Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

18 juin 2008 - 08:48

SkyPower vol.3

5 Commentaire(s)
Vous avez lu, entendu, vu les différents reportages concernant la "manifestation" du Comité d'appui au développement éolien (CADE) qui est surtout, en fait, un comité d'appui au projet Terravents. Un gros spectacle mardi. Hier, 18 personnes (je les ai compté sur mes photos), incluant le maire de Saint-Épiphane, Jean-Pierre Gratton et le directeur général de la chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Pierre Lévesque, étaient sur place pour une représentation unique d'une "commedia dell’arte". Je n'ai rien contre le spectacle, sauf quand c'est l'auditoire qu'on prend pour une bande de clowns.

Déjà, sur place et trempé jusqu'aux os, un tas de petits signes me laissaient songeurs. La façon dont le blocus s'est effectué quand la remorque et la nacelle se sont pointés le bout du nez, la façon dont le chauffeur coopérait, etc. Est-ce que ça sentait le "fake"? Peut-être pas à ce point, mais ça ne ressemblait pas non plus à un véritable barrage. Bref, nous étions quelques journalistes à croire que cette manifestation arrangeait drôlement bien SkyPower.

Alors hier, quand le journaliste Jean-Philippe Nadeau a affirmé en préambule à son reportage que la manifestation était commanditée, voire orchestrée par SkyPower, si je n'ai pas été réellement surpris, j'en ai quand même été choqué. Je me suis dit encore une autre "enfirwoppage" à la SkyPower. Comment voulez-vous avoir confiance dans une entreprise qui oserait agir ainsi, comment?

Un gros spectacle d'acteurs de soutien, pas trop crédibles dans leur rôle, mis en scène par le metteur en scène (SkyPower) qui a certainement plus de talent là-dedans que dans la conception de BONS projets éoliens. Hey les gars, lâchez l'éolien et partez vous une école de théâtre. Sérieusement.

La manifestation d'hier, à peu de choses près:

maitre-puntila-fw.jpg

Et pour ceux qui me demandent si le projet de SkyPower n'est pas plus acceptable avec toutes les modifications apportées... Je ne sais pas. Je ne peux pas avoir confiance dans une entreprise qui a de telles pratiques. Le lien de confiance est brisé.

Les deux commentaires suivants ont été posté hier soir dans les autres sujets du blogue traitant de SkyPower. Comme ils sont en réaction à la manifestation, je les replace ici.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

5 réaction(s)
  • Je viens d’écouter les nouvelles.

    Le gars de TVA a dit que la manifestation était de conivence avec Skypower!

    C’est vraiment nous prendre pour des caves. J’ai le feu au cul! Sérieux. Hey, voyons, une trentaine de chialeux qui font semblant de bloquer la route, hey, ils ont jamais été sur un barage mohawk eux-autres! Pis c’est la compagnie des moulins à vent qui sont derrière? J’ai mon voyage!

    Tu avais raison, toujours de la maudite magouille. Jamais rien d’honnête, y font leur job sale en se donnant le rôle de la victime.
    Stéphane S. - 2008-06-17 18:21
  • Qu’elle grande mascarade à laquelle nous avons eu droit aujourd’hui et ce grossièrement orchestrée par le promoteur lui même.La tactique de mettre de la pression sur le gouv. portera-t-elle fruit?? J’espère que non et que Skypower pliera bagage pour que nous puissions passer à autre chose de plus constructif et plus respectueux des principes de dév. durable.
    Frédéric - 2008-06-17 19:34
  • J'ai toujours été en faveur du développement éolien. Oui, même pour ce projet (Terravents). Je crois en l'éolien. Et vous ne vous en rappelez peut-être pas M. Drouin, mais nous avons discuté ensemble lors d'une représentation du Bureau d'audiences publique en environnement.

    Deux ans plus tard, je suis complètement désabusé. Nous perdons un important projet. Je sais, vous avez délicatement soulevez dans l'un de vos anciens textes le peu d'emploi généré par ce porjet. Il n'empêche, que cet argent aurait été bien utile pour notre région dont le développement commence à s'essouffler.

    Mais pire encore, voir cette "mascarade" ou comme vous le dites si bien cette “commedia dell’arte”, m'a terriblement déçu. C'est de la petite politique, de la petite magouille. Non, je refuse de donner raison ni même gain de cause à ces gens-là.

    SkyPower doit partir.

    Et si le CADE est un véritable Comité et non comme l'ont démontré hier les différents reportages sans oublier l'entrevue de ce matin de Daniel St-Pierre avec Patrick Gagnon, une simple bande de marionnettes, ce comité ira cherché un autre promoteur... Qui comprendra ce que signifie le mot respect et intelligence.

    C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

    Jim, dégoûté.

    PS: Tout ceci bien sur si les prétentions du journaliste de CIMT sont vraies, ce dont je ne doute pas.
    Jim - 2008-06-18 12:51
  • Personnellement, c'est ou un coup de dé, ou ils s'en vont réellement.

    Dommage, il y avait quelque chose à faire.
    Chloé Soucy - 2008-06-18 16:37
  • Je ne doute pas qu'il y aura des éoliennes dans notre région incessamment. Mais je doute que ce soit avec les mêmes investisseurs.
    Se peut-il que ceux qui désirent prendre la place ne se soient pas encore manifestés et qu'ils le feront une fois Skypower parti?
    Le territoire offre trop de potentiel pour être laissé inoccupé.
    La manifestation d'hier n'était qu'un soubresaut pour se donner une bonne raison de partir dépendant de la réaction du milieu. Elle n'est pas venue puisque ceux qui convoitent la place n'ont pas daigné réagir.
    Packington - 2008-06-19 11:34