X
Rechercher
Nous joindre

C'est mon interprétation

durée 13 mars 2023 | 08h40
Samuel Saint-Denis-Lisée
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Samuel Saint-Denis-Lisée

Pendant que les yeux des louperivois étaient tournés vers les jeunes sportifs de partout au Québec dans le cadre des Jeux du Québec, d'autres acteurs louperivois faisaient parler d'eux pour de moins belles raisons. Le reportage de La Facture du 7 mars 20231 se penchait sur des pratiques questionnables de certains courtiers immobiliers, dont un en particulier à Rivière-du-Loup.

Disons-le franchement, la profession de courtier immobilier n'est pas la profession qui inspire le plus confiance2. Pourtant, malgré cette méfiance envers les courtiers, les pancartes de courtiers immobiliers sont là pour nous rappeler que les vendeurs leur font majoritairement confiance.

Même en pleine pénurie de maisons à vendre à Rivière-du-Loup, alors qu'il y avait une surenchère sur le prix des maisons, les vendeurs sentaient le besoin de faire appel à un courtier. J'en fais une généralité peut-être un peu exagérée, mais c'est exactement ce que j'ai fait à l'hiver 2022.

Ayant eu une expérience concluante avec un courtier (un achat et une vente avec le même courtier), je devrais être de ceux qui font confiance aux courtiers immobiliers, non? Oui et non. Ironie du sort, j'ai rapidement fustigé le courtier mis au banc des accusés dans le reportage de La Facture puis, en regardant plus attentivement le reportage, j'ai remarqué que le courtier avec qui j'avais acheté en 2018 puis vendu en 2022 était également pointé du doigt par l'inspectrice.

Mon interprétation des faits rapportés était évidemment biaisée par cette expérience. Autant j'étais prêt à lancer la première pierre au courtier méconnu, autant j'étais prêt à minimiser les accusations à l'égard du courtier connu. Autant le témoignage et les accusations de l'inspectrice (que je ne connaissais pas avant le reportage) sont convaincants, autant j'avais le goût de croire le message transmis sur Facebook à ce sujet par mon courtier. 

Qu'on le veuille ou non, notre expérience, nos valeurs et nos liens avec des individus vont venir biaiser notre jugement à leur égard. Avoir un biais n'est pas un défaut en soi, mais il faut en être conscient et ne pas chercher à le nier.

 

1https://ici.radio-canada.ca/tele/la-facture/site/episodes/692479/immobilier-inspecteur-saaq-accident-velo-animal-deces-arnaque-logement

2https://www.journaldemontreal.com/2021/03/15/le-barometre-des-professions-qui-inspirent-le-plus-confiance

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ÉV
    Éliane Vincent
    temps Il y a 1 an
    Merci d'illustrer l'importance de réfléchir avant de statuer. Les dossiers qui se retrouvent dans les médias ne fournissent que rarement assez d'éléments pour prendre position hors de tout doute. En être conscient permet de se garder une salutaire petite gêne...