Publicité
20 juin 2013 - 06:16 | Mis à jour : 17:10

Gabriel Dumont veut rester avec les Canadiens

Hugues Albert

Par Hugues Albert, Journaliste

Rivière-du-Loup – Gabriel Dumont désire demeurer dans l’organisation du Canadien de Montréal. Le centre originaire de Dégelis qui aura 23 ans le 6 octobre prochain vient d’écouler un contrat de trois ans au sein de l’organisation montréalaise et il devient joueur autonome avec compensation.

On se souviendra que la dernière saison (2012-2013) a été marquée par un lock-out jusqu’en janvier dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et c’est avec les Bulldogs de Hamilton qu’il a pu garder la forme avant d’être rappelé par le grand club en fin de saison. Il a marqué son tout premier but dans la LNH le 17 avril à Pittsburgh contre le gardien Marc-André Fleury. En 10 rencontres avec le Canadien en 2013, il a compilé des statistiques d’un but et deux aides pour trois points. En trois matchs éliminatoires contre Ottawa, il a présenté une fiche immaculée.

Son style batailleur et sa grande détermination compensent pour sa petite taille, lui qui fait 5’9’’ et 170 livres. Le # 37 est satisfait de sa dernière saison. À Hamilton, il a marqué 16 buts et obtenu 15 mentions pour 31 points en 55 rencontres. « J’ai beaucoup progressé mais il faut toujours faire en sorte de s’améliorer et de ne pas plafonner. »

Dans sa jeune carrière dans l’organisation du CH, Gabriel Dumont a travaillé sous les ordres de Guy Boucher à Hamilton en séries éliminatoires au printemps de 2010, de Randy Cunneyworth à Hamilton et Montréal, de Sylvain Lefebvre et enfin de Michel Therrien, en plus bien sûr de Jacques Martin, lors de matchs préparatoires en 2010 et 2011. Lequel a-t-il le plus apprécié ? « Ce sont tous d’excellents entraineurs de qui j’ai beaucoup appris. »

Comment a-t-il perçu le changement de direction chez le CH ? « On a vu beaucoup de changement de personnel, avec l’arrivée de nombreux nouveaux joueurs, ce qui crée une saine compétition. »

Le congédiement de Guy Boucher par le Lightning de Tampa Bay avec qui il a remporté la Coupe du Président dans la LHJMQ en 2008-2009 avec les Voltigeurs de Drummondville l’a-t-il surpris? « On en entendait parler et ce ne sont pas des choses qu’on aime voir quand elles arrivent. J’espère qu’il va se trouver un autre job à ce poste car il possède toutes les compétences. La vie des entraineurs est plutôt courte dans la LNH. »   

Les négociations du prochain contrat de Gabriel Dumont sont entre les mains de son agent Philippe Lecavalier, le frère de Vincent. « Pour l’instant, mon but est de signer avec le Canadien et de faire partie de l’équipe au jour 1 de la prochaine saison, de prouver que j’appartiens à la Ligue nationale de hockey. »
   
 

Publicité

Commentez cet article