Coupe Adidas: 4 boxeurs champions
Les athlètes Clovis et Fabien Déry, Fay Chabot, Bryan Ouellet, Maxime Auger et Josianne Mailloux, de l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBORDL) n’y sont pas revenus les mains vides.
Fay, Bryan, Fabien, Maxime et Josianne ont remporté le premier tour du tournoi, respectivement face à Audrey Ann Morin de St-Hyacinthe, Simon Larose du Club de boxe de l’Est de Montréal, Richard Dicks de Terre-Neuve, Jason O’Meara du club Titanium de Montréal et Maude Leclerc de Drummondville. Clovis pour sa part, a concédé la victoire dans une décision partagée face à Zivaad Hassan, un champion national américain ayant plus d’une cinquantaine de combats à son actif. Il a tout de même pris part le lendemain à un combat hors tournoi, aussi face à Richard Dicks de Terre-Neuve, combat qu’il a clairement remporté.

Mathieu Lavoie-Dion, entraineur.
Photo : François Drouin
Josianne Mailloux, Championne Coupe Adidas 57 kg sénior, gagnante du trophée de la boxeuse de la compétition
La finale chez les 57 kg femme s’annonçait ardue pour Josianne, devant affronter Barbara Gonzalez Hernandez du club Titanium de Montréal, boxeuse qui a su se faire remarquer la veille par son extrême agressivité et sa puissance.
Josianne déclarait son effroi le lendemain : «Je n’ai pas dormi de la nuit, je n’arrête pas de penser à elle, elle me fait vraiment peur. J’en parle et j’ai les jambes molles.»
Son entraîneur avait lui aussi certaines appréhensions : «Hernandez a un style parfait pour déstabiliser Josianne, c’est carrément sa bête noire. Nous avons une stratégie, mais si elle ne fonctionne pas au premier round, je ne risquerai pas un deuxième round, je vais lancer la serviette. »
Josianne a tôt fait de confondre les plus septiques. Dès le départ, elle a su imposer sa stratégie. Elle a été disciplinée et calme devant la tempête. «Plus son adversaire criait et frappait avec émotion, plus Josianne lui répondait avec puissance et précision. Elle n’a pas reculé, elle s’est imposée et son adversaire a été forcée de la respecter pendant tout le combat.» explique son entraîneur, Mathieu L-D. Josianne a remporté la Coupe Adidas dans sa catégorie. Ce combat lui a permis de se faire remarquer et s’est vu décerner le trophée de la boxeuse du tournoi.
Fay Chabot, championne Coupe Adidas 46 kg cadet
Fay Chabot a remporté la coupe Adidas en finale face à Stéphanie Thibault, du club de boxe le Cogneur de Québec, dans une décision unanime. Fay, qui a commencé la boxe en septembre dernier, est déjà double championne provinciale et a, selon plusieurs, un avenir très prometteur devant elle.

Victoire de Fay et Bryan qui se méritent la Coupe Adidas, ici en compagnie de l'entraineur Karl Déry.
Bryan Ouellet, champion Coupe Adidas 57 kg cadet
Bryan a été opposé à Tommy de Bellefeuille du club Énergyboxe de Saint-Romuald. En retard aux points après le deuxième round, prenant son courage à deux mains, Bryan a su renverser la décision au troisième round, pour repartir avec la Coupe de la victoire en main.
Fabien Déry, champion Coupe Adidas 41 kg cadet
Fabien, suite à sa victoire contre Terre-Neuve, a bénéficié d’un byepass au tirage du samedi, pour aller directement en finale contre un américain. Ce dernier ne s’est pas présenté pour la finale et Fabien l’a donc remporté par forfait. Il a tout de même pris part à un combat hors tournoi face à Daniel Kulibaba de Montréal, afin de prendre de l’expérience.
Maxime Auger, demi finaliste 69 kg sénior
Après sa victoire de la veille, Maxime était confiant de remporter la demi-finale face à Alexandre Morin de Rimouski. Malheureusement, Maxime a dû s’incliner après deux rounds très serrés, et un troisième à l’avantage d’Alexandre. Prix de consolation : Alexandre a remporté la finale le lendemain face à Akim Rony du club Phoenix de Laval.