X
Rechercher
Nous joindre

#LeQuébecEnCommun

durée 7 novembre 2022 | 00h00
Le Blogue Citoyen
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Le Blogue Citoyen

L’immigration n’est pas un phénomène nouveau, n’est pas un phénomène figé, il est en constante évolution. Le processus migratoire est un parcours d’athlète multidimensionnel. On parle d’humains qui font des choix pour eux, pour leur famille, selon différents contextes socio-économiques, historiques et pour des motivations et des trajectoires personnelles à chacun.

C’est toutefois un phénomène dont on entend davantage parler, que l’on constate de plus en plus au quotidien et auquel on s’intéresse plus largement collectivement depuis quelques années. Dans notre monde en constants changements et avec des enjeux de mondialisation, il semble être de mise de développer la sensibilité interculturelle et la connaissance de certaines réalités des migrations humaines.

Dans nos régions, cette réalité semble peut-être arriver plus lentement que dans les grands centres, mais elle est bien réelle et est en constante évolution. Selon les dernières données du recensement de Statistiques Canada d’ailleurs, entre 2011 et 2021, et (tel que mentionné dernièrement dans un article de Radio-Canada), c’est 83% d’augmentation quant à la population issue de l’international qui vient s’établir dans l’agglomération de Rivière-du-Loup.

L’accueil, affaire de tous.
Soutenue par une vision claire et des valeurs fortes, la MRC de Rivière-du-Loup a fait un pas de plus pour l’ouverture, les collectivité accueillantes et inclusives favorisant l’implication de l’ensemble de la population  et le rayonnement d’une région riche de sa diversité.


En proposant un premier plan d’action aux leviers concrets pour le développement de collectivités accueillantes, ce sont de nouveaux jalons qui sont posés.


    « Notre MRC est un milieu de vie accueillant et inclusif qui assure une communication interculturelle et une mise en valeur de la diversité, afin de favoriser le passage de l’inclusion à l’enracinement de tous dans notre milieu. Mobilisé, informé et sensibilisé, l’ensemble de la population contribue positivement à cette responsabilité partagée. La MRC, les municipalités, les partenaires du milieu tant au niveau scolaire, économique, de la santé, communautaire, les entreprises ainsi que la population en général travaillent en complémentarité pour déployer les conditions gagnantes d’un accueil global. »

Un pas de plus vers des collectivités plus ouvertes, plus humaines.

Du 7 au 13 novembre prochains, la Semaine québécoise des rencontres interculturelles

Renouveler les occasions pour prendre le temps de rencontrer, d’échanger, simplement de sourire à l’autre, de participer à la croissance de la communauté ouverte à la richesse de la différence, ouverte aux ressemblances. De petits gestes, verbaux ou non, qui font la différence pour ceux et celles s’établissent dans une nouvelle région…
Immigrants ou non.

En près de dix ans de travail dans le domaine de l’immigration et de l’accompagnement de nouveaux arrivants de l’international, j’ai croisé des centaines de vies et de parcours d’humains et d’humaines d’exception. De voir des gens s’épanouir réellement ici, composant avec des défis certains, mais qui prennent racines dans ce beau coin de pays est une profonde joie pour moi.


Informez-vous sur le Jumelage interculturel!

Des services spécifiques en immigration sont présents sur le territoire depuis plus de vingt ans par le biais du Centre local de Développement de la région de Rivière-du-Loup https://cldriviereduloup.com/immigration/

Par Stéphanie Jeanne Bouchard, Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.