Déjà, sur place et trempé jusqu'aux os, un tas de petits signes me laissaient songeurs. La façon dont le blocus s'est effectué quand la remorque et la nacelle se sont pointés le bout du nez, la façon dont le chauffeur coopérait, etc. Est-ce que ça sentait le "fake"? Peut-être pas à ce point, mais ça ne ressemblait pas non plus à un véritable barrage. Bref, nous étions quelques journalistes à croire que cette manifestation arrangeait drôlement bien SkyPower.
Alors hier, quand le journaliste Jean-Philippe Nadeau a affirmé en préambule à son reportage que la manifestation était commanditée, voire orchestrée par SkyPower, si je n'ai pas été réellement surpris, j'en ai quand même été choqué. Je me suis dit encore une autre "enfirwoppage" à la SkyPower. Comment voulez-vous avoir confiance dans une entreprise qui oserait agir ainsi, comment?
Un gros spectacle d'acteurs de soutien, pas trop crédibles dans leur rôle, mis en scène par le metteur en scène (SkyPower) qui a certainement plus de talent là-dedans que dans la conception de BONS projets éoliens. Hey les gars, lâchez l'éolien et partez vous une école de théâtre. Sérieusement.
La manifestation d'hier, à peu de choses près:

Et pour ceux qui me demandent si le projet de SkyPower n'est pas plus acceptable avec toutes les modifications apportées... Je ne sais pas. Je ne peux pas avoir confiance dans une entreprise qui a de telles pratiques. Le lien de confiance est brisé.
Les deux commentaires suivants ont été posté hier soir dans les autres sujets du blogue traitant de SkyPower. Comme ils sont en réaction à la manifestation, je les replace ici.