Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

20 octobre 2011 - 09:37

J'ai mal...

4 Commentaire(s)
Aujourd'hui, j'ai mal à mon conseil. Le 7 octobre dernier, j'ai publié une profession de foi au sujet du conseil municipal de Rivière-du-Loup. Face à son désir de transférer la SM à la SQ sans consultation, j'ai écrit « Trop farfelu pour être vrai ». Comprenez-moi bien, je voulais tellement y croire. Croire que notre ville, ma ville, n'oserait agir sans minimalement tendre l'oreille à ses citoyens et électeurs.

>> Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter

La Sûreté du Québec est un excellent corps policier. Aucun doute là dessus. Je n'ai aucun problème avec une desserte policière assurée par la SQ, du moment que l'on accepte que ses policiers ne puissent être présents comme le sont actuellement ceux de la SM.

Question de logique. Si ça coûte moins cher, c'est pourquoi pensez-vous. Le poste de police provincial est un poste autoroutier, il dessert donc un territoire allant de la 185 à Saint-Louis-du-Ha! Ha! à l'autoroute 20 dans Kamouraska. Pensez-y. La nuit, lors d'accidents, combien y aura-t-il de policier en patrouille à Rivière-du-Loup? Le territoire est immense, deux collisions simultanées, ou incendie, ou dispute familiale ou une personne en crise, c'est leur quotidien!

L'économie, oui, mais comment. Il n'y aura pas d'économie gratuite. Il faut couper quelque part.

Une décision unilatérale + une information partielle + un brin de condescendance et de mauvaise foi = j'ai mal à mon conseil. C'est simple comme 1 + 1 + 1 = 3. Et ça n'a rien à voir avec la SQ ou la SM.

Le 24 octobre prochain, quand sera dissout le Service de la sécurité publique, j'aurai encore mal à mon conseil.

Le 7 octobre, j'écrivais « Le contraire signifierait que le conseil municipal de Rivière-du-Loup vit en autarcie. »

Autarcie : L'autarcie est un système économique idéal d'un territoire géographiquement défini, d'une région ou d'un État habité par des acteurs économiques qui peuvent suffire à tous leurs besoins et vivre seulement de leurs propres ressources. L'entité économique réelle déclarée vivant en autarcie peut être une famille, un groupe humain, une communauté insulaire, un gouvernement isolé.

L'autarcie intellectuelle, au sens d'une autonomie sous une forme immatérielle, préconise l'état de celui qui se suffit à soi-même et n'entretient pas d'échanges. (Source: Wikipédia)

Ajout : image envoyée par un lecteur. Je vous laisse en deviner le sens.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

4 réaction(s)
  • Le poste autoroutier et le poste mrc seront deux entité distinctes. Les policiers du poste mrc n'interviendront pas sur l'autoroute. Le maire et le commandant de district de la SQ, m. Pinel, ont été clairs là-dessus. Je comprends votre parti pris pour la police municipale, mais il est nécéssaire d'avoir toute l'information afin de porter un jugement éclairé! :)

    Je suis à St-Antonin et je suis très satisfait du service de la SQé Faut essayer pour juger!!
    Simon Dufresne, St-Antonin - 2011-10-20 18:22
  • Mon seul parti pris dans cette histoire est celui du respect de la volonté des citoyens de Rivière-du-Loup. Si ceux-ci décident d'y aller avec la Sûreté du Québec, à la bonheur, mais ILS doivent faire ce choix.

    Concernant la SQ, je l'ai dit et redit, c'est le meilleur corps policier présent en sol québécois, y incluant la GRC. Aucun doute là-dessus. La discussion, le choix en fait, doit plutôt s'effectuer entre proximité et coût.

    Concernant le poste autoroutier/MRC/Ville, entre vœu pieux, opération charme et réalité (vérifiez où il y a eu fusion), la différence est souvent notable. ;-)

    Mais encore là, je crois fermement que c'est à la population de Rivière-du-Loup de choisir et non à quelques « ronds de cuir ». Qu'elle le fasse pour des raisons comptable ou de « cœur », c'est un choix qui doit lui appartenir.

    Je profite de l'occasion pour vous remercier de votre participation. C'est apprécié.
    François Drouin - 2011-10-20 20:54
  • Si j'ai bien compris ce soir à la rencontre, le poste autoroutier sera bel et bien différent du psote de MRC. Par contre, le poste de MRC comptera parmis elle les voitures pour la ville et les villages. Les autoroutiers ne seront que le la 185 et la 20.. donc, c'est toujours possible si un évênement X se produit a l'extérieur de la ville, les voitures de MRC pourrais tous y aller, ce qui rendais la ville à découvert le temps de faire entrer des gens en supplémentaires. C'est ce que j'ai compris. Reste a voir si mes oreilles ont fais le bon travail.
    Jonathan Kirouac - 2011-10-21 00:41
  • Vos oreilles ont fait le bon travail. ;-)
    François Drouin - 2011-10-21 07:43