X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gabriel Dumont veut rester avec les Canadiens

durée 20 juin 2013 | 06h16
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Gabriel Dumont désire demeurer dans l’organisation du Canadien de Montréal. Le centre originaire de Dégelis qui aura 23 ans le 6 octobre prochain vient d’écouler un contrat de trois ans au sein de l’organisation montréalaise et il devient joueur autonome avec compensation.

    On se souviendra que la dernière saison (2012-2013) a été marquée par un lock-out jusqu’en janvier dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et c’est avec les Bulldogs de Hamilton qu’il a pu garder la forme avant d’être rappelé par le grand club en fin de saison. Il a marqué son tout premier but dans la LNH le 17 avril à Pittsburgh contre le gardien Marc-André Fleury. En 10 rencontres avec le Canadien en 2013, il a compilé des statistiques d’un but et deux aides pour trois points. En trois matchs éliminatoires contre Ottawa, il a présenté une fiche immaculée.

    Son style batailleur et sa grande détermination compensent pour sa petite taille, lui qui fait 5’9’’ et 170 livres. Le # 37 est satisfait de sa dernière saison. À Hamilton, il a marqué 16 buts et obtenu 15 mentions pour 31 points en 55 rencontres. « J’ai beaucoup progressé mais il faut toujours faire en sorte de s’améliorer et de ne pas plafonner. »

    Dans sa jeune carrière dans l’organisation du CH, Gabriel Dumont a travaillé sous les ordres de Guy Boucher à Hamilton en séries éliminatoires au printemps de 2010, de Randy Cunneyworth à Hamilton et Montréal, de Sylvain Lefebvre et enfin de Michel Therrien, en plus bien sûr de Jacques Martin, lors de matchs préparatoires en 2010 et 2011. Lequel a-t-il le plus apprécié ? « Ce sont tous d’excellents entraineurs de qui j’ai beaucoup appris. »

    Comment a-t-il perçu le changement de direction chez le CH ? « On a vu beaucoup de changement de personnel, avec l’arrivée de nombreux nouveaux joueurs, ce qui crée une saine compétition. »

    Le congédiement de Guy Boucher par le Lightning de Tampa Bay avec qui il a remporté la Coupe du Président dans la LHJMQ en 2008-2009 avec les Voltigeurs de Drummondville l’a-t-il surpris? « On en entendait parler et ce ne sont pas des choses qu’on aime voir quand elles arrivent. J’espère qu’il va se trouver un autre job à ce poste car il possède toutes les compétences. La vie des entraineurs est plutôt courte dans la LNH. »   

    Les négociations du prochain contrat de Gabriel Dumont sont entre les mains de son agent Philippe Lecavalier, le frère de Vincent. « Pour l’instant, mon but est de signer avec le Canadien et de faire partie de l’équipe au jour 1 de la prochaine saison, de prouver que j’appartiens à la Ligue nationale de hockey. »
       
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...

    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...

    22 avril 2024 | 8h47

    Les Pumas sont champions provinciaux 

    Mission accomplie pour les Pumas M13 BB du Fleuve-et-des-Lacs. L’équipe du Témiscouata et des Basques a conclu une saison exceptionnelle en étant consacrée championne provinciale à la Coupe Chevrolet. Après avoir connu un parcours parfait de cinq victoires convaincantes (9-1, 8-0, 7-1, 8-2 et 5-1), les joueurs ont ainsi remporté la grande finale ...