Meunier tu dors
Ton moulin ton moulin va trop vite
Meunier tu dors
Ton moulin ton moulin va trop fort !
Meunier tu dors,
Et le vent souffle souffle
Meunier tu dors,
Et le vent souffle fort.
Et si je remplaçais notre endormi meunier par Premier Tech ?
Silence radio.
Premier Tech, je me permets de te tutoyer. On se connait depuis longtemps, j'ai même été stagiaire chez toi, comme technicien en gestion des eaux. Une superbe expérience.
Premier, tu es l'un des poumons économiques de la Ville. Le plus important, le plus imposant. Tu es aussi un mécène. Tu es un acteur social, même si tu es parfois difficile d'approche.
Mais à l'heure de la COVID-19, tu es aux abonnés absents. Et ça, c'est inquiétant.
Tes équipiers nous écrivent, ils sont inquiets... et déçus.
Je vais me permettre de les paraphraser. En gros Premier, tu serais comme notre premier ministre Justin Trudeau: tu poses des gestes, mais tu es en décalage avec la réalité.
Depuis jeudi dernier, il n'y a pas seulement tes équipiers qui s'inquiètent, des mamans aussi de voir leur enfant partir à l'étranger. Des citoyens de Rivière-du-Loup sont inquiets. Ils m'écrivent. Ils commentent.
Nous avons tenté de te joindre Premier Tech, tous les jours depuis le 12 mars.
Mais ton moulin va trop vite.
Sauf peut-être pour La Presse. Pour eux, tu as trouvé le temps. J'aurais aimé que tu te soucies aussi des tiens Premier, de ceux ici, qui te côtoient, mais qui ne portent pas le nom d'équipier. Nous. Tu sais, ce nous collectif dont tu fais partie.
On voulait savoir comment tu vas à l'heure du COVID-19, comment tu prends soin des tiens ?
Pourquoi ? Parce que ton nom sur un stade ne suffit pas.
Je suis au bureau toute la journée si tu veux me parler. Je ne suis pas en colère. Je suis un peu déçu, c'est vrai, mais quand même. J'ai surtout hâte d'avoir de tes nouvelles.