Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

11 novembre 2011 - 00:21

Les temps changent

6 Commentaire(s)
Jeudi soir, rendez-vous à l'Intercolonial pour une petite bouffe entre amis. La réservation était prévue à 17 h 15. C'était avant qu'Hydro-Québec s'en mêle. Black-out total dans le Kamouraska, Témiscouata et Rivière-du-Loup. Qu'est-ce qui se passe, quelqu'un a une chandelle? Moi j'ai un iPhone! Et la lumière fut.

>> Suivez-moi (@F_Drouin) sur Twitter

En deux clics, l'application « Lumières » de mon iPhone a transformé le flash de ce dernier en lampe torche. Pratique. Une fois lampions et chandelles allumés, nous pouvions finalement nous poser LA question : de Kossé!?

Le téléphone ne fonctionne pas, la télé non plus, ni la radio de mes deux systèmes de son Yamaha. Autant oublier le MacBook Pro, le routeur est sans électricité. Mais comment « savoir »? C'était compter sans ma lampe torche, pardon, mon iPhone.



En deux autres clics, j'étais sur le Web. Deux minutes plus tard, je discutais avec une représentante d'Hydro-Québec qui se posait une toute autre question, et elle est fameuse : « Le Bas-Saint-Laurent, c'est en Mauricie? » ô_Ô  [Insérez une blague de 100 watts ici]

Mais bon, après quelques SMS et autres coups de fils, j'étais en mesure de photographier, écrire et mettre en ligne un court reportage.

Comme je l'ai écrit sur mon compte Twitter, « Ce soir panne électrique majeure. Pas de télé, pas de radio, mais un iPhone et le Web. Les temps changent! »



La soirée s'est ensuite rapidement réorganisée autour des bougies. Des sous-marins pré-emballés, quelques tranches de fromage Kraft, des nachos et un excellent vin rouge, un Château de Goudou, voilà notre festin de roi. Une belle soirée entre amis, une occasion parfaite pour mettre notre « jasette » à jour.

Et vous, votre soirée?

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

6 réaction(s)
  • J'ai lu ton reportage vers 18 h avec mon iPhone. Je n'avais ni radio, ni télé. Oui les temps changent. Après, on s'est amusé avec les enfants.

    Je me demande s'il y aura un mini Baby-boom au KRTB dans 9 mois.
    Robert R. - 2011-11-11 08:44
  • Oui les temps changent! Les walkmans et lecteur radio à baterie ont été remplacé par les ipod qui ont pas de mode radio. comme l'impression que canadien bing-bang vont en vendre des radios a manivelles. sa ma surprit de voir ton texte surl'info-Dimanche. good job.

    Sa c'est pour nous autres, mais les plus vieux ont encore toute des radios avec des bateries.
    Attaboy - 2011-11-11 10:42
  • Même réflexe que toi François. J'ai dégainé mon iPhone, et j'ai utilisé l'application flashlight! Le temps de trouver mes chandelles et lampes frontales dans le matériels de camping. Je n'avais pas de radio à batteries, alors j'ai tenté le coup sur ton site et oh surprise, l'info y était. Par contre, une radio opérable sans électricité est quand même important. Il y a bien celle de l'auto, mais j'irai quand même en acheter une à manivelle.

    Qu'à-t-on fait? Une petite bière et une partie de TOC. Le gros-gros-gros fun en famille.
    ti-bob - 2011-11-11 11:50
  • @ti-bob Je devrai aussi me doter d'une radio à pile/manivelle. Question de prudence. Les commentaires sont aussi positifs sur l'animation de Daniel St-Pierre. Ouvrir les lignes était une excellente idée. C'est le fun et pour certains, ça brise le sentiment d'isolement. Malheureusement, le retour un peu tôt dans la soirée de l'électricité a carrément tué l'ambiance de notre souper improvisé.
    François Drouin - 2011-11-11 21:48
  • Yen a pour qui la panne a pas été bien accueilli... En informatique, on a beau mettre les précaution que l'on veut, mais lors d'une panne, qu'elle soit de courte ou longue durée, il y a toujours un moment de stress. Les batteries de secours, ça ne marche pas à tout coup.

    Sinon on a eu le temps en masse de marcher dans la Ville, lampe de poche en main. En passant, gens de RDL, si vous voyez une lumière se promener sur le bord du chemin, essayer de pas la frapper s'il vous plait. Pareil pour un stop : faut le faire pareil.

    Signé : un piéton qui, avoir été un policier, aurait filer minimum 40-50 amendes de grande vitesse et de non respect de pas mal de panneau...
    Sebas - 2011-11-14 15:54
  • Après avoir éteindu les serveurs de la compagnie, j'suis allé marcher dans la rue secteur St-Ludger. J'ai été surpris de voir le monde sortir leurs génératrices. Pour une compagnie qui roule 24/7 comme FF Soucy, je comprends, c'est les revenus qui en souffrent, sans parler des possibles dommages matériels. Mais une maison ordinaire!?! Si tout le monde qui en ont pas ont pu survivre et s'organiser, pourquoi démarrer la génératrice? 3 heures de panne au mois de novembre quand on est au-dessus de zéro, c'est pas la fin du monde! C'Est pas la crise du verglas en '98!
    Pierre - 2011-11-15 19:13