Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

24 mai 2008 - 09:11

La médecine de course

7 Commentaire(s)
Depuis quelques temps, quelques petits bobos m’affligent. Une sinusite qui s’éternise, une rage de dent, des raideurs au cou, etc. À bout, je décide donc de prendre rendez-vous avec mon médecin de famille que je n’ai pas revu, si ma mémoire est bonne, depuis… 2001. J’appelle à la clinique et sans le savoir, je mets le pied sur le fil de départ d’un marathon qui se déroulera au pas de course.

Je téléphone donc à la clinique où mon médecin pratique et qui est maintenant un GMF (groupe de médecine familiale) et… « Désolé M. Drouin, vous n’êtes pas inscrit au GMF et le Dr. X ne prend plus de nouveaux patients ». J’ai beau expliquer à la réceptionniste qu’il est (était) mon médecin de famille et que j’y ai mon dossier médical, rien à faire. Gentille et douce comme un cube de glace. Ç’aurait été plus facile de négocier avec une boîte vocale.

J’ai perdu mon médecin! Quand la clinique est devenue GMF, comme mon médecin de famille y était, j’ai cru à tort que je me trouvais automatiquement inscrit. ERREUR! Me voilà orphelin de médecin. En gros, je dois y obtenir un rendez-vous avec un médecin de garde et lui demander de devenir mon médecin de famille pour finalement remplir conjointement un formulaire d'acceptation mutuelle. Je veux pas le marier, je veux un médecin! Je suis victime de ma bonne santé. Si j’avais eu une raison de le consulter au moment où est arrivé le GMF, on m’aurait expliqué que je devais m’inscrire, mais là... C’est presque drôle parce que l’une des missions du GMF est de permettre au plus grand nombre de gens d’avoir un médecin de famille, moi il me l’a fait perdre!

Alors hier soir (vendredi) je téléphone à un autre GMF, celui du CLSC. Il ne prend que les appels qu’à compter de 17 h. À 17 h 03, j’ai la secrétaire au bout du fil. « Désolé, vous n’êtes pas inscrit et nous n’avons que deux places pour les non-inscrits et vous êtes le neuvième non-inscrit à téléphoner ce soir ». Le neuvième en trois minutes?!? Bon sang, c’est plus populaire que les lignes ouvertes! C’est quoi… à 17 h tous les maganés de la ville se ruent sur leur téléphone? Finalement, c’est comme à « Bluebonnets » sauf que contrairement aux chevaux, c’est quand on remporte la course qu’on a droit aux pilules.

Juste comme ça, j’ai ensuite appelé un vétérinaire au hasard. Pas de bol, pas de rendez-vous avant demain. Cette nuit j’ai fait des pratiques de composition de numéro de téléphone, je suis de plus en plus rapide! Pour preuve, ce matin, j’ai obtenu un rendez-vous. Elle est pas belle la vie! J’suis un compositeur de course! Je vous tiendrai au courant de la suite, j'y ai rendez-vous en fin de matinée.

Il est chouette notre système de santé : des médecins sans ressources, des infirmières surchargées, des GMF qui oublient leurs anciens patients… Et nous autres les maganés, ceux qui ont perdu leur médecin de famille, ceux qui n’en ont jamais eu, il nous reste quoi? L’urgence? Les naturopathes? La prière?

En conclusion, les GMF, c’est vraiment super. À condition d’y avoir accès. Et puis, me rendre à l’urgence et y poiroter six heures, non merci. Quant à la médecine douce, pour me faire dire par un hurluberlu adepte du charlatanisme que les suppositoires de camomille, y a que ça de vrai… Désolé m’sieur, y a plus de place, j’ai déjà le GMF du Dr. X plein le derrière. M’enfin bon, y paraît que nous avons le plus meilleur système de santé au monde… De quoi je me plains?

En passant, il existe un site où les médecins sont notés. Voici l’adresse concernant ceux du Québec : Quebec Doctor Ratings

François Drouin, journaliste-blogueur à la recherche d’un bon médecin de famille.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

7 réaction(s)
  • Et bien voilà, j’ai finalement pu rencontrer un médecin. Encore ma sinusite (depuis décembre!) qui fait des siennes.

    -M. Drouin, acceptez-vous de prendre pour médecin de famille la Dre. Y? « Oui, je le veux ».
    -Dre Y, acceptez-vous de prendre comme patient M. Drouin? « Oui, je le veux »
    -Par les pouvoirs qui me sont conférés par le ministère de la Santé, je vous déclare maintenant unis, pour le meilleur et surtout le pire. Échangez maintenant carte d’assurance maladie et ordonnance.

    Criiiitch! (bruit de disque rayé, je sais, les onomatopées ce n'est pas mon fort)

    Non, en fait je n’ai toujours pas de médecin de famille. Mais Dre Y m’a conseillé de rencontrer en personne le Dr X qui lorsque mit personnellement au fait de ma situation (il m'avait diagnostiqué un problème cardiaque qui a nécessité une chirurgie en 2000) acceptera sans aucun doute d’être à nouveau mon doc de famille, même si avec une visite par sept ans, je ne suis pas le client le plus payant.

    En attendant, pour les 10 prochains jours, antibiotiques extra-puissants en dose de destructions massives et cortico-stéroïdes nasales. Beau programme. Je vous passe la liste d’effets secondaires, ça fait peur.

    François Drouin
    François D. - 2008-05-24 11:20
  • C'est connu de plusieur, mais je voulais porté à ton attention le site suivant:

    http://ratemds.com/social/?q=node%2F28882&sid=60

    C'est un site qui donne des notes aux médecins de tout le Québec. Vous pouver même trouvez ceux de Riviere-du-Loup et laisser des commentaire sur leur performances.
    Dave - 2008-05-26 06:50
  • Lol!

    Excellent! J’adore ton sens de l’humour. Tu m’as vraiment fait rire.

    Bravo!

    C’est la preuve que notre système est malade. Des gens compétants qui sont géré par une bande d’incompétant constipé du cerveau.

    Et pis les effets secondaire?
    Stéphane S. - 2008-05-26 08:38
  • Merci!

    Les effets secondaires sont terribles. Je vous passe les détails, c’est trop horrible. J’exagère un peu…

    Dave, le lien est déjà donné dans le texte principale, dans la dernière phrase ;) D'ailleurs le Dr. X est noté 5/5...
    François D. - 2008-05-26 08:46
  • Et pourtant François, être marié avec un médecin pourrait vite régler tes bobos.
    Ou avoir un ami, médecin. Tu ne penses pas?
    Nos bagarreurs au hockey n'ont pas besoin de rendez-vous quand ils ont le nez qui fait mal après une bagarre. Crois-moi. Y a toujours toujours un médecin qui l'attend sous les gradins.
    Fais attention aux bibittes.
    Packington - 2008-06-03 10:31
  • Me marier à une médecin? Ma conjointe va désapprouver, c'est certain. Avoir un ami médecin, je dis pas non, drôlement pratique en plus. Et puis, ça sera moins essoufflant que de jouer au hockey (maudite trentaine). Merci.
    François D. - 2008-06-03 19:31
  • Franchement très drôle !
    Annie - 2009-03-26 15:25