Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

10 juin 2008 - 21:53

Cher l’Essence !!!

7 Commentaire(s)
Alors que les stations d’essence du KRTB s’apprêtent à franchir le seuil psychologique des 1,50 $ le litre, les Québécois ne réfléchissent plus à savoir s’ils vont modifier leur comportement, car s’il faut en croire notre sondage maison, à raison de 75 %, ils le modifient déjà. La question que je me pose n’est pas dans combien de jours, d’heures ou de minutes franchirons-nous ce cap, mais plutôt, à quand les 2 $ le litre. Et pourquoi pas, à quand la véritable pénurie de pétrole.
Quand l’excellent journaliste français Éric Laurent écrit dans son livre « La Face cachée du pétrole » que « désormais, pour six barils consommés chaque jour, un seul est extrait », ça me laisse songeur. D’ailleurs les grands pays consommateurs de pétrole n’hésitent pas à dépenser des sommes colossales pour protéger cet or noir, du moins, ce qu’il en reste. Je suis toujours surpris de voir à quel point les pipelines d’Irak sont bien protégés et intacts alors que la belle capitale qu’a déjà été Bagdad est encore à feu et à sang. Il y a de quoi s’inquiéter. Non?

timeline_f.gif
Quand on regarde ce tableau, on remarque que les pointes liées aux évènements de septembre 2001, à l’invasion de l’Irak et à l’ouragan Katrina s’inscrivent néanmoins dans une monté croissante du prix de l’essence. Je n’adhère donc pas aux explications des grandes pétrolières qui expliquent cette flambée des prix par des actes de sabotage. Pire encore, cette répercussion des évènements ne s'exprime que sur le prix à la pompe, regardez comme l'incidence est minime sur le pétrole brut. C’est la faute aux Talibans, la belle excuse.
Personnellement, je crois que ces sociétés empochent le maximum de profit car elles réalisent bien que les sources se tarissent. Il y a quelques années, des spécialistes affirmaient que les réserves de pétrole pourraient encore fournir à la demande pour un peu plus de 40 ans. Je me demande, tenaient-ils compte des marchés émergeants comme la Chine et l’Inde? Avaient-ils anticipé que les Chinois deviendraient d’aussi grands amateurs d’automobiles?
Bref, une demande en hausse, une production qui craint son propre tarissement sans oublier la Chine et l’Inde qui découvrent la joie grisante d’être au volant d’une belle voiture, vous croyez que les prix redescendront, vous? Moi pas. Toujours est-il que bientôt, faire le plein de ma petite Mazda 3 m’obligera à débourser 70 $, et ça… Ça me fait [bip!]. Ça me bouffe carrément mon augmentation de salaire!!!
C’est drôle comme les temps changent. Quand on demande à quoi lui fait penser la mafia, le grand-père de ma conjointe répond Al Capone, mon père répond Vic Cotroni et moi je réponds… Les pétrolières, tout simplement. Trop de cachettes, trop d’entourloupettes, trop de magouilles, des prix trop élevés et des profits records à chaque trimestre. Pétrolières, cachez ce sourire que je n’accepte plus de voir.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

7 réaction(s)
  • Le secteur pétrolier en est un où les barrières à l'entrée sont importantes entraînant l'industrie dans une situation de "casi-monopole" ou de cartel et son nom est l'OPEP. C'est plus glamour que mafia n'est-ce pas? Ce gonflement de prix est causé par la "supposé" augmentation des consommateurs (Chine, Inde etc...) Belle excuse!

    Pourquoi achetons-nous du pétrole brut venant de l'extérieur du pays? On nous répète sans cesse d'être des citoyens exemplaires et d'acheter nos produits localement afin de conserver notre planète en bon état et surtout contribuer à la bonne santé économique de notre belle nation.

    Ainsi, pourquoi le pétrole consommer au Canada provient, dans la plupart des cas, du Mexique, Vénézuela, Nigéria et autres? Le gouvernement canadien devrait se réveiller car la population n'est pas dupe et il devrait prêcher par exemple. Ainsi, M. Harper devrait obliger les pétrolières étrangères, qui extraient NOS RESSOURCES, à fournir le pétrole nécessaire à la population canadienne et par la suite exporter les surplus.

    Utopique vous direz! Peut-être, car ça prend des culottes pour s'affirmer. Au lieu de faire des commissions parlementaires à savoir qui a couché avec qui et dépenser nos argents, M. Harper devrait se payer un voyage au Vénézuela et demander à M. Hugo Chavez, président, comment fait-il pour vendre son pétrole à $ 0.04 LE LITRE ($ 0.12 le gallon) en date du 31 mai 2008. La réponse devrait être si simple que notre cher gouvernement trouvera trop compliqué de sacrifier des profits exorbitants au lieu de venir en aide à sa population.

    Mettez vos culottes M. Harper car c'est moins humiliant que des perdre au prochaine élection.

    Hugo
    Hugo NDL - 2008-06-11 08:07
  • Excellent.

    D'ailleurs, le "prof Lauzon" prône depuis longtemps la nationalisation des ressources pétrolières canadienne. Mais non, le gouvernement a préféré vendre Pétro-Canada...
    François D. - 2008-06-11 09:11
  • Je comprends pas, on envoi du monde sur la lune, bientôt sur mars, mais nous sommes incapable de trouver un truc synthétique pour remplacer le pétrole? Mon oeil!

    Maudite mafia (ou OPEP, c'est selon).

    Ça va grimper jusque où avant que ça pète?
    Lagod - 2008-06-11 09:47
  • Ça va grimper longtemps avant de péter. Si ya une chose de sûre, c'est bien ça...

    En attendant, un site intéressant : http://www.whokilledtheelectriccar.com/
    dave - 2008-06-11 16:28
  • Wow! L'essence coute maintenant presqu'aussi cher que l'eau!

    message.

    Quelqu'un pour me traduire la page de Dave? "Mï inglysh is tout pour"
    Stéphane S. - 2008-06-11 17:14
  • google va te traduire ta page, et ça va lui faire plaisir :

    http://translate.google.fr/translate_t
    dave - 2008-06-11 17:18
  • "Est la dernière et l'un des plus réussis des ajouts à la croissance rangs des thématiques documentaires."

    Okay! J'aime bien Google, ils donnent du travail aux dyslexiques. :)

    Mais bon, vu "l'inglysh tout pour" (vraiment j'adore) de Stéphane, ça devrait aller.
    François D. - 2008-06-11 17:25