Depuis quelques temps, quelques petits bobos m’affligent. Une sinusite qui s’éternise, une rage de dent, des raideurs au cou, etc. À bout, je décide donc de prendre rendez-vous avec mon médecin de famille que je n’ai pas revu, si ma mémoire est bonne, depuis… 2001. J’appelle à la clinique et sans le savoir, je mets le pied sur le fil de départ d’un marathon qui se déroulera au pas de course.
Je téléphone donc à la clinique où mon médecin pratique et qui est maintenant un GMF (groupe de médecine familiale) et… « Désolé M. Drouin, vous n’êtes pas inscrit au GMF et le Dr. X ne prend plus de nouveaux patients ». J’ai beau expliquer à la réceptionniste qu’il est (était) mon médecin de famille et que j’y ai mon dossier médical, rien à faire. Gentille et douce comme un cube de glace. Ç’aurait été plus facile de négocier avec une boîte vocale.
J’ai perdu mon médecin! Quand la clinique est devenue GMF, comme mon médecin de famille y était, j’ai cru à tort que je me trouvais automatiquement inscrit. ERREUR! Me voilà orphelin de médecin. En gros, je dois y obtenir un rendez-vous avec un médecin de garde et lui demander de devenir mon médecin de famille pour finalement remplir conjointement un formulaire d'acceptation mutuelle. Je veux pas le marier, je veux un médecin! Je suis victime de ma bonne santé. Si j’avais eu une raison de le consulter au moment où est arrivé le GMF, on m’aurait expliqué que je devais m’inscrire, mais là... C’est presque drôle parce que l’une des missions du GMF est de permettre au plus grand nombre de gens d’avoir un médecin de famille, moi il me l’a fait perdre!
Alors hier soir (vendredi) je téléphone à un autre GMF, celui du CLSC. Il ne prend que les appels qu’à compter de 17 h. À 17 h 03, j’ai la secrétaire au bout du fil. « Désolé, vous n’êtes pas inscrit et nous n’avons que deux places pour les non-inscrits et vous êtes le neuvième non-inscrit à téléphoner ce soir ». Le neuvième en trois minutes?!? Bon sang, c’est plus populaire que les lignes ouvertes! C’est quoi… à 17 h tous les maganés de la ville se ruent sur leur téléphone? Finalement, c’est comme à « Bluebonnets » sauf que contrairement aux chevaux, c’est quand on remporte la course qu’on a droit aux pilules.
Juste comme ça, j’ai ensuite appelé un vétérinaire au hasard. Pas de bol, pas de rendez-vous avant demain. Cette nuit j’ai fait des pratiques de composition de numéro de téléphone, je suis de plus en plus rapide! Pour preuve, ce matin, j’ai obtenu un rendez-vous. Elle est pas belle la vie! J’suis un compositeur de course! Je vous tiendrai au courant de la suite, j'y ai rendez-vous en fin de matinée.
Il est chouette notre système de santé : des médecins sans ressources, des infirmières surchargées, des GMF qui oublient leurs anciens patients… Et nous autres les maganés, ceux qui ont perdu leur médecin de famille, ceux qui n’en ont jamais eu, il nous reste quoi? L’urgence? Les naturopathes? La prière?
En conclusion, les GMF, c’est vraiment super. À condition d’y avoir accès. Et puis, me rendre à l’urgence et y poiroter six heures, non merci. Quant à la médecine douce, pour me faire dire par un hurluberlu adepte du charlatanisme que les suppositoires de camomille, y a que ça de vrai… Désolé m’sieur, y a plus de place, j’ai déjà le GMF du Dr. X plein le derrière. M’enfin bon, y paraît que nous avons le plus meilleur système de santé au monde… De quoi je me plains?
En passant, il existe un site où les médecins sont notés. Voici l’adresse concernant ceux du Québec : Quebec Doctor Ratings
François Drouin, journaliste-blogueur à la recherche d’un bon médecin de famille.