Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

25 novembre 2010 - 11:19

Quand la politique dérape… grave

18 Commentaire(s)
Il n’y a pas que la glace qui cause des dérapages dans le comté de  Kamouraska – Témiscouata. La tension aussi. Dimanche dernier, l’élection partielle dans Kamouraska – Témiscouata a connu un de ces sérieux dérapages. Un dérapage qui s’est retrouvé en plein cœur des manchettes du téléjournal de Radio-Canada. L’équipe de la candidate libérale, France Dionne, victime de menaces et d’intimidations. Ce n’est pas banal. Le coupable, Mme Dionne n’a pas tardé à le pointer du doigt : le PQ. De la politique bien laide, pour un si beau comté.

Comme citoyen, lecteur, auditeur et téléspectateur, nous n’avions que la version de la candidate libérale et la négation du candidat péquiste à se mettre sous la dent. En dehors de l’indignation des rouges et des réfutations des bleus, il faut bien se faire sa propre idée.

Alors que la SQ a enregistré une plainte officielle, une vidéo est apparue sur YouTube. Une scène digne du premier Lance et compte qu’aurait pu tourner le cinéaste Pierre Falardeau. Ça sacre, ça gueule, c’est tout sauf joli. On est bien loin des images bucoliques du Kamouraska. C’est ça la politique? Non. Ça, c’est la bêtise humaine dans toute sa splendeur.

Voici donc la vidéo postée sur YouTube. Je vous laisse seul juge devant ce bien triste spectacle.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fqbuxVpbanw&feature=player_embedded[/youtube]

Au final qui dit vrai? Ça m’importe peu. Ce qui m’interpelle, c’est la qualité des idées exprimées… des deux côtés. Franchement… bon vote. Quand je pense aux trois dernières élections que j’ai couvertes, D’Amour – Dumont (2007), D’Amour – Crête – Côté (2009) et Généreux – Gagnon (2009), je me dis que j’ai eu droit à de belles campagnes. Du bonbon à côté de ce qui se passe à Kamouraska – Témiscouata.

Du côté de la SQ, c’est le statu quo. Pas de commentaires. « Nous ne confirmons pas ou n’infirmons pas qu’il y a actuellement une enquête. Nous connaissons l’existence de la vidéo, mais nous ne révélerons pas si nous l’utiliserons », nous a candidement répondu le relationniste de la Sûreté du Québec, Patrick Low.

Comme s’est questionné Mario Pelletier, rédacteur en chef du Journal Info-Dimanche, la vidéo ne montre-t-elle qu’une partie de la réalité ou l’ensemble de l’événement? Je ne sais pas. Y a-t-il eu ensuite (ou avant) menace « d’arrachage de tête et de tapochage de vitre », la vidéo ne le montre pas. Comme intimidation, j’ai déjà vu plus convaincant. Mais comme manifestation de la bêtise, là, on a fait fort, très fort.

Petite pensée pour l'enfant. Tu vois mon grand, c'est parfois ça le merveilleux monde des adultes. Alors prends tout ton temps pour grandir.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

18 réaction(s)
  • Pis après ça on se demande pourquoi la population est cynique envers le monde politique. C'est rempli d'Elvis Gratton des deux bords pis y se demandent pourquoi le monde-y-les-aime-pas...
    Dave - 2010-11-25 12:28
  • Sommes-nous aussi colon? Je n'en reviens pas. Sommes-tous comme ces individus. Je sais que chaque être humain à son colon, mais je croyais à un organe. Mon deux seigneur. Et le père qui préfère réppliquer plutot que de s'occuper de son enfant.

    Une belle récupération politique dont ne doit être fière la candidate libérale.

    J'espère que dorénavant, on mettra l'accent sur les idées. Ça URGE!
    Julie - 2010-11-25 12:30
  • Ayoye, pis après ça, les politiciens se demandent pourquoi le monde-y-les-aime-pas, pour quoi les citoyens sont cyniques, pourquoi sont-ils des mal-aimés? Parce que vous ne valez pas mieux que vos partisans, dont l'Elvis-Grattonnerie ci haut démontrée ne fait que prouver à quel point vous êtes bornés et que le bien commun est la dernière de vos préoccupations.
    Dave - 2010-11-25 12:30
  • Tellement minable. Ce n'est pas un dérapage mais de la misérabilité.

    lamentable
    Robert R. - 2010-11-25 12:31
  • [...] This post was mentioned on Twitter by Pascale Parent and Le Kamouraska, infodimanche.com. infodimanche.com said: Quand la politique dérape… grave! Un billet de François Drouin http://bit.ly/f9w4rB [...]
    Tweets that mention Quand la politique dérape… grave | Blog à part -- Topsy.com - 2010-11-25 12:49
  • Bravo, ça prouve bien qu'on est pas plus intelligent des deux côtés.

    On me dit souvent que je suis cynique quand j'aborde des sujets politiques. Voilà un bon exemple de ce qui me rend cynique.

    Quant à la très moche récupération politique qui en a été faite, je suis intimement convaincue qu'elle aurait été faite si les rôles avaient été inversés.

    Voter, le devoir du peuple. Quel peuple!
    Nadine - 2010-11-25 13:35
  • Je n'est revient pas de parler comme ça en plus devant un enfant, franchement c'est pas fort.

    après on se demandera pourquoi les jeunes n'ont plus envie d'aller voter, wow continuez comme ça un beau modèle de civisme et de savoir-vivre
    Jovette - 2010-11-25 15:29
  • OUF !!! Sa me r'appelle lorsqu'on étaient enfant et que l'on se chicanait : mon père est plus fort que ton père!!!

    Mais là parcontre se sont des adultes.. nous avons tous droit a nos opinions et je dois dire que pour ma part je me fou bien de l'allégence politique de mes amis. il sont mes amis et c'est tous...

    Et quel exemple donne t-il a l'enfant?? Je crois aussi que les gens sont sensiblement tanné de savoir qu'il y a des gens qui font partie du gouvernement qui on recu des envelloppes contenant des gros sous alors que plusieurs d'entre nous tire le diable par la queue pour joindre les 2 bouts!!!
    Josée D. - 2010-11-25 15:35
  • Puisque la candidate du Parti Libéral (du Québec) à l"élection partielle en cours dans le comté de Kamouraska-Témiscouata a déjà été mêlée au Scandale des commandites dans son passé, je conseille aux journalistes d'Info-Dimanche (avant de me faire censurer ...) de poser la question suivante à Mme France Dionne:

    Dans ce contexte, Mme Dionne, avez-vous déjà reçu une somme d'argent de l'ex-organisateur du Parti Libéral du Québec, M. Marc-Yvan Côté ?

    Les électeurs du comté de Kamouraska-Témiscouata ont le droit d'obtenir une réponse claire à cette question, Mme Dionne.

    Une copie de cette question sera envoyée au journaliste du Téléjournal de Radio-Canada - Région du Bas St-Laurent, M. Paul Huot.
    Pierre Lamoureux - 2010-11-25 22:13
  • Lors de la Commission Gomery, Marc-Yvan Côté a affirmé avoir remis 120 000$ en argent comptant aux 18 comtés de l'Est du Québec (le comté de Mme Dionne est clairement dans l'Est du Québec). Cet argent provient de Jacques Corriveau, dont le nom est ressorti très souvent durant le scandale. On a jamais su qui avait reçu cet argent. Mais dans les dépenses électorales de Mme France Dionne, on constate qu'elle a financé le 15 septembre 1997 (en plein scandale des commandites) Pluri-Design. Jacques Corriveau, proche de Jean Chrétien, était propriétaire d'une firme du même nom.

    France Dionne: j'ignore si vous avez reçu de l'argent de Marc-Yvan Côté durant votre campagne électorale de 1997 au fédéral, mais vous devez nous dire si c'est le cas ...
    Pierre Lamoureux - 2010-11-26 00:11
  • @Pierre Lamoureux : avez-vous des preuves de ce que vous avancez? Un hyperlien vers un extrait de la Commission Gomery, ou quelque chose du genre? Parce que sinon, je vais croire que vous êtes un péquiste qui lance des accusations gratuites.
    Dave - 2010-11-26 11:34
  • Dave:

    Je ne suis pas un péquiste et je n'ai pas aucune carte de membre d'aucun parti politique. Je répète la même question à la candidate libérale dans Kamouraska-Témiscouata:

    Dans ce contexte, Mme Dionne, avez-vous reçu de l'argent liquide de l'ex-organisateur-en-chef du Parti Libéral du Québec, Marc-Yvan Côté ? OUI ou NON
    Pierre Lamoureux - 2010-11-26 16:25
  • Des accusations gratuites, la candidate Dionne est habituée d'en faire à la tonne, tout comme les autres candidats à l'élection partielle. Alors il va falloir qu'elle apprenne à accepter la critique. Des preuves sont à la veille de sortir, il y a des gens qui sont au courant dans Kamouraska.
    Pierre Lamoureux - 2010-11-26 20:18
  • Le montant d'argent dont il est question dans la question qui a été posée à Mme France Dionne dans mon premier message sur ce blog est un montant de 3000$. Avez-vous, Mme Dionne bel et bien reçu ce montant liquide de Marc-Yvan Côté (ex-organisateur-en-chef du PLQ) lors de votre campagne électorale au fédéral en 1997 ? OUI ou NON.

    Un des 4 candidats à l'élection partielle actuelle (et ce n'est pas le péquiste en passant) dans Kamouraska est déjà au courant de toute l'affaire.
    Pierre Lamoureux - 2010-11-26 22:12
  • Je tiens à rappeler que le sujet de ce billet n'est pas France Dionne, mais la bêtise humaine qui s'est exprimée vendredi soir dernier. Quant aux allégations concernant des sommes versées par Marc-Yvan Côté, Mme Dionne a déjà répondu « non » à cette question la semaine dernière sur les ondes de CIEL-FM. Tout comme elle l'avait fait à l'époque. S'il y a effectivement un candidat qui « est déjà au courant de toute l’affaire » alors qu'il se nomme et se lève. D'ici là, je crois que l'on a bien saisi le message et je considère qu'il est inutile d'en ajouter.

    Merci de votre compréhension.
    francois d. - 2010-11-26 23:38
  • Le sujet des commandites va continuer mais ce sera aux candidats de se lancer la balle à ce sujet.

    Pour ce qui est de ce "bras de fer verbal" entre un militant libéral et un militant péquiste, ce n'est que de la ptite bière pour la plupart des gens qui habitent Montréal. À Montréal, la situation est encore beaucoup plus explosive politiquement et socialement car le sujet de la corruption gouvernmentale, la question de l'avenir politique du Québec, la ghettoisation des immigrants et la difficulté à les intégrer à la population québécoise, la question du français qui est en constant recul à Montréal (surtout dans le centre-ville de Montréal), la mafia et les gangs de rue criminalisés + la misère économique qui règne dans plusieurs quartiers (de l'Est et du Sud-Ouest de Montréal) sont tous des problèmes de fond qui s'additionnent et qui risque de dégénérer à tout moment.

    À Montréal, une querelles de chialeux de salon de la Région du Bas-St-Laurent peut facilement dégénérer à coups de poing (ou par une arme si tu tombes sur quelqu'un qui est armé ou sur un gang criminalisé) et dépendemment aussi si la discussion se fait entre personnes de nationalités différentes.

    Personnellement, je suis très peu impressionné par les débats politiques en région car la misère et la frustration des gens je la vois s'exprimer à tous les jours ici à Montréal.

    Pour ce qui est de ce vidéo lié à ce blog, il prouve encore une fois comment la candidate libérale dans Kamouraska, France Dionne, a manipulé sa propre version de l'escarmouche (verbale) entre 2 militants représentants 2 points de vue opposés sur la politique québécoise en faisant croire aux électeurs de Kamouraska-Témiscouata que tout ça a dégénéré en violence physique et en vandalisme. Ma foi, a-t-on vu (dans ce vidéo) une seule image de vitrine cassée de son local électoral ... absolument pas. Tout ce que l'on y voit ce sont 2 chialeux de salon qui s'invectivent (devant un enfant en prime).

    Pas forte la candidate libérale dans Kamouraska. Je ne vais certainement pas sortir un seul mouchoir pour elle. Désolé mais à Montréal, on a la carapace pas mal plus dure.
    Pierre Lamoureux - 2010-11-27 01:12
  • Bon, je pense que ça sent le troll ici.

    Question de mourialais, je pense que notre journaliste a une petite idée de la ville de Montréal parce que si je me fies à son profil "ce Montréalais d’origine (personne n'est parfait)" lool, il vient lui aussi de la grosse ville pas reconnu pour sa propreté. Et pis de quoi j'me mêle! Vous semblez même pas au courant de ce qui se passe ici. Joualvert! Hey! Les élections finissent dans 2 jours! Vont pas se lancer la balle fort fort. Le sujet de commandites, c'est déjà sorti dans les news ici. Arrive en ville (ou plutot à kam-témis).

    Nos débats politiques t'impressionne pas? Les tiens non plus m'impressionne pas avec Tremblay et Harel. Par contre, votre milieu pourri et corrompu pas mal plus. Alors occupe toi de "tes" tellement plus gros problème. Non? Pas besoin de me répondre, te lirai pas. :-P

    PS: J,adore ton blogue françois
    Attaboy - 2010-11-27 01:35
  • Merci pour le compliment, mais avant que ça ne « dérape » alors que je serai au dodo (mérité, je vous le jure), je suspends les commentaires sur ce billet jusqu'à demain, voir jusqu'à la fin des élections.

    Bonne nuit.
    François Drouin - 2010-11-27 01:49