Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

14 février 2011 - 11:05

Être nous deux

4 Commentaire(s)
Ce matin au petit déjeuner sur les ondes de la chaîne culturelle de Radio-Canada (90,7 FM), un slam. Celui de Grand Corps Malade, un artiste français qui maîtrise les mots comme un chirurgien son scalpel. Un texte d’amour d’une simplicité désarmante qui n’a d’égal que la force des images qu’il fait naître en nous. Un texte qui, ce matin, a les mots justes pour une fête des amoureux.



Le slam est un mélange des genres qui se situe entre la joute oratoire et la poésie. Ce n'est pas chanté, mais clamé. Un genre nouveau qui remonte au milieu des années 80. Grand Corps Malade est un ancien sportif dont le corps brisé lui a inspiré son nom de scène.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WPQmtlTlGZ8[/youtube]

Si l’amour est universel, la poésie l’est tout autant. Et je suis convaincu que tous les amoureux du monde parlent la même langue. En ce matin du 14 février, elle s’est exprimée en slam, entre un café et un muffin. Mais surtout dans les yeux et le sourire de celle que j’aime depuis 18 ans déjà. « Moi si un jour je suis un couple, je voudrais être nous deux ».

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RcxRMikZrbY&feature=related[/youtube]

Alors à tous ces Roméo qui kiffent leur Juliette, à tous les amoureux, bonne Saint-Valentin.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

4 réaction(s)
  • [...] This post was mentioned on Twitter by infodimanche.com and Pat'Jay68, François Drouin. François Drouin said: Être nous deux http://bit.ly/fB2TOg [...]
    Tweets that mention Être nous deux | Blog à part -- Topsy.com - 2011-02-14 15:32
  • Premièrement, merci. Je ne connaissais pas cet artiste, toute une découverte. Quelle mélodie, quelles paroles extraordinaire! C'est superbe et de circonstance.

    Bonne fête les amoureux!
    Robert R. - 2011-02-14 17:52
  • On ne pouvais pas trouver plus beau pour la St-Valentain. Bien mieux qu'une carte ou que quelques malheureuses roses. je suis complètement émue par les paroles. "C'est à croire qu'ils s'aiment plus à la vie qu'à la mort". J'en ai des frissons.

    Ton blogue est une petite île ou il fait bon s'échouer François.

    Merci. Je crois que j'écouterai en boucle le vidéo de Roméo kiffe Juliette. Et c'est certain qu'il y aura du GCM dans mon lecteur mp3.
    Nadine - 2011-02-14 20:46
  • Merci pour faire découvrir ce chanteur belge que j'adore. J'aimerais bien le voir en tournée au Québec! Il a aussi fait une merveilleuse chanson sur Montréal...dur à battre ! Du slam avec musique j'aime bien mieux, ça vient nous chercher mille fois plus..Merci Monsieur Drouin de nous divertir....
    Claire - 2011-02-19 20:32