Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

2 juin 2008 - 09:42

La bloguïte aïgue?

9 Commentaire(s)
Le chroniqueur à La Presse, Patrick Lagacé que j’ai rencontré il y a deux semaines à Rivière-du-Loup a déjà écrit : « Je nourris mon blogue comme on nourrit un hamster, avec amour ». Je comprends maintenant ce qu’il vivait. Mon blogue ce n’est pas un journal intime, parce que contrairement à un journal intime, j‘ai décidé d’y être un minimum intelligent et si possible intéressant. On ne veut pas voir les deux animateurs de la chronique Art de vivre nous expliquer comment se flamber un pet sans se brûler le derrière... Quoi que... Enfin bref, je me suis fait prendre à mon jeu et je me demande si je ne fais pas une bloguïte aïgue?
C'est fait, je l’ai écrit, j’aime mon blogue. J’aime les échanges avec les internautes directement sur le blogue ou avec les irréductibles du courriel. J’aime son look, assez branché. Bref à l’exception de ma photo, j’en suis gaga. Peut-être même un peu trop. Je le visite jusqu’à quatre ou cinq fois par jour pour vérifier si quelqu’un a écrit, même la nuit, après être allé rassurer bébé, je fais un détour par mon bureau et clic! Attention, je ne suis pas accro, le self-control, je connais ça.
Mais il y a un hic, je commence à éprouver l’angoisse du blogueur : Nourrir la bête. Nourrir le blogue avec le désir de faire mieux que la fois précédente. Comme journaliste, je n’ai pas ce problème. J’écoute, j’analyse et je rédige. Avec le blogue, je dois trouver le sujet (1- qui m’intéresse 2- qui vous intéressera) et le traiter sous un angle différent. Il faut trouver des trucs! « Si je ne poste pas, les gens s’en iront, si je ne suis pas drôle, les gens s’en iront, si je n’ai pas d’idées, les gens s’en iront, si je ne suis pas intelligent, les gens s’en iront, s’il se produit un événement, je dois en parler tout de suite sinon les gens s’en iront… » Mais je me contrôle.
Le cerveau est toujours en ébullition. Je vais aux toilettes avec mon enregistreuse numérique, maintenant. Des fois qu’une bonne idée passerait faire son tour. Je note la moindre réflexion qui sort de l’ordinaire, des fois que… J’ai même songé troquer mon Palm (agenda électronique avec écran tactile et connexion Internet) pour un Blackberry parce que comme ça, je pouvais avoir accès à infodimanche.com et mon blogue de partout, même des toilettes! Mais je me contrôle. Et puis j’ai trouvé le truc pour pouvoir le faire à partir de mon Palm, de partout, anywhere in the world!
Mais bon, je dois éviter la surenchère, l’ « infobésité galopante » est venue à bout de nombreux blogues. Mon médecin m’a même dit que le blogage intensif entraîne bien souvent la procrastination suivie de périodes de stress. Mon patron n’a pas aimé. C’est peut-être pour ça qu’il m’a offert la chaise la moins confortable du journal. Ou alors c’est sa photo dans Zéro de conduite…
Comment lui dire que j’ai trouvé une solution au stress du blogue… Je travaille sur Blog à part pendant les heures de bureau, fini le stress. « Oui, mais maintenant, tu stresses pour arriver à temps dans ton travail », me demandez-vous? Oui, mais ça, c’est normal. Et puis ce stress-là, il est reconnu par l’assurance maladie, vous comprenez ce que je veux dire… ;) Mais je me contrôle!
Ah, j’oubliais! Le blogue fête aujourd’hui ses quatre semaines d’existence. Mais je me contrôle, tout va bien. Tient c’est fou, mon ordinateur portable reçoit le réseau sans fil du journal jusqu’aux toilettes…Bon, comment commander un gâteau d’anniversaire et faire écrire dessus : « Bon anniversaire Blog à part »?

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

9 réaction(s)
  • J'espère pour toi qu'on ne fait pas de remballe avec les pâtisseries...enlever une couche de crémage, question de rendre le tout plus intéressant. Commande un muffin avec une tite chandelle, et bonne fête a ton blogue :)
    Dave - 2008-06-02 10:18
  • Je suis une inconditionnelle de Pat Lagacé et autres blogues... il est vrai que le blogueur devient accro à son blogue et la lectrice que je suis également... une journée sans "post" et j'ai le goût d'appeler au 911....
    Je crois bien que je pourrais développer une dépendance au tien aussi.... reste à voir....

    P.S. Pat a dû se débarasser de son blackberry car il a failli développer une dépendance... un p'tit commentaire en passant....
    Valérie - 2008-06-02 12:50
  • Je suis une fan finie de ta chronique zéro de conduite et maintenant de ton blogue.

    Bravo, sincèrement. Et au grand plaisir de te lire encore longtemps.
    Justine - 2008-06-02 17:02
  • Un mois déjà?

    Bon anniversaire alors et surtout bonne continuation, c'est vraiment un plaisir de te lire.

    Steph.
    Stéphane S. - 2008-06-02 18:14
  • Merci à vous, c'est gentil.

    Concernant Pat Lagacé, quand je l'ai rencontré il y a deux semaines, il utilisait un blackberry...
    François D. - 2008-06-03 09:54
  • Salut Francois
    Pourquoi pas un blogue libre tout le temps avec répliques s'il y a lieu de la part des autres blogueurs?
    Tu clique sur ''BLOGUES LIBRES'' et tu te vide le coeur.
    Les sujets seraient au gout des blogueurs, mais sans oublier tes propres sujets.
    René Laplante - 2008-06-03 18:25
  • Bonjour René,

    Il s'agirait là plus d'un forum que d'un blogue. Et je ne parle même pas de la modération qu'il faudrait effectuer car quand "on se vide le coeur", souvent, on déborde un peu.
    François D. - 2008-06-03 18:49
  • Soit Pat nous ment, soit il a fait une rechute lorsqu'il était de passage à LaPocatière :

    http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70721376
    Valérie - 2008-06-12 13:18
  • Ah ben là!

    Quand je l'ai rencontré il utilisait bel et bien un blackberry. Celui d'un collègue, du journal, ou d'un ami alors...
    François D. - 2008-06-12 14:35