Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

16 juin 2008 - 10:47

Cellulaire et grossesse : Attention!

3 Commentaire(s)
Jamais des chercheurs n’avaient réussi à prouver que les téléphones portables représentent un réel risque pour la santé. Avec la publication par l’institut britannique Health Protection Agency d’une étude menée sur 13 000 femmes enceintes, c’est maintenant chose faite. Futures mamans, soyez prudentes car pour une fois la modération ne suffit pas, c’est l’abstinence qui est prônée. Messieurs, soyez rassurés, ça ne concerne que les cellulaires.
L’étude conduite par l'Université de Los Angeles, Californie (UCLA) et de Aarhus (Danemark) démontre que l’usage de téléphone mobile (cellulaire) pour les femmes enceintes comporte d’importants risques. Et comme toujours, c’est le bébé qui paie. L’étude laisse même sous-entendre que les risques ne sont « pas tellement moins élevés que le risque lié à l'usage du tabac ou de l'alcool ».
Les chercheurs ont démontré que les femmes qui ont utilisé leur téléphone portable, même occasionnellement pendant leur grossesse ont à raison de 54 % plus de « chances » d’avoir un enfant présentant des troubles du comportement et de souffrir de problème émotif et d’hyperactivité. Ce n’est pas rien. Et quand l’enfant utilise à son tour un « cellulaire », le pourcentage passe à 80 %. Un enfant avec un cellulaire, ça, faudra qu’on m’explique…
Ok, je connaissais les problèmes de cellulite et de grossesses (désolé elle est vraiment mauvaise celle-là), mais les résultats de cette étude sont flippants, pour ne pas dire épeurants. Quand on sait que le téléphone cellulaire fait maintenant partie de notre mode de vie et que les portables sont en voie de supplanter le téléphone traditionnel, y a de quoi s’inquiéter.
Pire encore, quand je vois tous ces jeunes dopés à la messagerie électronique, au « joignable en tout temps », je me dis qu’il y aura fort à faire pour renverser la tendance. Attention, je ne les blâme pas, ils sont de leur temps, mais là, une alarme sonne. « Oui allo? » (voix de Mme Brossard).
Certains chercheurs avancent que les futures mamans passeraient plus de temps au téléphone pendant leur grossesse et qu’elles poursuivraient leur habitude après la naissance et par le fait même passeraient moins de temps avec leur enfant. À ce compte-là, le téléphone traditionnel serait aussi en cause… et la télé tant qu’a y être. On ne va quand même pas interdire Virginie parce qu’il y a plus de gens "émotionnellement perturbés" dans les rues quand même. Quoi que…

Source : ICI

cellulaires.jpg

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

3 réaction(s)
  • Moi qui suis enceinte... Ça fait peur.

    Merci, très intéressant
    Chloé Soucy - 2008-06-18 16:45
  • C'est inquiétant! J'ai pas déjà entendu quelque chose du genre pour les hommes qui portent le cellulaire à la hanche.
    http://lcn.canoe.ca/lcn/sciencesetmedecine/sciences/archives/2004/06/20040628-094118.html

    En fait, de nos jours on dirait que tout est dangereux! À chaque mois, on nous sort une étude sur les dangers de tel ou tel truc!
    Nadine - 2008-06-18 20:38
  • Je m'étais renseignée à ce propos car j'avais un doute. Chaque jour de mes 4 premiers mois de grossesse, j'ai porté mon cellulaire collé sur mon ventre afin de le sentir vibrer lors des appels. Je m'étais renseignée auprès de professionnels à savoir si c'était dangereux et on m'a dit que non. J'avoue que ces nouvelles infos m'inquiète!
    Dominique - 2008-08-12 20:00