Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

8 décembre 2010 - 15:23

Plaidoyer pour la vie

11 Commentaire(s)
Je partage avec vous un clip qu'on m'a envoyé hier soir par courriel et qui porte sur l'alcool et les drogues au volant. Ce clip, je l'ai reçu comme un coup de poing au plexus solaire. J'en ai eu le souffle coupé. Je suis resté sans mot, le regard perdu devant mon écran.

Mise en garde : en choisissant de poursuivre votre lecture, vous serez confrontés à des images bouleversantes. Elles défilent sur une trame sonore de REM et leur sublime « Everybody Hurts ». On ne donne pas uniquement dans le choc, mais dans l'humain.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Z2mf8DtWWd8[/youtube]

Ouf.

Ces images sont bouleversantes, car elles illustrent la réalité derrière le chauffeur tout pompette, ce bouffon sympathique à qui ont dit « salut-salut là, à d'main et sois prudent en rentrant ». Ce faucheur de vie potentiel.

Je sais que ce clip ne fera pas changer un zéro de conduite rendu à sa septième CAPAF, mais peut-être que des gens « normaux » qui, comme vous et moi, prendront un verre pendant les Fêtes, se rappelleront (de façon inconsciente) ce clip et choisiront de laisser les clefs de la voiture à un chauffeur désigné.

Oui la vidéo est choquante. Choquante de vérité. Demandez à Joël Dubé, paramédic et relationniste de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage, comment il les trouve, ces « maganés » de l'alcool au volant. Demandez-lui de vous parler de ces victimes innocentes brisées dans leur corps et leurs âmes, de ces enfants, ces femmes et ces hommes qui se réveillent en salle de réadaptation. Demandez-lui ce que ça fait d'effectuer un massage cardiaque à un enfant fauché par un chauffard en état d'ébriété.

Pensons à Marie-Ève Dumont, 39 ans, décédée alors que le conducteur de la voiture dans laquelle elle prenait place est aujourd'hui soupçonné d'avoir conduit avec les facultés affaiblies.

Soyez responsables et intelligents, appelez un taxi, un ami ou Nez rouge. Prenez soin de vous, prenez soin de nous. Ne devenez pas un missile balistique incontrôlé sur nos routes. Offrez-vous un Noël en vie.

Ceci n'est pas une morale... mais un plaidoyer pour la vie.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

11 réaction(s)
  • Oui ces images sont choquantes mais le sont-elles assez? Parfois on se demande "combien" choquantes devront-elles être pour entrer dans la tête des gens! je plaide pour la vie avec toi François!
    Pascale St-Amand - 2010-12-08 15:33
  • [...] This post was mentioned on Twitter by Zoom Communication, Paul Charbonneau, Pascale St-Amand, infodimanche.com, François Drouin and others. François Drouin said: Plaidoyer pour la vie http://bit.ly/gM4csE [...]
    Tweets that mention Plaidoyer pour la vie | Blog à part -- Topsy.com - 2010-12-08 16:05
  • Ayoye. Je sais même pas quoi écrire. J'ai eu les yeux dans l'eau tellement c'est dur à tenir.

    Si ça sa entre pas dans nos têtes...
    Attaboy - 2010-12-08 16:19
  • Merci de nous le rappeler surtout en cette période ou les occasions sont beaucoup plus fréquentes.
    Personnellement, j'ai ralenti ma conduite depuis un moment. Malgré tout, on est à la merci de ce qu'on rencontre sur la route et c'est pour ça qu'il faut se responsabiliser et sensibiliser aussi les autres.
    Michel - 2010-12-08 18:35
  • Merci François de taper sur le clou. Ça va finir par devenir un réflexe, un moment donné. Plus de gens diffuse ce genre de message, à saveur sociale, plus la portée dudit message sera grande. En plein de genre de contenu médiatique qui a une utilité, trop souvent occulté par d'autres sujets moins intéressants. J'espère que plusieurs diffuseront ton message!
    Dave - 2010-12-08 18:50
  • Un superbe billet très humain, François. Voici une autre publicité télévisuelle qui m'a beaucoup touchée sur le même sujet :
    http://www.youtube.com/watch?v=_nQFeVgULpM

    Et si ça ne suffit pas pour comprendre, voici un publireportage français :
    http://www.youtube.com/watch?v=wfMKktpowx0&feature=related

    Une pub québécoise tout aussi évocatrice et efficace... http://www.youtube.com/watch?v=0rLooOOSCIA&feature=related


    Sylvain Dionne - 2010-12-08 20:21
  • Merci à vous.

    @Sylvain Dionne : merci pour le commentaire. Je me suis aussi permis de fusionner tes trois messages en un seul.
    François Drouin - 2010-12-08 21:50
  • Note explicative sur ce vidéo lors d'une recherche sur le web:

    Chaque mois de décembre, depuis vingt ans, la sécurité routière de l'état de Victoria (TAC) en Australie diffuse un spot à la télévision afin d'inciter les conducteurs à la prudence en vue de la période des fêtes. À l'occasion du vingtième anniversaire et pour la campagne 2009, la TAC a choisi de diffuser cette année un montage réalisé à l'aide des images vues depuis les 20 dernières années.

    À mon avis, cette production vidéo publicitaire est la plus manquante de tous les autres produits dans le monde et même au Québec. À côté de cela, les pubs de la SAAQ c'est de la p'tite "bière" ! Très bon vidéo de sensibilisation, la SAAQ devrait en acheter les droits diffusion afin de la diffuser ici au Québec, juste avant une bon téléroman.

    Vincent Fradet
    www.zone911.com
    Vincent Fradet - 2010-12-08 22:27
  • Merci Vincent pour l'explication, du coup je comprends mieux la durée du clip. Pour ceux qui ne le savent pas, Vincent Fradet est l'éditeur de Zone911.com... et un ami d'infodimanche.com ;-)
    François Drouin - 2010-12-08 22:34
  • Troublant et bouleversant. Le clip est dérangeant, car tellement réaliste. Merci François pour le partage et le texte humain qui permet de faire passer la pilule. Je me suis assuré que mes enfants lisent et voient ton billet.

    Très difficile à regarder.
    Robert R. - 2010-12-09 09:58
  • Bonjour François, je viens de visionner la vidéo et je suis sans mot, cela reflète tellement la réalité de nos carrières tant pour Joël Dubé des paramédics que pour moi-même. Je revoie des images de mes 22 ans de service et cela n'est pas rose....

    Les accidents, les blessés, les décès, les arrestations, les familles, les amis. Pour un évènement, il y a tellement de gens touchés, c’est ce que j'appelle les dommages collatéraux qui sont présents, mais que tout le monde oublie.

    Je me permets par ce blogue de vous inviter à la prudence et de passer des fêtes en famille.
    Johanne Levasseur - 2010-12-09 11:30