Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

3 février 2011 - 12:58

Comme si vous y étiez

7 Commentaire(s)
On dit que les femmes ne sont pas insensibles à l’uniforme des pompiers. Personnellement, si l’uniforme me laisse de glace, moi c’est le camion qui m’interpelle. Devant ces gros camions rouges, je retrouve ce plaisir enfantin du gamin jouant dans son bac à sable avec ses gros Tonka. Je vous propose donc deux vidéos, tournées lors de la présentation média de la de la nouvelle acquisition du Service incendie de Rivière-du-Loup, le camion 3-14. Une sorte de visite guidée comme si vous y étiez.



Pour la première vidéo, nous vous présentons un tour guidé du véhicule 3-14 en compagnie du directeur du Service incendie, Éric Bérubé. Vous y découvrirez les principales caractéristiques de ce véhicule acquis pour la somme de 346 000 $.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TIyCmlK_rwg[/youtube]

Pour le deuxième clip, il s’agit d’un essai routier du camion. Une rare occasion, puisqu’une fois entré en service, le public (ce qui inclut les représentants des médias) n’a plus accès à ce type d’essai. Le camion est entré en fonction deux minutes après notre retour à la caserne.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4d5GqNeC1Rs[/youtube]

Mais ce qui frappe dans la cabine, c’est la simplicité du tableau de bord pour le conducteur. À sa droite, on retrouve un écran tactile facilitant les commandes, mais sinon, il n'y a pratiquement rien. C'est le « copilote », qui s'occupe du reste. Le conducteur peut donc se concentrer sur sa conduite.



Femme

Qui n’a jamais rêvé d’être pompier? Non seulement les garçons, mais les filles aussi. Si le Service incendie ne compte aucune femme parmi ses sapeurs, la situation pourrait bien changer. Non seulement on voit maintenant apparaître de plus en plus de femmes au sein des différentes brigades, mais le clivage entre hommes et femmes se pose de moins en moins avec les nouvelles techniques d’intervention.

D’ailleurs, ma fille de 5 ans hésite encore entre être pompière ou princesse. Ça donnera donc le temps à la Ville de Rivière-du-Loup d’aménager un vestiaire pour femme lorsque la caserne subira un réaménagement complet lors du départ des Travaux publics pour la rue Fraser.


Intervention

Les 48 pompiers de Rivière-du-Loup ne chôment pas. En 2010, le Service incendie de la ville a dû répondre à 254 appels d’urgence, une hausse de 50 appels comparativement à 2009 qui était jusque-là une année record.

« On a eu de tout, feux de cheminée, système d’alarme, sauvetage nautique, support policier… Avec la centrale d’urgence qui a un degré de sensibilité plus élevé qu’ailleurs au Québec, nous avons eu une augmentation d’appels pour soutien aux paramédics, qui affecte une équipe de pompier systématiquement s’il y a accident avec blessé. On s’attendait à sortir beaucoup plus, mais moins que ce que nous appréhendions », a commenté Éric Bérubé.

Heureusement, avec une équipe de garde le jour en caserne, le Service incendie est en mesure de répondre à ces appels mineurs sans avoir recours à d’autres pompiers et ainsi entraîner des coûts supplémentaires. Lorsque le budget sera autorisé, il devrait y avoir ajout de pompiers en caserne le soir et la nuit. Une alarme comme le mardi 25 janvier, avec l’équipe des matières dangereuses, la facture grimpe.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

7 réaction(s)
  • wow, beau truck ! moi aussi je voulais etre pompier étant plus jeune :)
    Dave - 2011-02-03 13:33
  • WOW super bel achat. Que du nouveau depuis quelques années (2002). Scission du service policiers pompiers, achat du camion échelle, du pick-up Dodge, du Jeep Liberty, du Zodiac, du Grand Caravan, de la remorque et des équipements pour les matières dangereuses, aménagement des locaux et garde en caserne par les pompiers.
    Sylvain - 2011-02-03 13:53
  • T'as raison Sylvain. Tous ces changements entre 2002 et mai 2010 pour parvenir à la mise en place du schéma de couverture de risques. Belle planification Sylvain. Il ne reste qu'à maintenir le fort (brigade) en place.
    Wabo - 2011-02-03 15:36
  • Les pompiers de RDL font vraiment de l'excellent travail. Félicitations à tous pour la saine gestion, la transparence et surtout le professionnalisme dont vous faites preuve.
    Nicolas - 2011-02-04 12:09
  • @Dave Moi quand j'étais petit, je voulais être danseur nu au 281. Mais la nature ne s'est pas faite généreuse...

    N'empêche, beau tonka ça! J'aurais aimé ça faire un tour de machine, ça l'air de brasser par exemple.
    Attaboy - 2011-02-04 14:09
  • @Attaboy : la vie ne nous donne malheureusement pas tout ce qu'on veut.... lol
    Nicolas - 2011-02-04 14:18
  • Félicitations pour votre nouvelle acquisition. Comme pompier retraité (ville de Québec) la vue du reportage m'a rappeler de bon souvenir. À l'époque(1969) les équipements étaient beaucoup moins performant. Bonne chance et soyer prudent dans vos interventions.
    Francis - 2011-04-18 20:39