X
Rechercher
Nous joindre

La CAQ à la dérive...

durée 10 décembre 2023 | 08h38
Raymond Cadrin
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Raymond Cadrin

Ça ne va pas bien au Québec, par les temps qui courent…Le gouvernement de la CAQ n’a plus de directions claires, sinon pour le développement d’usines de batteries et le développement de l’hydro-électricité. « Les Québécois sont fâchés contre moi…. » comme le disait M. Legault, notre PM. On est loin des dernières élections, avec la victoire éclatante de la CAQ.

Comme le résumait si bien Marie-France Bazzo, dans une chronique parue dans LA PRESSE+ du 28 novembre dernier, dans laquelle elle écrivait une lettre à François Legault : « Nous ne sommes pas choqués contre vous. Nous sommes juste stupéfaits, déçus, interloqués, excédés. Vous incarnez tellement la CAQ. Vos interventions paternelles lors de la pandémie ont engendré un quasi-culte de la personnalité, que vous confondez l’action du gouvernement avec vos émotions personnelles. »

Plusieurs mauvaises décisions…

Nous pouvons nous rappeler principalement de l’augmentation de salaire des députés, et surtout la façon dont elle a été réalisée, la volte-face concernant le 3ième lien à Québec et qui continue de nous étourdir complètement…avec sa relance. La gifle à l’administration municipale de Québec, concernant le projet de tramway, et nous pouvons ajouter à cela le sous-financement des sociétés de transport en commun. La réforme énorme en santé, mais qui ne présage rien de rassurant avec une plus grande centralisation…des services qui ne s’améliorent pas, et les insatisfactions plus grandes du personnel.

Les négociations du secteur public, dont particulièrement dans le secteur de l’éducation, qui privent bien sûr les enfants de l’école, mais qui exigent des changements essentiels, tels que revendiqués par les enseignantes. Tant mieux, pour une rare fois, les syndicats bénéficient de l’appui de la population, ce qui fait mal au gouvernement, mais ne l’empêche pas d’avoir des interventions souvent paternalistes et provocantes… Bien sûr, on ne peut oublier l’affront, concernant les 5 à 7 millions pour les parties d’entrainement d’hockey des Kings de L.A. à Québec, l’automne prochain… Une décision rendue publique dans un contexte de négociation avec le secteur public, de la demande répétée d’un meilleur financement des banques alimentaires du Québec, de l’inflation qui fait mal, de la crise du logement… Voici un très mauvais message qui témoigne d’insensibilité ou de déconnexion avec la population! J’avais plutôt confiance au Ministre des finances, Éric Girard, mais il vient de perdre beaucoup de crédibilité.

Le bateau tangue…et il a perdu son gouvernail…

Comment ce gouvernement peut-il se ressaisir… Il a besoin d’un réel coup de barre, et cela doit passer à court terme par le règlement satisfaisant des conventions collectives, qui donneront des conditions plus satisfaisantes au personnel, mais qui amélioreront aussi les services, dont en éducation. La CAQ apparaît toujours reposer uniquement sur son chef, mais celui-ci est vraiment en grande perte de vitesse, et avec moins de flair politique pour se reconnecter à la population.

Quelles seront les alternatives pour un changement, aux prochaines élections… Le Parti Québécois apparaît plus inspirant, mais encore en reconstruction. Paul St-Pierre Plamondon exerce un bon leadership, avec conviction et honnêteté, et en faisant preuve de travail d’équipe. Québec Solidaire n’est pas très convaincant de ce temps-ci, et il a de la difficulté dans ses orientations à mobiliser, peut-être que la nouvelle co-porte-parole réussira à donner un nouvel élan, dans lequel plus de citoyens/ennes se reconnaîtront. Pourrait-on penser à une nouvelle Coalition, entre le PQ et QS, qui pourrait constituer un mix intéressant…

On doit espérer de nouvelles avenues pour contrer « l’humeur sombre, chagrine et colérique » comme le mentionnait Marie-France Bazzo. Ce n’est pas à l’international, dont particulièrement au Proche-Orient, que ça nous remonte le moral!

La période des Fêtes fera peut-être du bien, en autant que minimalement, les négociations dans le secteur public se terminent avec satisfaction, pour le personnel et pour un meilleur avenir des services publics en éducation, en santé et les services sociaux!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.