Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

1 novembre 2011 - 07:32

Une magie avant l'autre

6 Commentaire(s)
Lundi soir, on fêtait l'Halloween. Une fête anglo-saxonne célébrée principalement en Amérique du Nord ainsi que dans quelques pays européens. Mais à Rivière-du-Loup, le soir du 31 octobre, plutôt que d'être au diapason avec nos petits monstres, princesses, pirates, fées et superhéros... c'était La Magie de Noël!


>>  Suivez-moi (@F_Drouin) sur Twitter



À l'hôtel de ville, on se plait à nous parler d'économie d'énergie. Mais lundi, on a manqué une belle chance d'économiser quelques watts en se gardant une petite gêne avec les décorations de Noël. Oh, comprenez-moi bien, elles sont jolies, là n'est pas le problème. C'est très bien que la Ville supporte l'organisation de Noël Chez Nous. Mais le 31 octobre, soir d'Halloween, c'était simplement ridicule et pas du tout, mais alors là pas du tout « magique ».

Comme le dit la pub : « Un dimmer - 6,99 $ à la quincaillerie du coin. Une fête de l'Halloween réussie - Ça n'a pas de prix. »

Et si le ressentiment des élus qui nous ont affirmé « j'ai rencontré 300 personnes, un seul m'a fait preuve d'un réel désaccord » vaut pour le transfert de la SM vers la SQ, la trentaine de commentaires unanimes du type « c'est bin niaiseux, pourquoi pas attendre demain (le 1er novembre) » que j'ai entendus doivent être aussi valables pour les décorations de Noël de la Ville. Non?

Après tout, j'ai respecté la même méthode, hautement scientifique, de consultation éprouvée par le conseil municipal.

Trêve de plaisanteries, à l'Halloween l'année prochaine, ça serait vraiment bien pour l'ambiance de ne pas se retrouver nez à nez avec le sapin de Noël de la Ville (rue Lafontaine) et les décorations de la Ville sur Hôtel de Ville brillant de tous leurs feux. Genre.

En même temps, une décoration de Noël de trois ou quatre mètres de largeur par deux ou trois de hauteur, un 31 octobre, ça fait peur. En cela, c'était réussi.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

6 réaction(s)
  • Noël au début novembre ça restera toujours trop tôt. Par contre, je vais tout de même aller voir la parade et les feux d'artifices samedi parce que je n'ai pas été déçu l'an passé, surtout pour les feux d'artifices. Sinon, ce qui est mentionné ici est vrai, on aurait dû fermer ces lumières pour la soirée d'Halloween... Et tant qu'à y être, pourquoi ne pas déplacer le festival au début décembre et ainsi sauver un mois d'électricité (je ne sais pas s'ils allument les décorations tout le mois de novembre). En tout cas, Joyeux Noël!
    Michaël - 2011-11-01 08:10
  • Peut-on m'expliquer pourquoi au juste l'évènement Noël chez nous se passe DÉBUT NOVEMBRE? 2 mois à l'avance!! Est-ce juste pour éviter la neige lors de la parade? Si c'est juste ça, avec les hivers qui viennent de passer, on aurait pu faire ça mi décembre et ça n'aurait pas causé de problèmes! Est-ce à cause du froid? Encore là, il faisait aussi froid le soir début novembre que mi décembre... Est-ce à cause qu'il faut penser à acheter nos cadeaux à temps pour éviter la foule du 24 au soir? Pourquoi ne pas y aller un soir de semaine du genre mardi ou mercredi soir quand les magasins ferment à 21h? Il n'y a personne! Et c'est pas vrai qu'avec toutes les publicités, les chansons à la radio et tout le reste, on ait encore la chance "d'oublier" d'y penser! Pis en plus, on reçoit le catalogue Sears bien avant novembre... Venez pas me dire que ça prenait la parade début novembre pour combler un besoin, je n'y croirai pas! C'est bien de penser à ceux qui sont nostalgiques de cette période de l'année. Mais ça serait bien aussi de penser à ceux qui, après un mois de nostalgie, en ont ras-le-ponpon!
    Pierre - 2011-11-01 19:29
  • Pourquoi les vêtements d'été sont-ils en vente à l'automne et les vêtements d'hiver au printemps? Pourquoi les modèles des autos 2012 sortent-ils tôt à l'automne 2011? Pourquoi les étudiants commencent-ils à préparer leur bal de finissant au début de l'année scolaire? Pourquoi tout le monde veut-il danser plus vite que le violon?

    Et puisqu'on en parle, pourquoi les décorations, costumes et autres bébelles de l'Halloween sortent-ils en septembre?
    Simple curieux - 2011-11-01 21:02
  • Non mais ca se peut tu? pas capable de faire un parc urbain, pas capable de gerer la police, pas capabe de démolir la calko sans que ça passe au feu, pas capable de mettre ses decorations de nowel au mois de decembre... cé à se demandé si on est géré par le capitaine cosmos!!! Amenez moé Jean Guy Dionne au plus sacrant...
    Dave - 2011-11-02 16:18
  • le capitaine cosmos, ha ha ha! est bonne.

    franchement, moi, quand tu commence à l'hallowwen bin j'suis pu capabble rendu a noel. c'est gens la ne comprennent pas qu'on va à leur activités juste parce que c'est le fun mais on serait autant si c'était un 20 novembre. fallait entendre gilles proulx dire à st pierre "vous vous ennuyé pas a ce point la" ha ha ha! drette din dents!

    excellente la photo de la magie de nouel, patetique surtout a l'halloween.

    pourquoi les lumieres a ON? cé parce que la ville dort sa switch
    Attaboy - 2011-11-02 17:47
  • "La magie de Noël", pour moi, c'est un état d'excitation temporaire qui nous prends à l'arrivée de Noël, ça dure pas deux mois, même pour les enfants. D'ailleurs... ça doit être agace pour eux pas mal... J'ai vu beaucoup de : "je n'approuve pas mais j'irai quand même" ... mais quel message vous passez? Que vous allez gober n'importe quoi peu importe ce que ça goûte. Prenez-vous une année off et dites vous "j'irai quand ils fêterons en décembre" et, là seulement, ils comprendront le message. En ces années où "le gros bon sens" n'est plus qu'un slogan...
    Frank - 2011-11-04 15:12