse « louer » un service à prix raisonnable. Parlez-en à Steve Drapeau ;-)

- Bonjour, bienvenue à la Ville de Rivière-du-Loup, puis-je prendre votre commande?

- M'a te prendre ton trio « grosses polices » pour emporter.

- Un DG avec ça?



Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

4 réaction(s)
  • T'en avais fumé du bon? :-D
    Sylvain Dionne - 2011-11-15 05:04
  • Très bon article ;-) J'aime le fait de voir des vérités entrecoupé d'une bonne dose d'humour.

    mais en réaction en lien avec la "pertinence" du poste de DG : Un des rôle selon moi de la direction générale est d,assurer la transition lors de gros changements à la mairie. Quand ta 1 nouveau maire et 2-3 nouveaux conseiller, un certain suivi des dossiers en cours doivent se faire. Et ils ne faut pas attendre que la situation se présente pour "parer" cette éventualité.

    Et je fait état que de une situation où la direction générale est primordiale selon moi... ;-)
    Sebastien Lemieux - 2011-11-15 10:13
  • Très drôle. Et très vrai. J'aime bien ce blogue.
    ti-bob - 2011-11-16 13:08
  • Mort de rire! Je connais Pierre et sa conjointe Lyne. Des gens impliqués et généreux. Il a du se bidonner en lisant ce billet. En même temps, il y a du vrai dans tout ça. Je partage l'opinion de Sebastien sur le DG, mais à quel prix?
    Robert R. - 2011-11-16 15:42