Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

7 avril 2011 - 14:22

Mémé la pioche!

6 Commentaire(s)
Le cuivre, ça vaut de l’or ou presque.  Comme on en retrouve dans plusieurs composés électroniques et électriques, la recherche en est d’autant facilitée. Parlez-en à Hydro-Québec qui est régulièrement victime de ce type de vol. Mais ce dont je veux vous entretenir aujourd’hui, c’est de mémé, qui pour arrondir ses fins de mois, creuse autour de sa maison, à la recherche de ce métal précieux.



La vieille dame âgée de 75 ans habite en Géorgie, ancien état pauvre de l’ex-URSS, et creusait un trou tout près de sa maison située dans le village de Ksani. Dans sa recherche, elle est tombée, non pas sur un os, mais sur un tuyau… qu’elle a sectionné. C’est à ce moment que l’os est apparu.


En fait de cuivre, il s’agissait de fibre optique. Une fibre optique alimentant une partie des internautes de son pays et 90 % de ceux de l’Arménie, le pays voisin. « Couik-Kaput ». Une coupure quasi totale de plus d’une douzaine d’heures.

Malheureusement, la vieille dame pourrait faire face à une peine d’emprisonnement de 3 ans. Ça c’est moins drôle. Être gardien de prison dans ce coin, je garderais un œil sur mes cuillères! Parce que mémé, elle sait creuser!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

6 réaction(s)
  • Tu parles d'une histoire. Des millions d'Internautes plongés dans un total blackout. Plus de banques en ligne, de médias, de blogue de TWITTER ET DE FACEBOOK, tu imagines? On a du frôler l'émeute!

    En passant, ton lien ne fonctionne pas. "Kaput"?
    Nadine - 2011-04-07 18:06
  • Ça ressemble a un canular ce truc non? De la fibre optique enfouie si peu profondément.
    Dave - 2011-04-07 18:38
  • @Dave Le site de la très sérieuse BBC (d'où vient la nouvelle) n'en fait pas mention, mais généralement, les travaux d'enfouissement des fourreaux pour la fibre optique se font dans des tranchées d'environ 80 cm, pas beaucoup plus, parfois moins. ;-)

    @Nadine L'image est une capture d'écran de Firefox incapable de se connecter à Internet. Le « Kaput » est voulu.

    Bonne nouvelle, la vieille dame a été relâchée le temps de l'enquête (ouf!).
    François Drouin - 2011-04-07 18:56
  • BBC cite ARKA comme source. Mais nada à ce sujet sur ARKA. Impasse.
    Ghislain Simard - 2011-04-07 19:13
  • Tout comme Nadine, je dois avouer que je n'avais pas saisi le second degré de la photo... Je me disais que le reportage auquel tu faisais référence avait peut-être été retiré depuis... Ha!Ha! Merci Nadine d'avoir posé la question, permettant à François d'expliquer son illustration ;)
    Karine - 2011-04-07 23:11
  • Les normes pour l'enfouissement des câbles diffère entre chaque pays. Au Canada on est habituer au truc bien creux car nous on fait attention au gel. Faudrait savoir là bas quels sont les habitudes.... et si elles ont changé dans les dernières années, car ils ne vont pas déterrer un câble pour le mettre plus creux...
    Sebas - 2011-04-13 10:29