900 coureurs au Tour de la Pointe
Des sportifs de tous les âges se sont présentés aux départs des diverses courses en bordure du fleuve Saint-Laurent. En tout, 332 participants se sont élancés sur le circuit de 5 km, la discipline la plus populaire cette année.
« Je trouve que c’est un événement qui est rassembleur parce qu’il y avait autant des enfants de 2 ans qui couraient que des athlètes qui s’entrainent vraiment fort », a constaté Aurélie Lavoie, bénévole pour l’occasion.
En ce qui concerne la course du 1 km, Mathis Pelletier, Élie Pelletier et Olivier Beaudoin ont formé le podium chez les hommes. Chez les femmes, Axele Fortin-Bélanger a pris la première place, suivie d’Alyson-Lee Caron et de Laury Lajoie.

Des coureurs de tous les âges ont pris part à la course de 1 km.
Photo : Andréanne Lebel
Pour le 3 km, une nouvelle distance ajoutée cette année, le podium masculin était composé de Félix Gagné, Félix-Antoine Belzile et Xavier Pettigrew. Élisa Jean, Dominique Rioux et Alexandra Ouellet ont pris les trois premières places féminines.
Patrice Hamelin, Dave Lévesque et Rémi Pouliot ont remporté les trois premières places au 5 km. Chez les dames, le podium était constitué de Béatrice Ouellet, Alex Lemieux et Geneviève Rioux.

335 personnes ont pris le départ du 5 km.
Photo : Andréanne Lebel
« C’était une belle course, il y avait pas mal plus de participants que l’année dernière, donc c’était plus motivant pour les athlètes. Il ventait et ce n’est pas un parcours facile, donc mon temps est un peu plus élevé que ce que j’avais prévu mais je suis fière de ma performance », a exprimé Béatrice Ouellet au fil d’arrivée.
Un total de 188 coureurs ont pris part à la plus longue distance du Tour de la Pointe, soit la boucle de 10 km. Patrice Hamelin a aussi participé à cette course, après avoir pris part au 5 km et est arrivé en première place devant Patrick Rouleau et Dave Sawyer. Andrée-Anne Dumont a été la première femme à franchir la ligne d’arrivée, suivie de près par Annie D’Anjou et Julie Chénard.
TRAVAIL D'ÉQUIPE
Josée Boudreau, bénévole pour l’organisation du Tour de la Pointe estime qu’il s’agit d’un bel événement familial. « C’est un travail d’équipe, les gens donnent de leur temps et cela contribue à sa réussite » a-t-elle affirmé.
Le Groupe Investors a remis un montant de 1 000 $ à un organisme choisi par le Tour de la Pointe, la Maison de la Famille du Grand-Portage. Également, environ 450 $ ont été recueillis sur place pour la cause de la fibrose kystique.

Annabelle Dumais du Groupe Investors a remis un montant de 1 000 $ à un organisme choisi par le Tour de la Pointe, soit la Maison de la Famille du Grand-Portage, représentée par France Rousseau.
Photo : Andréanne Lebel