Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

26 octobre 2011 - 15:52

Liens de sang ou politiques

17 Commentaire(s)
Dans le district de Saint-Patrice, à Rivière-du-Loup, quatre candidats s’affrontent. Parmi eux, Jean-Guy Dionne, un ex-conseiller et ex-maire, mais aussi le père de l’actuelle conseillère dans le district de la Rivière, Amélie Dionne. Un père et sa fille siègeront-ils au conseil municipal de Rivière-du-Loup? Si l’image peut paraitre pittoresque, elle en irrite certains.

>>  Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter

Ce sont deux commentaires publiés à la suite du texte annonçant la candidature de M. Dionne qui m’ont mis la puce à l’oreille. Vérifications faites avec la Ville de Rivière-du-Loup et auprès du président de l’élection, Me Georges Deschênes, aucun article dans la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités du MAMROT n’interdit à des membres d’une même famille de siéger au sein d’un même conseil municipal. Ni même le nombre.

Une rapide recherche ne nous a pas permis de découvrir un précédent dans l’histoire moderne de Rivière-du-Loup (de 1930 à aujourd’hui). Il y a bien eu, à la fin des années ‘50, Marcel St-Pierre qui avait remplacé son père Charles, décédé en cours de mandat, mais par la suite, rien du tout.

On craint la collusion familiale à l’hôtel de ville, mais est-ce bien différent d’une ligne de parti?

Et pour ceux qui craignent la présence de deux membres d’une même famille au conseil, sachez que selon la loi du MAMROT, il pourrait y en avoir jusqu’à sept (un nombre incluant maire et conseillers) à Rivière-du-Loup sans que ça constitue une infraction.

De nombreuses localités présentent des conseils où il n’est pas rare d’y retrouver parents, enfants, neveux et cousins. En France, pour les communes de plus de 500 habitants, on fixe toutefois le nombre maximum à deux membres d’une même famille directe.

Mais vous, êtes-vous pour ou contre? Craignez-vous une forme de népotisme quelconque? La démocratie supporte-t-elle mieux les liens politiques que les liens de sang? Faites-nous connaître votre opinion. ;-)

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

17 réaction(s)
  • Absolument POUR!!! Enfin des gens qui veulent s'engager à servir leurs concitoyens. Sans les connaitre, il est rafraichissant de voir des personnes de la même famille. Je n'ose pas imaginer les débats à la table familiale, si il y a désaccords.
    M Samson - 2011-10-26 16:33
  • C'est moi qui ai fait le premier commentaire à l'effet que la fille de M. Dionne est sur le conseil. Bien que c'est permis selon le règlement, je trouve cela complètement inutile d'avoir deux personnes de la même famille qui siège au conseil. Je trouve que ce la fait en sorte de perdre la possibilité d'avoir l'opinion et le jugement d'un conseillé puisqu'il est certain et les deux, la fille et le père vont toujours perndre position dans le même sens. C'est une question de logique et non de loi, c'est aussi pour le respect des citoyens. Le but du conseil c'est que les décisions soient prises à plusieurs personnes. Des personnes différentes qui ont des valeurs différentes et de façons de pensés différentes. C'est un conseil de ville et non un conseil de famille. Si on voudrait l'opinion d'une seule personne on ne ferait pas un conseil. Je ne comprends pas que M. Dionne n'a pas pensé à ce point. Une chose est sur quand je vais allez voter M. Dionne ne fera pas partie de mes choix car je veux que mon vote serve à quelque chose et non seulement à ajouter une personne sur une chaise qui va avoir la même opinion que Madame Dionne.
    Alexandra - 2011-10-26 16:44
  • On dirait qu'on prépare les assises pour Mme Dionne dans 2 ans...
    Dave - 2011-10-26 16:51
  • @Dave: Mme Dionne dans deux ans, comme maire??? Jamais! Elle n'en a pas la carrure. Elle est invisible! Autant que M. Dionne y aille pour lui même alors!

    Dans deux ans il y aura Mme Vignet, Denis Tardif, peut-être Jean-Guy Dionne et un joker qui se dévoilera en son temps.

    Parmis les conseillers, j'espère qu'André Beaulieu ne reculera pas.

    Daniel Vocelle retentera et sera encore vaincu.
    Robert R. - 2011-10-26 17:39
  • @Alexandra, quelle différence entre deux membres de la même famille et un parti politique qui pourrait être municipal (il y a bien une équipe à Cacouna derrière la mairesse Daris) et qui pourrait avoir une ligne de parti? Selon vous, si je résume, il y a plus à craindre des liens de sang que des liens et lignes de partis politiques? Je connais des familles politiques où les liens y sont plus forts que ceux du sang. Mais je vous l'accorde, l'autorité paternelle, ça n'a pas nécessairement de date de péremption (c'est mon père qui sursauterait de nostalgie en lisant cette phrase!).

    @Robert R. Je vous trouve bien sévère avec Mme Dionne. Son intervention à la séance du conseil de lundi, bien que lue, a fait preuve de tact et d'adresse tout en illustrant les points de réflexion et d'éléments ayant mené à la décision de la conseillère. Je serais toutefois surpris de la retrouver candidate en 2013 au poste de maire.
    François Drouin - 2011-10-26 17:54
  • Pour ma part, je trouve que le fait d'être issue de la même famille n'a aucune importance. Les gens qui chiale se sont que des jaoux que ces gens réussissent sur la place publique et eux même aimerait que cette situation leur arrivent un jour. S' il y a 4 candidats en lice et bien je ne voterai pas pour le contexte familial qui se dégage de cette situation, mais plutôt pour l'expérience de la personne, ses habiletés à siéger sur un conseil municipal et surtout pour les 2 ans du mandats qui restent avant les prochaines élections en 2013. Pour deux ans, nous n'avons pas le temps de former une nouvelle personne à ses débuts de carrière, puisque nous savons tous que ça prend ça 2 ans avant qu'un nouveau conseiller soit à l'aise avec l'apareil municipal. Si vous ne voulez pas que les dossiers de votre cartier avance ben votez donc pour les nouvelle jeune recreue pas d'expérience. Ben moi je juge que ça nous prend sutout de l'expérience et je crois sincèrement qu'en faisant abstraction du lien familial Monsieur Dionne serait le candidat idéal pour cette élection que je vous rappelle.. qui est partielle. Moi je veux faire avancer les choses alors je n,irai pas voter pour des no names.. mais pour une personne qui a déjà fait ses preuves pour l'économie de notre ville et de notre région!
    Manon Leblanc - 2011-10-26 18:37
  • Totalement absurde! Je suis contre a 110%! Je ne comprend meme pas comment monsieur Dionne a pu penser une tel chose! Ce n'est pas arranger la cause du conseil cette histoire la!! Mme Dionne maire? J'espere qu'elle n'osera pas, je suis d'accord elle n'a pas la carrure du tout. Donner ces opinions autour de la table a manger ok mais au conseil de ville j'espere ne jamais voir sa.. C'est desolant!
    Michele - 2011-10-26 18:53
  • Sur le coup, je n'y avais pas pensé à la présence père - fille. Ensuite, j'ai eu un moment d'hésitation. Et après quelques instants de réflexion, j'ai bien rigolé de l'opinion des gens qui pensent que parce qu'ils sont de la même famille, ils auront les mêmes orientations politiques !!! Elle est bien bonne celle-là! Daniel Johnson père premier ministre est de l'Union nationale, Pierre-Marc Johnson était un leader du Parti québécois et son frère la même chose au Parti libéral. Méchante unanimité politique familiale! Et monsieur Drouin, vous m'avez enlevé les mots de la bouche (ou du clavier) avec votre énoncé très à propos :" je connais des familles politiques où les liens y sont plus forts que ceux du sang."
    Éliane - 2011-10-26 19:23
  • En tout cas vous seriez surpris de voir quels hommes d'affaires de la ville de Rivière-du-Loup qui voulaient se présenter dans ce cartier comme conseillers municipaux et qui se sont désister lorsqu'ils ont su que Monsieur Dionne se présenterait à titre de conseiller et qu'ils lui auraient en plus manifesté leur appui envers sa candidature, à Monsieur Dionne !!! Ils se sont tout de suite retiré de la course parce qu'il savait très bien que Monsieur Dionne ferait très bien l'affaire de part son expérience de 22 ans de vie politique (à la mairie à Saint-Patrice et comme conseiller à la ville). Ceux qui sont contre cet homme de marque, ce sont eux qui ont des égaux trop fort et qui n'ose même pas se présenter eux même dans un quelquonque comité... au lieu de chialer OSEZ DONC vous présenter en politique et donner de votre temps pour votre communauté.. OSEZ ENTREPRENDRE, FAITES LA DIFFÉRENCE.. voilà le slogan de la ville de RDl comme communauté entrepreneuriale ! Et je crois sincèrement que cet homme FAIT LA DIFFÉRENCE.. car les hommes d'affaires qui voulaient se présenter à ce poste et bien EUX voulait voir disparaitre M. Vocelle et le jeune de 22 ans qui se dit être V-P de la chambre de commerces de RDL alors qu'ils sont 3 Vice-présidents.
    Manon Leblanc - 2011-10-26 19:42
  • Jean Guy Dionne ne va pas là pour être maire en 2014... Un indice? Il réside à St Ludger. Maintenant, faites vos déductions!
    Dave - 2011-10-26 20:58
  • Nous voulons des noms madame Leblanc, pour ce qui est des gens d'affaires qui ont laissé leur place à M. Dionne. Il est bien beau et bien facile d'amener n'importe quoi sans réelle preuve. Sans vouloir être méchant Mme Leblanc, il serait peut-être bien que vous soyez constante dans vos commentaires puisque vous dites que vous trouvez que deux membres d'une même famille dans un conseil municipal ne vous dérenge pas et pourtant, plus bas, dans le même message, vous écrivez ceci: "[...] je crois sincèrement qu'en FAISANT ABSTRACTION du lien familial M. Dionne SERAIT le candidat idéal [...]". Malheureusement pour vous, vous ne pouvez pas dire que vous êtes mal cité. Vous écrivez vous-même que si l'on tient compte du facteur familial, M. Dionne n'est plus le candidat idéal. Si vous êtes autant au courant du milieu des gens d'affaire, expliquez-moi pourquoi vous donnez l'impression que vous n'étiez pas au fait que la chambre de commerce à toujours eu 3 VP? Vous vous êtes même permise de dire que si les gens ont quelque chose à dire, qu'ils n'ont qu'à s'impliquer socialement et à se présenter en politique! Ceci étant dit 3 lignes plus loin vous essayez de détruire le pauvre jeune homme qui LUI prend de son temps pour faire du bénévolat dans sa communauté! Et qui se lance en politique! Je crois personnellement que le vrai débat est entrain de glisser. En terminant Mme Leblanc, qui sont vos source pour l'âge de M. Laviolette-Côté? Pensez sérieusement à faire appel à de meilleurs informateurs et si vous avez un peu d'honneur vous corrigerez ce que vous avez dit.
    S. Laporte - 2011-10-27 00:19
  • Je crois que l'expérience de M. Dionne serait bénéfique pour la ville s'il gagnait ses élections. Un homme de sa trempe au conseil, c'est de l'or en barre. Que sa fille soit présente aussi n'est pas si important... Ce qui compte, ce sont les décisions prises pour les citoyens.
    Isabelle - 2011-10-27 08:37
  • @Éliane : le débat ne porte pas sur le fait « qu'ils auront les mêmes orientations », mais plutôt : il y a un « risque » de conflit d'intérêt. Notez l'empoi des guillemets et du conditionnel. S'il n'y en a pas tant mieux! Si j'utilise à mes fins votre exemple du provincial et que le vice-premier ministre et ministre des Finances était, exemple, le frère de Jean Charest, croyez-vous qu'on se poserait la même question? À notre échelle de gros village qu'est Riv du Loup, il est aussi tout à fait légitime de se poser cette question
    Martin O. - 2011-10-27 08:55
  • Au delà du lien de sang, il a aussi le fait que les décisions que Madame Dionne prend sont totalement influencées par l'opinion de son père. Oui M. Dionne est un bon candidat mais présentement, il siège déjà au conseil par le biais de sa fille. Bien que des parties ai des lignes de conduites et des opinions pratiquement semblable, je garde comme point de vue que cela n'est jamais aussi fort que le lien familiale mais surtout le regard d'un père sur sa fille. Personnellement. je serais incapable de dire le contraire de mon père sur une décision et pour avoir vue Madame Dionne et son père agir ensemble dans un contexte purement économique je sais que Madame Dionne ne sera pas en mesure de prendre une décision à l'encontre des valeurs et des opinions de M. Dionne. Peut-être que deux ans ce n'est pas assez pour former un nouveau mais c'est beaucoup trop long pour quelqu'un qui va reprendre son poste comme on remet de vielle pantouffes sans sentir le besoin de faire avancer les choses. Un jeune déterminier est aussi sinon plus un atout pour un conseil de ville que quelqu'un qui a de l'expérience. Car quelqu'un de nouveau osera remettre en doute les décisions du passés et aura un regard tourné vers l'avenir.
    Alexandra - 2011-10-27 09:16
  • @Michele et Robert R. - C'est avec plaisir que je vous offre mon siège au Conseil de ville. Je suis même prête à vous accompagner dans votre porte à porte. Peut-être suis je invisible parce le travail d'un élu ne se passe pas devant les caméras mais plutôt sur le terrain. Je vous invite d'ailleurs à vous renseigner sur les rôles et devoirs d'un conseiller municipal. S'il y a si peu d'élus et de bénévoles lorsque vient le temps de s'impliquer, c'est peut-être à cause de gens qui se permettent des commentaires désobligeants comme ceux que vous venez de faire à mon égard. Quant à ma carrure, je vous donne totalement raison. Je n'ai jamais insinué que je me présentais à la mairie dans 2 ans. Malheureusement, on ne peut pas empêcher les rumeurs.
    Amélie - 2011-10-28 12:28
  • @Amélie : Quelle est votre opinion sur le sujet du blogue... quant à l'idée de siéger sur le même conseil de ville que votre père?

    PS. Un ou deux illuminés qui lancent des rumeurs ne représentent pas nécessairement l'opinion d'une population, ne le prenez pas personnel :)
    Nicolas Ouellet - 2011-10-28 12:58
  • Pour répondre au sujet du billet...

    Ça peut sembler mal à première vue, mais étant donné que ce sont deux personnes entièrement distinctes, alors il n'y a pas vraiment de problème. Ce sont des individus qui ont des opinions et des valeurs. Ces opinions et valeurs peuvent être similaires ou différentes en certains points, tout comme pour n'importe quel individu qui se compare à un autre. Par ailleurs, le fait que les deux personnes soient dans la même famille ne signifie pas automatiquement que les deux individus ont les mêmes opinions et valeurs. Au contraire, il se peut même qu'ils soient complètement antagonistes. Quand on y pense, deux personnes d'une même famille sont beaucoup plus libres dans leurs décisions que des députés d'un même parti qui doivent suivre les directives du chef. Enfin, si le père veut se présenter, c'est que normalement il doit bien connaître sa tâche et il sait ce qu'il devra faire dans cette situation s'il est élu. Autrement, il ne comprend pas bien son travail, tout comme quelqu'un qui sert ses intérêts personnels avant ceux de la population ne comprendrait pas. En résumé, si tout le monde agit de façon honnête, alors oui, c'est possible au niveau éthique.

    P.S.: Je ne porte aucun jugement sur la situation actuelle, j'ai plutôt analysé une situation générale. Cependant, il serait fortement possible d'arriver à la même conclusion en analysant la situation qui nous concerne. C'est pourquoi je réponds POUR à la question.
    Michaël - 2011-10-28 18:29